Et ton pied ?

Comme prévu, le Quintus varus débutant de mon pied droit a été opéré en ambulatoire vendredi dernier. L'ensemble du protocole de l'opération Scarf M5 droit s'est bien déroulé et pour rassurer les fidèles visiteurs, amis de sentier-nature, je vais bien. Seulement une forte intolérance à un antalgique pris de façon systématique et à forte dose, est devenue très désagréable. Scarf, le motif de l'intervention, m'est apparu intéressant à définir ici. En effet, de nombreuses personnes qui randonnent souffrent d'hallux valgus, de quintus varus ou encore d'autres problèmes de pieds très handicapants. Elles découvriront peut-être ainsi, l'existence d'une chirurgie adaptée. Après quelques mois d'une patiente rééducation, chacun devrait retrouver la capacité adaptée à ses activités sportives.

Fleur de Lis martagon, juil. 2013

Beaucoup de Lis Martagon dans le Chablais cette année là – en attendant le printemps… (Chablais, Bernex - Haute-Savoie – 13/07/13)

Pour commencer, rappelons que la Bunionette – ou Quintus varus – est une déformation du cinquième rayon du pied dans le plan horizontal. Cette déformation angulaire est à l’origine d’un conflit anormal avec la chaussure créant une zone d’appui hyper douloureux. Le Quintus varus est la saillie sous la peau de la tête du cinquième métatarsien.

Scarf : définition et origine

Le trait de Jupiter, aussi appelé assemblage à trait de Jupiter, déc. 2020

L'assemblage à ''trait de Jupiter'' joint deux poutres de bois de même section afin d'en faire une plus longue. L'appellation ''trait de Jupiter'' proviendrait de la forme généralement retenue pour cet assemblage qui rappelle celle de l'éclair tenu dans la main de Jupiter – d'après Wikipédia.

« Scarf est un terme de charpenterie. C’est la traduction en anglais du « trait de Jupiter » des charpentiers, qui consiste en la coupe de l'extrémité d’une poutre correspondant à la même coupe d’une autre poutre, le tout servant à les joindre pour allonger la portée. »

Radio des pieds, vue de dessus avant l'opération, juin 2020

Radio des pieds, vue de dessus avant l'opération. Remarquer l'angle tracé par la chirurgienne pour mettre en évidence le Quintus Varus débutant du pied droit (29/06/20)

« Le nom Scarf a été donné en 1984 par Lowell Scott Weil à cette ostéotomie d'un métatarsien. Cependant dans ce cadre, au lieu de mettre deux poutres bout à bout, il s’agit ici de se servir du trait pour obtenir une bonne stabilité. Déplacer les poutres latéralement pour corriger l'axe, est le déplacement le plus courant. Mais la stabilité procurée par le trait de découpe, permet bien d’autres déplacements, ce qui constitue l’avantage du Scarf. L'assemblage est maintenu par une ou deux vis.

Radio post-opératoire-SCARF-M5, déc. 2020

Radio post-opératoire – ostéotomie SCARF M5 – vue de dessus du pied droit (04/12/20)

Références

Les explications données dans le billet sont inspirées des pages Internet ci-dessous :

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de randonnée en pleine nature par Gérard Barré © 2006-2021 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons