mai 2013 (8)

vendredi, 31 mai 2013

Le Plateau de Cavillore, la Forteresse

Gourdon, magnifique village perché

Le plateau calcaire de Cavillore domine le beau village de Gourdon. Paysage de garrigues, clairsemé de chênes verts et de conifères. Les vestiges du pastoralisme et de l'agriculture sont nombreux. L'itinéraire emprunte en particulier une ancienne voie romaine avant de s'aventurer par d'anciennes restanques reprises par la forêt jusqu'à la vire dans les Barres de Cavillore qui donne accès à une ancienne habitation troglodytique : la Forteresse aménagée dans un à pic de plus de deux cent mètres. Le retour par le Trou du Mouton suivra le bord du plateau jusqu'au Col Est de Cavillore pour retrouver le point de départ sur la D12.

Lire la suite

Le Baou de Saint-Jeannet, 802 m

Le village de Saint-Jeannet

Bien connu des grimpeurs pour les voies d'escalade ouvertes et aménagées dans ses hautes falaises calcaires, le Baou de Saint-Jeannet permet aussi des randonnées pittoresques dans un paysage de garrigues et de chênaies, de dolines et de lapiaz. depuis Saint-Jeannet, l'itinéraire monte à travers le village pour s'élever en rive droite du Vallon de Parriau. Un sentier monte en écharpe à travers le versant Est de la montagne pour atteindre la crête du Baou de Saint-Jeannet que l'on suit vers le Sud jusqu'à la table d'orientation au sommet. Le circuit se poursuit par la Bergerie des Allouchs pour atteindre la Combe Maougaride avant de descendre la vallée de la Cagne en passant par le Castellet, une ancienne ferme fortifiée du XIVe, et retrouver le point de départ par la Font du Bœuf.

Lire la suite

lundi, 27 mai 2013

Le Haut Montet 1335m, Plateau de Caussols

Caussols et le Sommet de Calern

La randonnée se déroule à travers le plateau calcaire de Caussols dominé par le Haut Montet coiffé d'une sphère blanche, antenne radar à l'usage de l'aviation civile, qui contraste avec les capitelles et autres cabanes en pierres sèches. Dans son ensemble l'itinéraire sauvage, parfois hors sentier, traverse les Grands Prés, passe à proximité des bergeries Maubert et Mary pour atteindre le sommet du Haut Montet. La suite est une traversée aventureuse jusqu'au Montet pour dévaler sur le Col du Clapier ou Col de la Femme Morte… Le retour passe par les Cabanes, la Fruste et la Boussière pour retrouver le point de départ.

Lire la suite

vendredi, 24 mai 2013

Le Puy de Naouri 1024 m, depuis Tourrettes-sur-Loup

Chapelle Saint-Raphaël, ruines

Le Puy de Naouri domine le village médiéval de Tourrettes-sur-Loup. Belvédère dégagé sur l'Ouest de la Côte d'Azur, le Puy de Naouri offre un circuit varié et pittoresque vite éloigné de l'agitation urbaine et touristique. L'ascension qui devient sauvage après la Chapelle Saint-Raphaël passe le Gué du Malvan pour suivre les combes de Maigré et de la Baïsse en passant par les ruines du Jas de Bourré. Le sommet s'atteint en aller et retour depuis un collet sur la crête de la Baïsse. Depuis la Baïsse, un bon chemin dévale sur le Caire retrouver une petite route goudronnée. Un sentier permettra de retrouver les Virettes et les quartiers résidentiels de Tourrettes-sur-Loup pour rallier le point de départ.

Lire la suite

mercredi, 22 mai 2013

Le Sommet de Calern 1458 m, depuis Cipières

Cipières dans le soleil matinal

Le Sommet de Calern, domine le plateau calcaire de Calern qui présente un paysage désertique de lapiaz et de dolines de toutes tailles, percé de nombreux gouffres. Depuis Cipières, l'itinéraire franchit les contreforts du Plateau de Calern par le Pas d'Estrugue pour traverser un relief complexe jusqu'à une plaine à proximité de l'Observatoire de la Côte d'Azur. Un bon sentier conduit jusqu'au Sommet de Calern. Hors sentier, la descente passe par les capitelles des Baumettes et du Rouré pour retrouver le vieux chemin des bergeries du Teil et un réseau de pistes pour retrouver le point de départ.

Lire la suite

dimanche, 12 mai 2013

Par les Pics du Midi et des Sarrasis, Roquefeuil

Printemps au Sarrat du Maljournal - Roquefeuil

Pyrénées - Pays de Sault. Autour de Roquefeuil, l'itinéraire parcourt la crête du Pic du Midi, du Sarrat de Maljournal jusqu'au Dressadou de la Cargue dans un premier temps. Il va ensuite traverser le vallon de Font Frède, pour gagner le Col des Sarrasis et traverser le Pic des Sarrasis. Le retour par les lacets d'une longue piste forestière ramène au point de départ.

Lire la suite

jeudi, 9 mai 2013

Le Pic d'Ourtiset 1934 m, depuis le Col de Tourrugue

Neige sur le Pic de Bentaillole

Pyrénées - Pays de Sault. Le Pic d'Ourtiset, point culminant du département de l'Aude est un belvédère exceptionnel sur les Pyrénées ariégeoises et catalanes, le plateau du Pays de Sault, la plaine de Carcassonne… En partant du Col de Tourrugue, un réseau de pistes conduit au Col de Seillis pour rejoindre l'arête Sud-Ouest par de vagues traces. L'ascension agréable par quelques passages rocailleux, dépose au sommet. À travers des pins à crochet, la descente de l'arête Ouest dépose sous le Col des Escouillades pour descendre retrouver une piste d'exploitation à travers le Bois d'Ourtiset.

Le Pic de l'Ourtiset est présenté ici comme le point culminant de l'Aude. En fait situé à la limite avec les Pyrénées-Orientales, le Pic de Madrès serait le sommet du département du haut de ses 2469m – remarque de Pierre, du 18/06/16).

Lire la suite

Le Pech de Bugarach 1230 m, depuis le Col du Linas

Le Pech de Bugarach dans le soleil matinal

Pyrénées - Corbières. Dans l'actualité apocalyptique de la fin de l'année 2012, le Pech de Bugarach, point culminant des Corbières, permet une randonnée particulièrement intéressante. Généralement gravi depuis le Col du Linas, en traversant la crête rocheuse de la Pique Grosse pour atteindre le sommet par la crête Nord, on peut se contenter d'un aller et retour, mais la descente par le passage de la Fenêtre permet une traversée réservée aux randonneurs expérimentés. La plupart s'organisent avec deux véhicules ou, rejoignent le Col du Linas par la route ou encore par la Cascade de Mathieux et le Sentier Cathare. La lecture de la carte et des photos aériennes permet d'imaginer un retour par les ruines de Las Guisses et les Bringots

Lire la suite

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons