Les Villas Doria, Novalaise

Quand on monte le Col de l'Épine par la route depuis Novalaise, on traverse ce lieu dit où il ne reste que quelques murs adossés à la montagne au bord de la route, vestiges d'un lieu de vie charmant en apparence. En partant du cimetière de Nances, une randonnée en boucle permet en passant par la chapelle Sainte Rose de monter jusqu'aux mystérieuses Villas Doria pour redescendre par les imposantes ruines du château de l'Épine, voir l'itinéraire des Villas Doria depuis Nances.

Un parking est aménagé à côté du cimetière de Nances, plusieurs panneaux à l'usage des promeneurs et des randonneurs pédestres décrivent sommairement les lieux-dits remarquables accessibles à partir du départ de sentiers. L'Office du Tourisme local et l'ONF doivent être remerciés de ces initiatives qui donnent une autre vie aux paysages traversés par les sentiers que nous parcourons en les plaçant dans leur contexte historique, anecdotique ou géographique. Très bien mais pas un seul mot sur les Villas Doria ! Qu'est devenu ce hameau ? Victime d'une avalanche, d'une guerre ? Comme résultats des recherches approfondies menées sur Internet, je n'ai trouvé que les reproductions de deux cartes postales datées des années 1900 qui ne font qu'augmenter le mystère puisqu'elles montrent un groupe de maison important disposé en amont et en contrebas de la route du col de l'Épine.

Quelques images aident à comprendre les interrogations que se pose un passant curieux en attendant de connaître l'histoire de ce lieu-dit. Je publierai au toutes les informations trouvées dans ce billet.

Les Villas Doria, Novalaise, Avant Pays Savoyard

Les Villas Doria vers 1900 d'après une carte postale ancienne [ UTM 31 0718245 5053689 ]. Il ne reste pas grand chose aujourd'hui de ce hameau de Novalaise comme en témoignent les quelques ruines qui résistent au temps. Que s'est il passé ici ? La reproduction a été trouvée sur notrefamille.com (Novalaise, Avant Pays Savoyard - 26/03/2007)

Les Villas Doria, Novalaise, Avant Pays Savoyard

Une vue plus large des Villas Doria toujours vers 1900 d'après une carte postale ancienne. On notera l'esplanade au point le plus bas des maisons qui est à rapproché de la photo prise cette semaine. La reproduction a été trouvée sur notrefamille.com (Novalaise, Avant Pays Savoyard - 26/03/2007)

Terre-plein sous les Villas Doria, Novalaise, Avant Pays Savoyard

On a pu remarquer l'esplanade au point le plus bas des maisons sur la reproduction précédente, il est difficile de l'affirmer mais peut-être s'agit-il du terre-plein de la photo [ UTM 31 0718145 5053700 ] (Novalaise, Avant Pays Savoyard - 27/03/2007)

Source sur le chemin sous les Villas Doria, Novalaise, Avant Pays Savoyard

On pourra observer la source sur le chemin qui rejoint la route du Col de l'Épine depuis le terre-plein. Sur le fronton de la construction sont gravés la date et le nom de la source malheureusement illisible : 1904, 23 juillet SOURCE …NET… (Novalaise, Avant Pays Savoyard - 27/03/2007)

Vestige d'un mur des Villas Doria, Novalaise, Avant Pays Savoyard

Visible du bord de la route, ce reste de mur pourrait appartenir au bâtiment qui était flanqué d'une tour qui portait visiblement une enseigne – une auberge ? En oubliant les tags irrespectueux, on pourra noter les murs peints de couleurs jadis vives (Novalaise, Avant Pays Savoyard - 27/03/2007)

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons