juin 2013 (9)

samedi, 29 juin 2013

La Pointe de la Croix 1815 m, depuis les Onchets

Les Onchets, le Roc d'Enfer

La randonnée est agréable en forêt et à travers les alpages de la Chaux et du Pré nouveau depuis les Onchets. La rude ascension soutenue de la Pointe de Cercle conduit par une belle traversée herbeuse, clairsemée d'arbres, à la Pointe de la Croix pour descendre au Col de l'Écuelle et retrouver le point de départ en passant par plusieurs hameaux typiques de la Haute Savoie : le Fouyet, le Miallet, la Villaz, les Mellies.

Lire la suite

jeudi, 27 juin 2013

La Pointe d'Ardens 1959 m, depuis le Lac des Plagnes

Pointe de la Chavache depuis le chemin de Cubourré

Un aller et retour agrémenté de variantes à la Pointe d'Ardens se déroule dans l'environnement des faces rocheuses de la Pointe de la Chavache, du Châtelard et de la Pointe d'Entre Deux Pertuis. Quittant le Lac des Plagnes par le chemin de Cubourré, le sentier du Refuge des Tinderets permettra d'éviter en partie la piste des Chalets d'Ardens pour traverser le hameau pittoresque. La Pointe d'Ardens est atteinte par la large combe moins enneigée, du point 1823. La descente passe par les Pirons d'Ardens et l'itinéraire classique pour retrouver les Chalets d'Ardens. Le retour par la piste coupée par des raccourcis est facile, pour rejoindre Cubourré et le point de départ.

Lire la suite

lundi, 24 juin 2013

Le Pic de la Corne, la croix 2080 m

Soubassements du Roc d'Enfer (Mont Brion)

Situé entre Abondance et Saint-Jean-d'Aulps, le Pic de la Corne présente deux sommets proches séparés par une profonde brèche. Le sentier évident atteint la croix du sommet Sud. L'autre semble plus aventureux… Côté Abondance, Prétairié est un bon point de départ. L'itinéraire suit la piste pastorale de l'alpage des Serranants, puis emprunte le sentier du Passage de Savolaire laissé à gauche pour celui du Col de Damoz les Moulins qui grimpe en lacets, les pentes raides sous le col. Du col, le fil de l'arête Sud conduit à la croix du Pic de la Corne. Le retour emprunte le même itinéraire jusqu'au point de départ.

Lire la suite

vendredi, 21 juin 2013

Les Gorges du Pont du Diable

Descente dans les Gorges du Pont du Diable

Aménagées depuis 1893, les Gorges du Pont du Diable offrent l'image du long travail d'érosion de la Dranse de Morzine forçant le passage dans une barre calcaire au long des deux dernières glaciations alpines. À la fin du retrait glaciaire, un éboulement rocheux à recouvert une partie des gorges. Un bloc isolé, coincé à 30 mètres au-dessus du torrent, forme une arche saisissante : le Pont du Diable. Un chemin franchissait le passage naturel pour établir une communication entre La Vernaz et la Forclaz.

Lire la suite

Le Mont Ouzon 1880 m, depuis le Col du Corbier

Alpage des Chalets d'Ouzon

Le Mont Ouzon est un beau belvédère du Chablais et de nombreux sommets hauts-savoyards. Depuis le Col du Corbier, l'approche du Col de Plan Champ par les Chalets d'Ouzon est sans difficulté par la piste pastorale, raide dans la forêt. La suite est plus escarpée pour monter franchir la cheminée équipée d'une chaîne qui donne accès à la croix du Mont Ouzon puis par la crête, au cairn qui marque le sommet. Une variante dans la forêt raccourcit le retour par le même itinéraire au point de départ.

Lire la suite

mardi, 18 juin 2013

La Pointe de Lachau 1962 m, depuis Ubine

Sous le Col d'Ubine, les chalets d'Ubine et d'Autigny, le Mont Jorat

La Pointe de Lachau domine l'alpage d'Ubine à proximité des falaises impressionnantes du Mont Chauffé. Le parcours de crête effilée, typique du Chablais, la cime dégagée, permettent au regard de se perdre parmi beaucoup de sommets de Haute Savoie, les Cornettes de Bise et la Dent d'Oche, pour les plus proches. L'itinéraire monte rejoindre la crête au Col d'Ubine pour prendre le fil de l'arête Sud, raide jusqu'au sommet de la Pointe de Lachau. La descente empruntera le fil de l'arête Est, très effilée par endroit, jusqu'à l'alpage où le sentier disparaît. Pour retrouver le point de départ, l'orientation est facile par temps clair pour dévaler les pentes qui dominent Ubine.

Lire la suite

dimanche, 16 juin 2013

La Pointe d'Autigny, 1808 mètres

Chemin du Col de la Plagne

La Pointe d'Autigny au cœur du Chablais est un point de vue isolé sur tous les sommets du massif. Le sommet peut s'atteindre en aller et retour, depuis Ubine ou le Sauvage dans la vallée d'Abondance. Les deux itinéraires faciles sont communs à partir du Col de la Plagne pour grimper jusqu'au sommet par les Chalets d'Autigny et les Trois Croix.

Lire la suite

vendredi, 7 juin 2013

Le Mont Pellat, traversée par le Mont Joigny

Entre le Col des Fontanettes et le Mont Pellat

Par la Pointe de la Gorgeat, depuis le Grand Carroz, la traversée du Mont Pellat jusqu'au Mont Joigny est un belvédère intéressant sur la belle vallée des Entremonts. L'itinéraire rejoint la crête au Col des Fontanettes qu'il va suivre vers le Nord, passe par le Col de la Drière. Le retour passe par le hameau pittoresque des Granges de Joigny.

Lire la suite

samedi, 1 juin 2013

La Colle de Rougiès 1345 m, depuis l'Ecre

Au pied de la Colle de Rougiès

Ayant apprécié son environnement sauvage et pittoresque, randonner encore une fois à travers le Plateau de Caussols s'imposait avant de quitter le massif du Cheiron. La traversée de la crête de la Colle de Rougiès depuis l'Ecre peut être complétée par le parcours de la voie romaine du Plan de Gast et la visite de quelques avens intéressants : l'Aven Alain, l'Aven du Perchoir, et l'Aven Cresp. Plus de temps aurait permis de chercher la Glacière-Grotte et l'Aven de la Glacière – ce sera pour un prochain séjour.

Lire la suite

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons