- Flore observée | Carte, documentation et topos | Données topographiques et relevés GPS | Avertissement
- [Facile]
- [Distance 7,1 km ; Dénivelé 80 m ; Temps 2:30 h:mn]
Avant de traverser le Creux sous Roche, se retourner offre un point de vue sur la chapelle emblématique d'Innimond "perchée sur la colline"… (Bugey, Innimond, Ain – 05/06/24)
Encore une semaine de mauvais temps privée de sorties et d'une remise en condition chaque jour un peu plus nécessaire. Mais ce matin la météo propose de belles éclaircies, c'est l'occasion attendue. Le Chemin de la Croix de la Roche conduit mes pas par la chèvrerie pour bientôt traverser le Creux sous Roche, directement par le point 843. De là, par le retour de la dernière fois, le bord du plateau est rapidement rejoint. Il reste à traverser le bord du versant pour s'offrir, comme une cerise sur le gâteau le paysage étendu de la cime du Mollard Rond. Sans hésitation cette fois, le départ du raidillon caché dans la végétation tombe sous les chaussures. Prendre le temps de contempler est un grand moment de sérénité.
Arrivé au dessus du versant du plateau qui domine Appregnin, la Chaîne de l'Épine et la Dent du Chat s'imposent dans le paysage étendu, arrière plan de la Montagne de Parves, du Mont Chevru et du Mont Tournier (Bugey, Innimond, Ain – 05/06/24)
Avec l'espoir d'une possibilité de détour pour éviter les clôtures du pâturage étudiée avec le secours des cartes STRAVA, la première barrière métallique est atteinte. Le premier coup d'œil est une déception – la trace part bien, mais à l'intérieur du parc ! Alors, c'est parti avec l'espoir de découvrir un chemin absent des cartes actuelles qui couperait directement sans repasser par le point 843, en direction du Châtelard.
La Chartreuse au loin encore bien voilée ce matin, arrière plan du Grand Thur et de la Montagne de Saint-Benoît qui culmine à la Tête de la Graye (Bugey, Innimond, Ain – 05/06/24)
Attentif, aucune bonne trace ne semble s'engager vers l'Ouest sur le terrain, vers les Douzaines ou le Châtelard. La couverture 4G du secteur permet même l'ouverture des photos aériennes dans AlpineQuest, la fidèle application utilisée sur mon smartphone – sans révéler un passage. À nouveau au point 843, c'est seulement de là, que les Douzaines seront traversées en direction du Châtelard.
Le Mollard Rond domine le Lac d'Arboreiaz ; au Nord Colomieu, le village se devine (Bugey, Innimond, Ain – 05/06/24)
Au point 845, marchant vers l'Ouest, le Fays et l'itinéraire de la dernière fois sont retrouvés. Le retour est maintenant tranquille, sans surprise. Il reste la déception d'être toujours sans la solution d'un itinéraire esthétique, fidèle au bord du plateau, qui évite de franchir les clôtures du vaste pâturage. L'occasion ce matin de saluer quelques magnifiques vaches tarines au niveau des Douzaines. J'y reviendrai…
Carte, documentation et topos
Données topographiques et relevés GPS
- Carte 1/25000e IGN Top25 3232 ET
- Trace du Mollard Rond 876 m, par le Creux sous Roche – Innimond (format GPX)
- L'option Conversion de fichiers de GPS Visualizer permet de créer un fichier corrigé des éventuelles anomalies du code XML.
Données relevées pour le massif
- Traces du Bugey (format Google Earth – KMZ)
- Traces du Bugey (format Google Earth et Google Map – KML)
[*] Depuis le 15/11/23, les Waypoints et points caractéristiques, sont inclus dans le fichier de trace au format .gpx. Le fichier Waypoints et points caractéristiques du massif n’est plus mis à jour dans les Données relevées pour le massif.
Avertissement !
Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.