La Forêt de Rothonne 381 m, par les crêtes – Belley

La magnifique Forêt de Rothonne, pas très loin de Belley, est propice à la promenade ou à la petite randonnée. Aménagée et documentée par de nombreux panneaux d'explication, elle offre le choix entre plusieurs parcours balisés de 3 à 8,5 kilomètres. Hors balisage, un enchaînement avait de suite retenu mon attention lors d'une promenade récente : le sentier de crêtes qui relie les points 376 et 381, sommets de la forêt. Quittant le parking aménagé par la belle piste, le point 321 est rejoint pour aller trouver le sentier de crête. La traversée retrouve le "Sentier du Chevreuil" au-dessus du versant de Sapinet qui offre de beaux points de vue sur la Montagne de Parves et la Dent du Chat. Excepté un raccourci agréable, le retour vers le point de départ est fidèle au "Sentier du Chevreuil".

Piste de la Forêt de Rothonne, déc. 2023

En quittant le parking par une confortable piste d'exploitation, le caractère sauvage de la belle forêt se laisse appréhender (Bas Bugey, Belley, Ain – 05/12/23)

Cette fin d'automne[1], pouvoir profiter d'une météo acceptable est devenu exceptionnel. De bonne heure la pluie vient de cesser, mais la lecture des prévisions météo laisse entrevoir une matinée sans averses sous un ciel gris égayé de rares éclaircies ensoleillées. En manque de nature et de grand air, l'envie est plus forte que les hésitations. C'est parti !

Par le sentier de crête, déc. 2023

Entre les bosses cotées 376 et 381, le sentier agréable file droit retrouver le parcours balisé, dit "Sentier du Chevreuil" (Bas Bugey, Belley, Ain – 05/12/23)

Une vingtaine de minutes de voiture suffisent pour aller stationner sur le parking aménagé de la Forêt de Rothonne [ 31T 707985 5068216 – N 45.73621 E 5.67337 ]. Quelques voitures sont la, des promeneurs profitent déjà du lieu propice au divertissement et à la détente. Alors que j'enfile les chaussures, une dame et son chien me saluent de façon souriante et cordiale – c'est bien agréable. Plus tard, je croiserai deux autres personnes, elles aussi polies et sympathiques. Effet secondaire du bon air de l'Ain ? Probablement…

Par le chemin dit "Sentier du Chevreuil";, déc. 2023

Tapissé de feuilles mortes, le "Sentier du Chevreuil" dessine de longs lacets pour retrouver le point de départ (Bas Bugey, Belley, Ain – 05/12/23)

Comme vous le constatez, je tarde à entrer dans le vif du sujet… décrire la balade ! Et bien vous le comprendrez, ce n'est pas facile. Et je n'ai pas envie des à droite, à gauche, après cent mètres, dans le virage, etc. alors que la lecture de la carte est évidente, sans difficulté et suffisante. Un simple ressenti suffira à la raconter, dire simplement que marcher dans la Forêt de Rothonne apporte beaucoup de plaisir et de bien être.

Il neige sur la Dent du Chat…, déc. 2023

Au dessus de Sapinet, le paysage s'ouvre sur la Dent du Chat bien enneigée. Virignin, le Fort les Bancs sur la Montagne de Parves et Pierre Châtel à l'entrée du défilé éponyme, occupent le premier plan (Bas Bugey, Belley, Ain – 05/12/23)

Les observations ne manquent pas, ni les découvertes comme le souvenir de la première guerre mondiale avec la tranchée d'entrainement pour les poilus stationnés au Fort les Bancs. On peut s'amuser à en suivre le parcours sinueux, la pensée en flash back dans les premières années du siècle dernier. Cependant, l'hiver approche, les feuilles aux belles couleurs chatoyantes de l'automne qui passe, couvrent le sol en un tapis épais. Elles protègent les souliers de la boue du chemin ruisselant des dernières pluies… Revenir s'impose déjà.

Carte, documentation et topos

Données topographiques et relevés GPS
Donnéesrelevées pour le massif

[*] Depuis le 15/11/23, les Waypoints et points caractéristiques, sont inclus dans le fichier de trace au format .gpx. Le fichier Waypoints et points caractéristiques du massif n’est plus mis à jour dans les Données relevées pour le massif.

Avertissement !

Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Note

[1] 2023

Ajouter un commentaire

Les champs suivis d'un * sont obligatoires

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de randonnée en pleine nature par Gérard Barré © 2006-2024 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de www.sentier-nature.com est sous licence Creative Commons