- Carte, documentation et topos | Données topographiques et relevés GPS | Avertissement
- [Facile]
- [Distance 5,0 km ; Temps 1:30 h:mn]
Inaugurée en septembre 2021, la passerelle de la Balme-Virignin. Longue de 170 mètres pour 2,20 mètres de large, elle permet à la ViaRhôna de franchir le Rhône à l’ouest de Yenne entre la Savoie et l’Ain (Avant-pays savoyard, La Balme, Savoie – 11/10/24)
Le brouillard matinal d'un temps qui s'annonce gris, n'est guère motivant. Il faudra se satisfaire d'une promenade pour prendre l'air. Les berges du Rhône sont aussi une alternative en l'absence d'une bonne condition. Curieux de la passerelle de la ViaRhôna jetée sur le Rhône entre la Balme et Virignin, un parcours était vite imaginé pour visiter l'ouvrage d'art et son environnement. Le point de départ, situé Route de la Tuillière[1], bénéficie d'une table de pique-nique, au pied du pylône d'une ligne haute tension [ 31T 710663 506538 – N 45.70996° E 5.70652° ].
Un vol d'oies sauvages observé depuis la passerelle ViaRhôna traverse le Rhône (Avant-pays savoyard, La Balme, Savoie – 11/10/24)
La ViaRhôna, itinéraire à vélo qui va du Léman à la Méditerranée, bénéficie de beaucoup d'aménagements, parmi lesquels la passerelle entre la Balme et Virignin, mérite une visite. Elle offre de plus, un beau point de vue sur le Défilé de Pierre Châtel, quand il n'est pas caché dans le brouillard…
Au niveau de la Centrale Hydroélectrique de la Chute de Belley, une passerelle permet aux piétons de traverser le Canal de déviation du Rhône (Bugey, Brens, Ain – 11/10/24)
La traversée du Pont routier de Brens, comme une parenthèse à la tranquillité de la promenade, demande de la prudence. La circulation est importante entre Brens et Virignin. Passé en rive droite, fin du trottoir, le bord de la route est vite lâché pour dévaler le talus et prendre le chemin sous le pont. Plus loin, une barrière marque l'entrée dans le périmètre de la centrale électrique. Et d'un coup, le béton semble vouloir imposer son droit à la Nature. Comme le Rhône et son écluse, le passage est canalisé le long des installations pour traverser et gagner la rive gauche.
Sous le plafond encore bas, une éclaircie permet d'apercevoir le Défilé de Pierre Châtel depuis la passerelle sur le Rhône (Bugey, Brens, Ain – 11/10/24)
D'abord, longeant le pourtour d'une centrale solaire photovoltaïque, un semblant de nature plus sauvage est parcouru avant de retrouver le pont de Brens et l'itinéraire d'accès par la passerelle. Le brouillard s'est à peine levé pour découvrir les contours de la Montagne de Parves et du Mont Chevru qui bordent le Défilé de Pierre Châtel.
Carte, documentation et topos
Données topographiques et relevés GPS
- Carte 1/25000e IGN Top25 3232ET - BELLEY SAINT-GENIX-SUR-GUIERS SUD BUGEY
- Trace des bords du Rhône par la passerelle ViaRhôna – la Balme - Brens - Virignin (format GPX)
- L'option Conversion de fichiers de GPS Visualizer permet de créer un fichier corrigé des éventuelles anomalies du code XML.
Données relevées pour le massif
- Traces du Bugey (format Google Earth – KMZ)
- Traces du Bugey (format Google Earth et Google Map – KML)
[*] Depuis le 15/11/23, les Waypoints et points caractéristiques, sont inclus dans le fichier de trace au format .gpx. Le fichier Waypoints et points caractéristiques du massif n’est plus mis à jour dans les Données relevées pour le massif.
Avertissement !
Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.
Note
[1] La petite route permet de rejoindre Saint-Genix-sur-Guiers depuis la Balme par les berges du Rhône.
1 De Alain -
Bonjour Gérard,
Cette passerelle était attendue pour éviter le passage par la route et ses tunnels. Nous l'avons emprunté en vélo au mois d'Août pendant les vacances de notre fils pour découvrir d'autres secteurs de la ViaRhôna. Malheureusement tout cela à tourner court peu après la base nautique. Mon dérailleur s'est cassé et coincé dans les rayons. Un couple de cyclistes s'est arrêté pour m'aider à le replacer pour rejoindre le parking.
Sympa de pouvoir voir ce vol d'oies.
Continue bien
2 De Jicépé -
J'aimais bien faire une boucle par la Via Rhona avec retour côté Ain en empruntant le plus possible la plateforme de l'ancienne voie ferrée.
Le passage par les tunnels de la Balme était peu agréable pour les cyclistes.
La Passerelle est donc la bien venue.
Il se trouve que j'étais invité à son inauguration et m'y suis rendu… en vélo par la Via Rhona. Mais sur place, j'étais le seul à respecter l'objet de la manifestation : tous les autre élus de Savoie et de l'Ain étaient venus en voiture, pour se faire prêter un vélo pour franchir la passerelle à inaugurer !
Amicalement.
3 De Gérard Barré -
Bonjour Jean-Claude,
L'anecdote de l'inauguration suscite le sourire…