Le Lac de la Pierre, les Brotteaux de Cordon – Brégnier-Cordon

Grand soleil, ciel bleu et gelée blanche, accompagnent la petite randonnée matinale au départ du Lac de la Pierre. L'itinéraire se propose de monter traverser Cordon pour suivre les chemins d'exploitation autour des Brotteaux de Cordon. Le retour passe sous le Pont routier de Cordon puis le lieu-dit les 3D, avant de retrouver le point de départ de la Rue du Vieux Port.

Rive Est du Lac de la Pierre

Soleil matinal près du Lac de la Pierre au bord de la Rue du Vieux Port ; la voiture est stationnée sur le bas côté (Bugey, Brégnier-Cordon, Ain – 30/11/24)

Comme pour les sorties précédentes dans les environs du Lac de la Pierre, on pourra stationner Rue du Vieux Port. 200 mètres après avoir quitté la D992, le bas côté gauche de la route aménagé pour les pêcheurs permet de se garer [ 31T 704345. 5055687 – N 45.62465° E 5.62137° ].

Sur le chemin en direction de Cordon

La ruine du château est sur la gauche dressée sur la colline du Molard (Bugey, Brégnier-Cordon, Ain – 30/11/24)

Marchant sur la route en direction de la Pierre sur 350 à 400 mètres, on prendra à gauche le beau chemin d'exploitation qui montera bientôt au Molard de Cordon. Le temps est exceptionnellement beau. Les nuées de brouillard sont rares et le froid timide, semble hésiter à s'imposer pour surprendre un peu par ces temps de réchauffement climatique. Traversant le petit village pour prendre la Rue du Château, aucune âme qui vive ne sera croisée – tranquillité garantie !

Par le chemin des Brotteaux de Cordon

Séparés du Lac de la Pierre par la route D992, les Brotteaux de Cordon sont une vaste plaine céréalière. Une importante sablière en exploitation, est située au Nord-Est du secteur (Bugey, Brégnier-Cordon, Ain – 30/11/24)

Le goudron laisse bientôt place à un bon chemin non revêtu qui va descendre le long d'une ancienne carrière, croiser la D992 – la traversée de la route quand même fréquentée demande d'être vigilant – surveillez vos enfants. Le chemin reprend pour traverser la ligne de chemin de fer désaffectée, à découvert sous l'ancien remblai de la rampe du pont sur le Rhône aujourd'hui disparu avant de passer par Havana, le domaine de pêche de l'étang de Brégnier-Cordon.

Le Mont de Cordon et le Château de la Barre

Du côté du Rhône, la vue s'ouvre sur la Croix de Saint-Clair, le Grand Thur et le Mont de Cordon qui domine le Château de la Barre (Bugey, Brégnier-Cordon, Ain – 30/11/24)

Laissant filer à droite le chemin dominé par le Château de la Barre qui part rejoindre Rossillon au bord du Rhône, l'itinéraire prévu se poursuit au Nord-Ouest, passe sous la ligne haute tension pour s'orienter au Sud-Ouest cette fois et butter sur la sablière. Contournant l'exploitation, au point 210, la route qui conduit au Pont routier de Cordon est rejointe. Par le pont, puis l'Auberge des 3D, la Route du Vieux Port est vite retrouvée pour un bref retour au point de départ.

Carte, documentation et topos

Données topographiques et relevés GPS
Données relevées pour le massif

[*] Depuis le 15/11/23, les Waypoints et points caractéristiques, sont inclus dans le fichier de trace au format .gpx. Le fichier Waypoints et points caractéristiques du massif n’est plus mis à jour dans les Données relevées pour le massif.

Avertissement !

Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Ajouter un commentaire

Les champs suivis d'un * sont obligatoires

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de randonnée en pleine nature par Gérard Barré © 2006-2025 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear, le contenu de Sentiers de randonnée en pleine nature est sous licence Creative Commons