- Carte, documentation et topos | Données topographiques et relevés GPS | Avertissement
- [Facile]
- [Distance 4,7 km ; Dénivelé 114 m ; Temps 2:00 h:mn]
Les stigmates de l'exploitation forestière récente dégradent durablement le chemin à travers Nattage (Avant-pays savoyard, Saint-Genix-les-Villages, Savoie – 02/05/25)
Le départ de la randonnée est fixé sur le large accortement de la route du Col du Mont Tournier à l'embranchement de la route forestière qui conduit au hameau de la Lattaz [ 31T 710915 5056923 – N 45.6338° E 5.70609° ]. Par la route, depuis Saint-Maurice-de-Rotherens, le stationnement est situé 400 mètres environ à l'Ouest du col géographique du Mont Tournier.
Entre Nattage et les Grands Plats, d'impressionnants tas de grumes en attente de débardage au bord de la route forestière en direction de la Lattaz (Avant-pays savoyard, Saint-Genix-les-Villages, Savoie – 02/05/25)
De grandes flaques d'eau boueuse qui noient la route par endroit datent probablement des orages récents et témoignent des pluies abondantes occasionnées, comme une promesse de boue sur les chemins à suivre. C'est sans compter sur les ornières et la boue, les stigmates des chantiers forestiers de ces dernières semaines. Arrivé au point 822, le beau chemin forestier à travers Nattage est transformé en bourbier. Les crêtes des ornières, séchées par ces journées estivales restent praticables sans trop patauger. Heureusement l'exploitation forestière se limite au plat ; le sentier retrouvé fait suite jusqu'à rejoindre la route.
Ici aussi, à travers les Grands Plats, les stigmates de l'exploitation forestière récente dégradent durablement le chemin (Avant-pays savoyard, Saint-Genix-les-Villages, Savoie – 02/05/25)
Par la route, le carrefour du point 777 est rejoint. Prenant à gauche, les Grands Plats sont à main droite et la Montagne (du Tournier) est au Nord-Est. À moins de deux cents mètres, par le chemin qui monte à gauche la longue crête qui passera par le point 864 est rejointe. Ici aussi, les traces des engins forestiers marquent durablement les passages autrefois pleins de charme. Sans difficulté d'itinéraire l'antécime est traversée pour trouver la descente qui dévale vers le point 822, celui du départ. Il reste sept cent mètres à parcourir par la route forestière pour retrouver le point de départ.
Carte, documentation et topos
Données topographiques et relevés GPS
- Carte 1/25000e 3232ET - BELLEY SAINT-GENIX-SUR-GUIERS SUD BUGEY
- Trace de la Montagne du Tournier 864m, Saint-Maurice-de-Rotherens (format GPX)
- L'option Conversion de fichiers de GPS Visualizer permet de créer un fichier corrigé des éventuelles anomalies du code XML pour le logiciel Garmin BaseCamp et les GPS de la marque.
Données relevées pour le massif
- Traces de l'Avant Pays Savoyard - Montagne du Tournier (format Google Earth – KMZ)
- Traces de l'Avant Pays Savoyard - Montagne du Tournier (format Google Earth et Google Map – KML)
[*] Depuis le 15/11/23, les Waypoints et points caractéristiques, sont inclus dans le fichier de trace au format .gpx. Le fichier Waypoints et points caractéristiques du massif n’est plus mis à jour dans les Données relevées pour le massif.
Avertissement !
Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.