Le Petit Som 1772 m, par la cheminée Ouest depuis la Ruchère – Saint-Christophe-sur-Guiers

Randonnée classique de la Chartreuse, le Petit Som au cœur du massif, offre un itinéraire varié et agréable sans grandes difficultés. En partant de la Ruchère le sommet est gravi par la cheminée, faiblesse de son versant Ouest. Le Col de la Ruchère rejoint par l'Aliénard, le Cerney et le Tracol est une variante agréable à la piste de l'Oratoire Teste de Lavines et du Pré Gervet. Du sommet, le retour s'effectue par le Col de Léchaud et le vallon éponyme pour retrouver la Charmette, les pistes et les sentiers, qui ramènent au point de départ en traversant le Ruisseau du Bruyant. La randonnée a été l'occasion de descendre visiter l'arête Nord du Petit Som jusqu'à la brèche défendue par une barre rocheuse.

Le Petit Som

Depuis le chemin du Tracol : la vue s'ouvre sur le versant Ouest du Petit Som et la cheminée de l'itinéraire, faiblesse dans la falaise de la crête (Chartreuse centrale, Saint-Christophe-sur-Guiers, Isère – 04/07/17)

L'accès au départ de la randonnée se fait par la départementale D520c. En venant de Berland, après le tunnel du Pas du Frou, la route qui s'élève à droite conduit à La Ruchère. Laissant le village à gauche dans un lacet, poursuivre la route en direction du centre nordique. Au Clayat prendre à gauche la route goudronnée. Arrivé au lieu-dit Le Habert, une mauvaise piste forestière monte jusqu'à une plate forme de débardage où l'on pourra laisser la voiture [ 31T 718956 5030846 ].

Galets peints au Col de la Ruchère

La mode des galets peints a atteint le pied du poteau indicateur du Col de la Ruchère… (Chartreuse centrale, Saint-Christophe-sur-Guiers, Isère – 04/07/17)

Après une trop longue période sans la possibilité d'aller marcher en montagne, le choix d'une randonnée plutôt courte, au dénivelé raisonnable, était de mise. La montée se déroulant à l'ombre fraîche d'un versant Ouest justifiait en plus, le choix de revenir au Petit Som. Les premiers mètres raides de la piste qui donnent accès à la plateforme de débardage ont bien été améliorés. Le goudron remplace en partie la caillasse ravinée.

Le Petit Som

Le sommet du Petit Som, vu de la sortie de la cheminée Ouest (Chartreuse centrale, Saint-Christophe-sur-Guiers, Isère – 04/07/17)

À moins d'une centaine de mètres sur la piste de l'Oratoire Teste de Lavines, on découvre le discret sentier qui déroulera ses lacets dans le versant Est pour trouver le chemin du Tour de Chartreuse qui arrive de la Verchère [ 31T 718928 5030741 ]. Ni indiqué, ni balisé, le sentier monte tranquillement le raide versant. Parfois étroit, taillé à travers des pentes raides, il demande d'être prudent surtout les jours où la Chartreuse baigne encore dans l'humidité des orages de la veille. Attention à la traîtrise de quelques racines…

Le Charmant Som et Chamechaude

Sous le sommet du Petit Som, le paysage de Chamechaude, de l'Arête de Bérard et du Charmant Som (Chartreuse centrale, Saint-Christophe-sur-Guiers, Isère – 04/07/17)

Le chemin de l'Alliénard traverse un champ d'orchidées, boueux par endroit jusqu'au Cerney où c'est la direction du Tracol qui sera suivi pour rejoindre le Col de la Ruchère.

Le Grand Som

Sortie de la cheminée Ouest du Petit Som devant le paysage emblématique du Grand Som (Chartreuse centrale, Saint-Christophe-sur-Guiers, Isère – 04/07/17)

L'alpage du Col de la Ruchère est détrempé et le sentier ravagé par le passage des troupeaux est boueux, un vrai bourbier collant. Suivre la pente herbeuse qui jouxte le passage est plus confortable. Le terrain lourd, qui colle aux semelles, fait craindre l'ascension de la cheminée…

Arête Nord du Petit Som

Dernier ressaut avant la barre rocheuse qui met un point final à l'exploration, au-delà l'arête devient plus chaotique (Chartreuse centrale, Saint-Christophe-sur-Guiers, Isère – 04/07/17)

La pente devient plus pierreuse, la boue cède la place aux gravillons et aux pierres. La cheminée se remonte sans difficulté en faisant attention seulement à quelques bonnes prises humides pour les pieds. Et c'est le plaisir de déboucher dans l'alpage ensoleillé face au paysage du Grand Som.

Arête Nord du Petit Som

Jolie brèche de l'arête Nord du Petit Som (Chartreuse centrale, Saint-Christophe-sur-Guiers, Isère – 04/07/17)

Atteindre le sommet n'est plus qu'une formalité dans une belle ambiance et sous un ciel sans nuage – seulement le voile d'été, matinal aujourd'hui. L'inventaire des sommets emblématiques de la Chartreuse fait, il reste à s'abandonner à la contemplation. Pas trop longtemps, car l'envie de suivre la crête vers le Nord est forte. Curiosité née de l'observation d'une trace sur les photos aériennes…

La Dent de l'Ours derrière les Roches Rousses

Depuis la cime du Petit Som : le Mont Granier et le Sommet du Pinet devant le Mont Blanc. Au premier plan : la Dent de l'Ours derrière les Roches Rousses (Chartreuse centrale, Saint-Christophe-sur-Guiers, Isère – 04/07/17)

La sente qui existe bien tend à disparaître rapidement, une vague trace fait suite. Passant par deux jolies brèches, la crête s'effile pour aller dominer la barre rocheuse bien visible sur la 1/25000e. Au-delà la crête apparaît plus chaotique avant de plonger dans la forêt. Aucune faiblesse ne se dessine, je ne remarque pas de marques de passage… Où alors, il faudrait descendre bien bas. C'est le point final de l'exploration… retour vers le sommet.

Arête Nord du Petit Som

Brèche de la barre rocheuse sur l'arête Nord du Petit Som, point final du parcours de crête. Vue ici depuis les pierriers, éboulis des Roches Rousses (Chartreuse centrale, Saint-Christophe-sur-Guiers, Isère – 04/07/17)

Descendant le Col de Léchaud, quelques randonneurs sympathiques seront croisés. Passant par la dépression du point 1446, le balisage me conduit par la combinaison classique de chemins et sentiers qui descend la Charmette. Enfin sur la vielle piste herbeuse du Habert, descendu vers 1200 mètres, il ne faut pas manquer le sentier qui descend traverser le Ruisseau du Bruyant pour retrouver le point de départ. La biffurcation est marqué d'un cairn éboulé dans l'herbe haute [ 31T 719036 5030684 ]…

Documentation et topos

Données topographiques
Données pour le massif

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2017 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons