Le Col des Ayes et la Dent de Crolles (Chartreuse orientale, Saint-Hugues-de-Chartreuse, Isère - 08/02/11)
L'événement a été signalé à la mairie par le service RTM[1] de l'ONF[2] grâce à des capteurs. En attendant qu'une équipe RTM se rende sur place la semaine prochaine pour évaluer le volume de l'éboulement et les risques engendrés, la commune a décidé d'interdire l'accès au secteur par mesure de sécurité.
- Bonne nouvelle : après une inspection menée par le service RTM de l’ONF mardi 2 décembre, la mairie a décidé de rouvrir le sentier Perquelin-Col des Ayes dès ce vendredi. En revanche, la fermeture du sentier du Trou du Glaz est confirmée pour tout l’hiver, en raison de risques de chutes de roches instables. [05/12/2025]
Le Col des Ayes, entre la Dent de Crolles et le Roc d'Arguilles. Le versant Ouest de la Dent de Crolles, celui du Trou du Glaz est celui de l'éboulement (Auvergne Rhône-Alpes, Saint-Pierre-de-Chartreuse, Isère – 30/10/15)
Le glissement de terrain s'est produit sur le versant Nord-Ouest de la Dent de Crolles, celui du Trou du Glaz, dans la nuit du 27 au 28 novembre – Image © Radio France - Lionel Cariou – L'article Glissement de terrain à la Dent de Crolles sur ICI
Stéphane Gusméroli, maire de Saint-Pierre-de-Chartreuse, a pris un arrêté de fermeture des sentiers du secteur qui est effectif à compter de vendredi et sans limite de durée pour l'ensemble des activités de randonnée (pédestre, raquettes, ski de randonnée).
La coulée de l'éboulement a dévalé toute la pente du versant Nord-Ouest de la Dent de Crolles. Partie dans le proche voisinage, la saignée d'un éboulement ancien est visible dans la forêt – Image © Mairie de Saint-Pierre-de-Chartreuse
L'interdiction de fréquentation concerne spécifiquement les sentiers suivants :
- Le sentier allant de Perquelin au Col des Ayes.
- Le sentier menant au Trou du Glaz.
- Le sentier convergeant vers les sources du Guiers Mort jusqu’au Col des Ayes.
- Arrêté municipal d'interdiction de circuler sur les sentiers et itinéraires entre Perquelin et le Col des Ayes.
Source : Le Dauphiné libéré - Un éboulement majeur à la Dent de Crolles : un secteur interdit en Chartreuse.




1 De Alain -
Bonjour Gérard,
Un morceau de Dent qui a dévalé la pente bien visible sur la photo reste a savoir si cela aura des conséquences sur les sentiers d'été.
Continue bien à bientôt.
2 De Gérard Barré -
Bonjour Alain,
Ceux interdits sont concernés, ont ils été emportés ? Le secteur sera t'il réouvert cet été ? Autant de questions qui demandent de patienter pour avoir des réponses.
À bientôt.
3 De Jicépé -
Effectivement, les photos parues sont impressionnantes : une section de l'accès au Trou du Glas et donc à la Dent (sauf Pas de l'Œille) est dans les éboulis.
La réouverture en toute sécurité risque d'être longue !
Amicalement.