- Carte, documentation et topos | Données topographiques et relevés GPS | Avertissement
- [Franchissement 1/3 ; Exposition 2/3 ; Orientation 2/3]
- [Distance 4,2 km ; Dénivelé 115 m ; Temps 1:45 h:mn]
Toujours bien entretenue, la Chapelle Saint-Martin marque un lieu tranquille propice à la méditation au cœur d'une nature sauvage (Avant-pays savoyard, Loisieux, Savoie – 23/05/25)
Enfin une matinée de beau temps après un épisode pluvieux qui semblait ne pas vouloir finir. De plus, la fraîcheur relative est idéale pour une courte balade par la Chapelle Saint-Martin. Au Chêne, lieu-dit de la commune de Loisieux, le bas côté de la D40 offre un stationnement confortable au départ du chemin [ 31T 712455 5059329 – N 45.65496° E 5.72687° ]. La randonnée a souvent été décrite sur sentier-nature. Tous ces récits-descriptions sont regroupés sous le toponyme le Chenais.
Un coussin de Saponaire de Montpellier éclaire le paysage du Rhône qui serpente dans la plaine de Belley, le Mont Chevru au premier plan et le Grand Colombier à l'horizon (Avant-pays savoyard, Loisieux, Savoie – 23/05/25)
Au début de la traversée du Chenais, quand le sentier s'oriente Sud-Ouest, il ne faut pas manquer le belvédère malgré son accès repris par la végétation[1]. La sente est cependant lisible pour atteindre le vaste point de vue au bord des falaises défendu par un lapiaz moussu – attention !
Après un moment de contemplation, la marche reprend en douce montée. Après 350 mètres environ, on laisse à gauche, le sentier mieux tracé qui conduit au point 766, sommet du Chenais entre autres, pour poursuivre par le bord de la falaise. La sente plus sauvage finit par courir au bord de l'à pic pour buter sur un arbre couché en travers, toujours là depuis ma première traversée, il y a maintenant bien longtemps. De bonnes traces suivent le passage étroit entre le rocher et la souche pour retrouver le chemin en direction de la Combe.
Par le raccourci de l'Abully, ce sont les questions à se poser en observant cette pierre à la géométrie presque parfaite : s'agit-il d'une meule abandonnée en cours de taille ? est-elle à l'origine de l'appellation du lieu-dit Pierre des Combes, le toponyme trouvé sur le Portail cartographique des Pays de Savoie ? (Avant-pays savoyard, Loisieux, Savoie – 21/04/24)
Descendu dans le Collet de la Combe[2], on prend la direction de l'Abully. Laissant bientôt partir à droite la piste de la Grange de la Combe, le bon chemin de l'Abully file jusqu'au virage qui marque le début de la descente. Après 70 mètres environ, le relief herbeux d'un raccourci se dessine dans l'herbe. Le vieux passage traverse le lieu-dit Pierre des Combes – appellation découverte au retour sur le Portail cartographique des Pays de Savoie – comme celui de la Jacquinière entre l'Abully et la Grange des Rochettes, où est rejoint le chemin du retour vers le point de départ.
Carte, documentation et topos
Données topographiques et relevés GPS
- Carte 1/25000e IGN Top25 3232ET - Belley - Saint-Genix-sur-Guiers - Sud Bugey
- Trace du Chenais 766m, par la Chapelle Saint-Martin depuis le Chêne – Loisieux (format GPX)
- Relevé de trace et points de passages enregistrés sur le terrain avec VisuGPX beta.
- L'option Conversion de fichiers de GPS Visualizer permet de créer un fichier corrigé des éventuelles anomalies du code XML.
Données relevées pour le massif
- Traces de l'Avant Pays Savoyard - Montagne du Tournier (format Google Earth – KMZ)
- Traces de l'Avant Pays Savoyard - Montagne du Tournier (format Google Earth et Google Map – KML)
[*] Depuis le 15/11/23, les Waypoints et points caractéristiques, sont inclus dans le fichier de trace au format .gpx. Le fichier Waypoints et points caractéristiques du massif n’est plus mis à jour dans les Données relevées pour le massif.
Avertissement !
Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.