La Montagne (du Tournier) 864m, Saint-Maurice-de-Rotherens

Le chaînon du Mont Tournier comporte au Sud de la route du col éponyme plusieurs lieux-dits à travers lesquels de nombreuses possibilités de randonnées sont offertes dans une ambiance forestière agréable. Depuis la route du Col du Mont Tournier, par la route forestière qui conduit au hameau de la Lattaz – située 400 mètres à l'Ouest du col – la petite randonnée tracera une boucle par Nattage, les Grands Plats et la Montagne[1].

Note

[1] Lieu-dit que j'ai pris l'habitude de nommer Montagne du Tournier pour lever le doute sur la localisation de l'endroit.

Stigmates de l'exploitation forestière, boue et ornières

Les stigmates de l'exploitation forestière récente dégradent durablement le chemin à travers Nattage (Avant-pays savoyard, Saint-Genix-les-Villages, Savoie – 02/05/25)

Le départ de la randonnée est fixé sur le large accortement de la route du Col du Mont Tournier à l'embranchement de la route forestière qui conduit au hameau de la Lattaz [ 31T 710915 5056923 – N 45.6338° E 5.70609° ]. Par la route, depuis Saint-Maurice-de-Rotherens, le stationnement est situé 400 mètres environ à l'Ouest du col géographique du Mont Tournier.

Impressionnants tas de grumes

Entre Nattage et les Grands Plats, d'impressionnants tas de grumes en attente de débardage au bord de la route forestière en direction de la Lattaz (Avant-pays savoyard, Saint-Genix-les-Villages, Savoie – 02/05/25)

De grandes flaques d'eau boueuse qui noient la route par endroit datent probablement des orages récents et témoignent des pluies abondantes occasionnées, comme une promesse de boue sur les chemins à suivre. C'est sans compter sur les ornières et la boue, les stigmates des chantiers forestiers de ces dernières semaines. Arrivé au point 822, le beau chemin forestier à travers Nattage est transformé en bourbier. Les crêtes des ornières, séchées par ces journées estivales restent praticables sans trop patauger. Heureusement l'exploitation forestière se limite au plat ; le sentier retrouvé fait suite jusqu'à rejoindre la route.

Ornières boueuses à travers les Grands Plats

Ici aussi, à travers les Grands Plats, les stigmates de l'exploitation forestière récente dégradent durablement le chemin (Avant-pays savoyard, Saint-Genix-les-Villages, Savoie – 02/05/25)

Par la route, le carrefour du point 777 est rejoint. Prenant à gauche, les Grands Plats sont à main droite et la Montagne (du Tournier) est au Nord-Est. À moins de deux cents mètres, par le chemin qui monte à gauche la longue crête qui passera par le point 864 est rejointe. Ici aussi, les traces des engins forestiers marquent durablement les passages autrefois pleins de charme. Sans difficulté d'itinéraire l'antécime est traversée pour trouver la descente qui dévale vers le point 822, celui du départ. Il reste sept cent mètres à parcourir par la route forestière pour retrouver le point de départ.

Carte, documentation et topos

Données topographiques et relevés GPS
Données relevées pour le massif

[*] Depuis le 15/11/23, les Waypoints et points caractéristiques, sont inclus dans le fichier de trace au format .gpx. Le fichier Waypoints et points caractéristiques du massif n’est plus mis à jour dans les Données relevées pour le massif.

Avertissement !

Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Annexes

Ajouter un commentaire

Les champs suivis d'un * sont obligatoires

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de randonnée en pleine nature par Gérard Barré © 2006-2025 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear, le contenu de Sentiers de randonnée en pleine nature est sous licence Creative Commons