mars 2007 (11)

vendredi, 30 mars 2007

Les Villas Doria, quelques informations

Les Villas Doria, pension de familles, Novalaise, Avant Pays Savoyard

Dans un article récent, j'exprimais des interrogations sur l'origine et la vocation des Villas Doria – plutôt sur ce qu'il en restait. Situées sur la route du Col de l'Épine au dessus de Novalaise vers 730m ce qui fût un bel ensemble de bâtiments n'est plus aujourd'hui que quelques ruines de murs adossés à la pente et quelques vestiges en contrebas de la route. Depuis, le Syndicat Mixte de l'Avant Pays Savoyard m'a fait parvenir un extrait du livre La Novalaise dans lequel Yvonne Coudurier parle des vestiges anciens (châteaux, églises, chapelles, vieilles pierres...) mais aussi des personnages célèbres de la région et aussi de ses souvenirs d'enfance.

Lire la suite

jeudi, 29 mars 2007

La Grotte du Loup, Nances

Grotte du Loup – Nances près de Novalaise, Avant Pays Savoyard

Dans un article récent décrivant l'itinéraire pédestre des Balmes de Nances, je m'étonnais du mur imposant qui soutient le chemin d'accès à la Grotte du Loup. Dans la limite de mes connaissances, aucune explication logique ne me permettait de justifier cet ouvrage. Depuis, le Syndicat Mixte de l'Avant Pays Savoyard m'a communiqué l'extrait d'un bilan scientifique daté de 2005 concernant des recherches effectuées sur les voies anciennes de la Chaîne de l'Épine.

Lire la suite

mercredi, 28 mars 2007

Les Villas Doria depuis Nances

L'église de Nances, Avant Pays Savoyard

En laissant la voiture au cimetière de Nances, une randonnée en boucle permet en passant par la chapelle Sainte Rose de monter jusqu'aux Villas Doria pour redescendre par les imposantes ruines du château de l'Épine. Une demi-journée sera nécessaire pour avoir le temps de profiter de la promenade, des paysages à contempler et des lieux historiques traversés. Ce que je sais de l'histoire des Villas Dorias.

Lire la suite

Les Villas Doria, Novalaise

Les Villas Doria, Novalaise, Avant Pays Savoyard

Quand on monte le Col de l'Épine par la route depuis Novalaise, on traverse ce lieu dit où il ne reste que quelques murs adossés à la montagne au bord de la route, vestiges d'un lieu de vie charmant en apparence. En partant du cimetière de Nances, une randonnée en boucle permet en passant par la chapelle Sainte Rose de monter jusqu'aux mystérieuses Villas Doria pour redescendre par les imposantes ruines du château de l'Épine, voir l'itinéraire des Villas Doria depuis Nances.

Lire la suite

lundi, 26 mars 2007

Belledigue, tentative de traversée du plateau

Plateau de Belledigue, montagne de l'Épine

Faire le tour du plateau de Belledigue par le bord des falaises qui l'entourent me motivait suffisamment pour revenir sur la montagne de l'Épine. Le plateau qui culmine à 1115m est situé sur la crête au Sud du Château Richard. La neige tombée la semaine dernière n'a pas encore fondu, il en reste de 15 à 20 cm, elle me conduira à renoncer au projet initial.

Lire la suite

lundi, 19 mars 2007

J-2, c'est le printemps ! Retour manqué.

Il neige au Mont Chatel, Saint Pierre d'Alvey, Avant Pays Savoyard

Un hiver trop doux sans précipitations abondantes et ces derniers jours se sont écoulés paisibles, presque chauds, ensoleillés, propices à la promenade et à la randonnée plus audacieuse. Certain que c'en était fini de l'hiver, il suffisait d'attendre un peu que la neige fonde pour réaliser les rêves de balades dans la verdure parmi les fleurs printanières, ranger les raquettes. Mais que se passe t'il ? Brusque retour à la réalité des hésitations atmosphériques de cette époque au climat bouleversé, le froid lance une nouvelle offensive. Pour combien de temps ?

Lire la suite

dimanche, 18 mars 2007

Château Richard par les échelles, Montagne de l'Épine

Le sentier qui mène au passage des échelles du Château Richard, Montagne de l'Épine

Château Richard 1441m est situé sur la Montagne de l'Épine qui culmine à la Croix du Signal 1458m, l'itinéraire de cette description permettra de l'atteindre de façon agréable. Mais déjà, réussir l'ascension par les échelles justifiera d'entreprendre la courte randonnée, un vaste point de vue s'offre au regard à la sortie du passage. Notre chemin passera aussi par cette curieuse pierre gravée d'une croix de Malte situé à un carrefour de chemins 1421m.

Lire la suite

jeudi, 15 mars 2007

Belles et convoitées, les jonquilles du Banchet

Les jonquilles du Col du Banchet, Avant Pays Savoyard

Les hauteurs du Banchet sont connues pour la floraison massive de bayaudes – l'appellation locale des jonquilles – dès la fin de l'hiver. La plante n'est pas protégée mais on évitera d'en cueillir de grandes quantités et n'oublions pas qu'il lui faut 5 années avant d'épanouir sa première fleur.
Alors protégeons la !

Lire la suite

mercredi, 14 mars 2007

Le Lac d'Aiguebelette, les Balmes de Nances et le balcon du lac

Grotte du Loup – Nances près de Novalaise, Avant Pays Savoyard

Cette fois, c'est davantage une reconnaissance à travers les contreforts de la montagne de l'Épine qui dominent le Lac d'Aiguebelette qu'une véritable randonnée. Si je connais le lieu depuis longtemps pour l'avoir traversé à cheval par le Col du Crucifix, j'ai oublié le détail de cette randonnée équestre et aujourd'hui plus qu'une traversée c'est l'escalade des rudes pentes qui dominent le lac au dessus du tunnel autoroutier de l'Épine qui me motivent – pas l'autoroute en lui même, qui bien évidemment très bruyant ne se laissera pas oublier pendant toute la balade. Quand je suis revenu dans ce paysage, je me suis étonné de trouver l'endroit balisé et sécurisé, la pluie qui tombait fine comme un crachin breton rendait glissant le sol de pierres moussues recouvert des feuilles mortes de l'automne dernier. Mais pour cette nouvelle reconnaissance la météo anticyclonique était parfaite.

Lire la suite

dimanche, 11 mars 2007

Le Mont Pela 1152 m, Crête d'Innimond

Dans la montée vers la croix d'Innimond – la Cra 1008m

C'est une belle et courte randonnée toujours agréable à parcourir. Sur la ligne de crête la vue dégagée permet au regard de se perdre parmi les proches paysages du Bugey, de l'Avant Pays Savoyard et plus loin, de la Chartreuse et du Vercors, le tout dominé par le majestueux et imposant massif du Mont Blanc.

Lire la suite

vendredi, 2 mars 2007

À cheval, une traversée de la Chartreuse

Passage à cheval du Col de la Petite Vache, Chartreuse

C'est l'été 1993 que j'ai réalisé cette traversée à cheval – ça fait un moment. Retrouvant le récit et quelques photos de cette randonnée équestre en solitaire parcourue avec un cheval de selle et un cheval de bât en deux jours, j'ai décidé de partager aussi cette expérience pour la Chartreuse en particulier, sur sentier-nature. Dans son intégralité, ce projet a conduit nos pas dans une longue traversée alpine à travers Vercors, Dévoluy, Haut Champsaur, Oisans, Cerces-Galibier, Maurienne, Belledonne et enfin Chartreuse. Cet itinéraire est évidemment accessible aux randonneurs pédestres.

Lire la suite

Haut de page

Sentiers de randonnée en pleine nature par Gérard Barré © 2006-2020 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons