[Re]Confinement – automne 2020

De nouveau enfermés, privés de sentier et de montagne pour le plus grand nombre, qui habite loin des hauteurs du Dauphiné ou des Pays de Savoie. Un nouveau confinement semblait inévitable : – face à la croissance rapide de la vague apparemment incontrôlable du Covid-19 sur laquelle surfait la politique santé du gouvernement ; – face au nombre de lits d'hôpitaux toujours insuffisant ; …

Couleurs d'automne, oct. 2020

En descendant dans le Vallon d'Arvière sous les ruines de l'ancienne Chartreuse et le Chalet éponymes (Bugey, Brénaz, Ain – 25/10/20)

Face aux arguments, aux décisions prises et à leurs arrêtés, il apparaît raisonnable évidemment, de limiter les sorties aux dérogations prévues avec toutes les inégalités inhérentes liées au domicile de chacun, qui habite en ville, à la campagne, à la montagne ou encore pas très loin de la mer.

Sans souhaiter entrer dans les polémiques qui font les choux gras des réseaux sociaux et autres forums sur Internet : Que penser de l'autorisation d'accès aux plages seulement applicable aux habitants des stations balnéaires demeurant à moins du kilomètre dérogatoire ? Que penser encore de l'autorisation d'accès aux parcs et jardins en ville, valable seulement pour les familles citadines, les adeptes d'une pratique sportive individuelle, demeurant dans le rayon du kilomètre dérogatoire ? Que penser de l'autorisation donnée aux chasseurs d'aller chasser pour des motifs plutôt incohérents avec la réalité telle qu'évoquée par Allain Bougrain-Dubourg : « Il faudrait commencer par arrêter l’agrainage, fermer tous les élevages de sangliers et arrêter d’importer des sangliers des pays de l’Est ». Cependant à ce sujet, rappelons la circulaire de Bérangère Abba qui a précisé, les règles mises en œuvre à l'échelon local par les préfets de département. Et aujourd'hui, aucun communiqué destiné aux chasseurs, n'a encore été publié par les préfectures de nos départements.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de randonnée en pleine nature par Gérard Barré © 2006-2020 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons