Chartreuse, un vaste secteur des Hauts-Plateaux interdit !

Sur son blog, Pascal Sombardier annonce et explique la fermeture au public d'une grande partie des Hauts-Plateaux de Chartreuse. Propriété privée, l'immense territoire couvre des endroits historiques comme l'inscription romaine, le Col de Bellefont ou le Passage de l'Aulp du Seuil et évidemment le secteur de la Tour Percée. [Mise à jour du : 11 octobre 2023]

L'Aulp du Seuil, juin 2015

Depuis le point culminant du Grand Manti, le vallon de l'Aulp du Seuil fermé par le Col de Bellefont – le Dôme de Bellefont à gauche, les Lances de Malissard à droite (Chartreuse orientale, Saint-Bernard, Isère – 05/06/15)

Cela fait suite à l'ajout au code pénal par l'assemblée nationale en janvier de cette année d'un article 226-4-3, qui crée une contravention de pénétration dans une propriété privée : "[…] dans le cas où le caractère privé du lieu est matérialisé physiquement[1], pénétrer sans autorisation dans la propriété privée rurale ou forestière d’autrui, sauf les cas où la loi le permet, constitue une contravention de la 4e classe."

Limites de la propriété privée qui interdit un vaste secteur des Hauts de Chartreuse, sept. 2023

Limites de la propriété privée qui interdit un vaste secteur des Hauts de Chartreuse

Cela semble impensable, invraisemblable, le Parc Naturel Régional de Chartreuse et la Réserve naturelle des Hauts-Plateaux vont-ils réagir ? Aujourd'hui, les bras m'en tombent, je reste sans voix. Mais j'éprouve un fort sentiment de colère, d'indignation et de frustration, en un mot de révolte.


Cette interdiction offre l'opportunité de réfléchir à nos droits et devoirs de randonneurs – usagers des chemins et des sentiers. La FFRP a édité en 2008 parmi les Ouvrages techniques d'aménagement qu'elle édite : un Guide du droit des Chemins très complet et rédigé dans un langage simple accessible à tous, le guide intègre les textes législatifs et de jurisprudences récents. Le guide, malheureusement épuisé aujourd'hui, avait pour mission d’aider le créateur d’itinéraires à propos des aspects fondamentaux du régime juridique des chemins. On trouve cependant le Guide du droit des Chemins sur l'Internet[2].


D'autres articles récents à lire :

Notes

[1] La propriété privée doit être "matérialisée physiquement", mais il n'est pas nécessaire qu'elle soit close.

[2] Merci Jean-Yves.

Annexes

Ajouter un commentaire

Les champs suivis d'un * sont obligatoires

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de randonnée en pleine nature par Gérard Barré © 2006-2024 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de www.sentier-nature.com est sous licence Creative Commons