Le Puy de Naouri 1024 m, depuis Tourrettes-sur-Loup

Le Puy de Naouri domine le village médiéval de Tourrettes-sur-Loup. Belvédère dégagé sur l'Ouest de la Côte d'Azur, le Puy de Naouri offre un circuit varié et pittoresque vite éloigné de l'agitation urbaine et touristique. L'ascension qui devient sauvage après la Chapelle Saint-Raphaël passe le Gué du Malvan pour suivre les combes de Maigré et de la Baïsse en passant par les ruines du Jas de Bourré. Le sommet s'atteint en aller et retour depuis un collet sur la crête de la Baïsse. Depuis la Baïsse, un bon chemin dévale sur le Caire retrouver une petite route goudronnée. Un sentier permettra de retrouver les Virettes et les quartiers résidentiels de Tourrettes-sur-Loup pour rallier le point de départ.

Flore observée | Documentation et topo | Données topographiques | Avertissement

[Pénibilité 2/3]

Chapelle Saint-Raphaël, ruines

Ruines de l'abside originelle de la chapelle médiévale de Saint-Raphaël (Cheiron, Vence, Alpes Maritimes – 23/05/13)

En venant de Vence, un vaste parking à l'entrée de Tourrettes-sur-Loup permet de stationner au départ de la randonnée [ 32T 0343979 4842444 – N 43.71862° E 7.06312° ].

Vallon du Malvan, Vence et la Baie des Anges

En rive droite du vallon du Malvan, le sentier laisse apercevoir Vence et en partie, la Côte d'Azur (Cheiron, Vence, Alpes Maritimes – 23/05/13)

Partant vers l'Est, un enchaînement de rues monte dans un quartier résidentiel jusqu'au vallon de Notre-Dame. En forêt, une large piste rejoint un petit collet entre la chapelle St-Raphaël et les ruines des Malvans.

Restanque de la Combe de la Baïsse

L'amont de la Combe de la Baïsse est creusé de nombreuses restanques superposées (Cheiron, Tourrettes-sur-Loup, Alpes Maritimes – 23/05/13)

L'environnement devient plus agréables et plus sauvage. En courbe de niveau, le sentier va franchir le Gué du Malvan, pour remonter la Combe de Maigré vers l'Ouest. Les ruines du Jas de Bourré au confluent des combes de Maigré et de la Baïsse, les nombreuses restanques qui sculptent le paysage, rappellent le passé pastoral et agricole des versants ici encore, de ce que l'on appelle l'arrière pays de Nice.

Vence et le Cap Ferrat

Sur le sommet du Puy de Naouri, la vue s'étend sur Vence jusqu'à la côte et le Cap Ferrat. Remarquer à gauche la barre rocheuse du Baou des Blancs (Cheiron, Tourrettes-sur-Loup, Alpes Maritimes – 23/05/13)

Le sentier de la Combe de la Baïsse monte vers l'Ouest, pour prendre un talweg plus raide à gauche. Il donne accès à la crête qui relie le Puy de Naouri au versant Est du Puy de Tourrettes.

Le Cap d'Antibe et l'Esterel

En direction d'Antibes, la Côte d'Azur (Cheiron, Tourrettes-sur-Loup, Alpes Maritimes – 23/05/13)

Dès le collet, la vue dégagée sur la Côte d'Azur, l'air frais du large, récompensent l'ascension. Nettoyé par les pluies orageuses de la veille, une brume légère seulement voile le paysage somptueux. Très loin, La Corse plus sombre semble parasiter la ligne d'horizon – une hallucination peut-être…

Puy de Naouri, le Mercantour

La ligne des crêtes enneigées du Mercantour depuis le cairn Est du Puy de Naouri (Cheiron, Tourrettes-sur-Loup, Alpes Maritimes – 23/05/13)

Sous la crête déjà, les sommets enneigés du Mercantour luisaient sur fond bleu dans le ciel sans nuage. Un cairn occupe le sommet, traverser vers l'Est jusqu'à un autre gros tas de pierres permet de varier le point de vue sur la bosse sommitale presque plate.

Puy de Naouri, la Cime du Cheiron

La longue crête de la Montagne du Cheiron (Cheiron, Tourrettes-sur-Loup, Alpes Maritimes – 23/05/13)

On parle de vestiges de l'âge du bronze, mais rien de particulier n'a éveillé ma curiosité. Seulement le large passage herbeux, vide de pierres qui semble contourner le sommet – les restes d'une enceinte, certainement.

Puy de Naouri, le Pic de Courmettes et le Puy des Tourrettes

De gauche à droite : le Pic de Courmettes et le Puy des Tourrettes (Cheiron, Tourrettes-sur-Loup, Alpes Maritimes – 23/05/13)

À l'Ouest au Nord, le paysage rappelle les randonnées récentes, la traversée de la Montagne du Cheiron, celle aussi du Puy de Tourrettes - Pic de Courmettes.

Sous Puy de Naouri, la Baie des Anges

En descendant du Puy de Naouri par la Baïsse (Cheiron, Tourrettes-sur-Loup, Alpes Maritimes – 23/05/13)

Le retour au collet donne au paysage une autre perspective, mais le relief du Puy de Tourrettes et du Pic de Courmettes n'est guère souligné par la lumière du soleil encore très à l'Est. Une courte remontée dépose sur le chemin de Saint Barnabé. À gauche, il dévale d'abord en courts lacets le versant qui domine le Caire et Tourrettes-sur-Loup.

Sous Puy de Naouri, le Caire (hameau)

Premières maisons du Caire depuis le chemin de la Baïsse (Cheiron, Tourrettes-sur-Loup, Alpes Maritimes – 23/05/13)

Au Caire, c'est le goudron de la route qu'il faut suivre et peu ou pas de raccourcis coupent les lacets… C'est long ! Vers 600 mètres, un sentier passe par quelques restanques abandonnées pour suivre une ligne électrique et atteindre les Virettes, avant de descendre les rues de quartiers résidentiels pour retrouver le point de départ.

Flore observée

Glaïeul d'Italie

Le Glaïeul d'Italie est le plus commun des Glaïeuls méditerranéens. Un seul a pu être observé dans le vallon du Malvan (Cheiron, Vence, Alpes Maritimes – 23/05/13)

Phalangère à fleurs de lis

Presque certainement la Phalangère à fleurs de lis, mais la confusion semble possible avec l'Ornithogale de Narbonne répandue en Méditerranée (Cheiron, Vence, Alpes Maritimes – 23/05/13)

Orchis à trois dents

Parmi de très nombreuses orchidées, Orchis mâles et à fleurs lâches le plus souvent, plus rare l'Orchis à trois dents a mérité une cueillette numérique (Cheiron, Tourrettes-sur-Loup, Alpes Maritimes – 23/05/13)

Documentation et topos

44 balades dans les Alpes Maritimes par Michel Bricola. Le P'tit Crapahut propose une sélection de balades dans les Alpes-Maritimes, une invitation à la découverte de la Côte d'azur, mais aussi de ce qu'il est convenu d'appeler l'arrière-pays.

Sur Internet, RandOxygène, le site officiel du Conseil général des Alpes Maritimes, facilite la découverte d'un territoire fascinant entre mer et montagne, par la mise en place et l'entretien de circuits de randonnées sous les formes les plus variées.

Données topographiques

Carte 1/25000e IGN Top25 3643ET & 3642ET

Trace du Puy de Naouri 1024 m, depuis Tourrettes-sur-Loup (format GPX)

Données pour le massif

Waypoints et points caractéristiques du Cheiron (format GPX)

Trace du Cheiron (format Google Earth – KMZ)

Trace du Cheiron (format Google Earth et Google Map – KML)

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons