avril 2017 (11)

mardi, 25 avril 2017

Le Belvédère de Gouyat-Planet 1188 m, depuis les Prés de la Cure – Échevis

Rocher de la Goutet et Pas du Gier

La randonnée sauvage et pittoresque quitte les Prés de la CureÉchevis – pour suivre le vieux chemin du Pas du Gier qui débouche sur le plateau, dans la Forêt de la Sapine Côte Belle. Le belvédère de Gouyat-Planet est atteint par la Route Forestière des Sources. En forêt, une descente agréable coupera trois fois la D2 du Col de la Machine jusqu'à la Fontaine de l'Échelle, pour trouver le vieux chemin parfois exposé au bord des falaises, qui réserve de beaux points de vue sur le Royans. Il rejoint le sentier du Pas de la Fenêtre qui revient dans le versant de la Montagne de l'Arp qui domine la Vernaison. Le réseau de pistes forestières et des chemins anciens ramènent par les Clots au point de départ.

Lire la suite

jeudi, 20 avril 2017

La Grande Cournouse, les quatre pas depuis la Mairie de Châtelus

Défilé terreux du Pas de Pabro

Avec le temps sec de la deuxième quinzaine d'avril, les conditions étaient idéales pour grimper le Pas de Pabro qui donne accès à la Grande Cournouse, depuis la Mairie de Châtelus. Un court aller et retour au Bec de Châtelus permet de profiter du paysage des Rochers de Presles et de la vallée de la Bourne. La randonnée dessine un huit en empruntant le Pas des Voûtes et le Pas de l'Allier pour traverser la Petite Cournouse et descendre la rampe du Pas de la Charmate. La randonnée est l'occasion de visiter le site des fouilles archéologiques des abris mésolithiques de la fontaine de la Charmate. Sans lampe frontale, la visite de la Grotte de Pabro a été remise à une autre occasion…

Lire la suite

mardi, 18 avril 2017

Le Pic de Glaize 838 m, traversée depuis la Magne – Loisieux

Pic de Glaize, point de vue printannier

Début février dernier, en traversant le Pic de Glaize l'observation du vestige du soubassement de pierre d'une cabane interrogeait sur son origine. Quelques jours plus tard, l'existence d'un chemin muletier reliant le secteur au réseau de sentiers connus confirmait en partie, l'hypothèse d'une cabane de charbonnier. Hier matin, une traversée du Pic de Glaize permettait de prendre l'air et aussi observer à nouveau le plateau sommital… L'itinéraire suivi depuis la route du Col du Mont Tournier reprend des variantes méconnues que quelques coups de sécateur contribuent à entretenir à travers la Magne, par la rive gauche de la Lechere, le Chenais et la Chapelle Saint-Martin. Le retour passe par la Grange de la Combe.

Lire la suite

vendredi, 14 avril 2017

Vercors, les sentiers de la résistance par Jean Daumas

Vercors, les sentiers de la résistance par Jean Daumas

L'ouvrage indispensable aux randonneurs passionnés du Vercors et de son histoire décrit et documente une sélection de 28 randonnées dans le Vercors à la découverte des paysages mais également des lieux qui racontent l’histoire de la Résistance dans le massif. Ajoutez un supplément d’âme et d’émotion à vos randonnées sur des sentiers qui racontent une histoire forte.

Lire la suite

Sommets du Dauphiné par Jean-Michel Pouy

Sommets du Dauphiné, les plus belles randonnées par Jean-Michel Pouy

Les plus belles randonnées : Écrins, Dévoluy, Belledonne, Vercors, Chartreuse. Une sélection de plus d'une quarantaine de sommets incontournables dans le Dauphiné, dans les massifs autour de Grenoble, par des itinéraires classiques ou plus confidentiels ou chacun trouvera son plaisir.

Lire la suite

La Pinéa 1771 m, traversée depuis Gervais – Sarcenas

Borne de la D57 de l'Essadey

Depuis l'interdiction de la route forestière de Planfay qui allonge l'approche de l’ascension du versant NW de la Pinéa, le versant SE est à privilégier aujourd'hui, depuis Gervais – hameau de Sarcenas. L'itinéraire emprunte le réseau de chemins forestiers pour atteindre l'Essadey ou commence un cheminement plus aventureux qui remontera une croupe boisée hors sentier, jusqu'à déboucher sur la crête des Prés de Quaix. La traversée de la Pinéa commence par un couloir cheminée, passage clé de l'itinéraire. Le sommet est atteint en suivant le bord de ses falaises NW. La descente de l'arête Nord, aérienne pour les premiers pas, permet de retrouver la prairie de Plénom et atteindre les Frettes, avant de dévaler le versant Sud du Mont Vernet et rattraper l'itinéraire de départ.

Lire la suite

mardi, 11 avril 2017

La Croix de Meyrieu 843 m, depuis Brison-les-Oliviers par Sargoin

Ruine de Sargoin

Suivre deux vieux chemins à travers le Châtelard depuis le cimetière de Brison-les-Oliviers, motivait la randonnée. La Croix de Meyrieu était la récompense à ce long parcours. Le hameau de Sargoin a été atteint par le beau chemin qui passe par le point 514 du Châtelard. Le carrefour du Passage de la Chambotte rejoint, la reconnaissance s'est poursuivie en descendant par les Granges Dessous retrouver la vielle piste du pied de la combe du Châtelard. Une rude grimpée précède celle du Passage de la Chambotte pour enchaîner la longue traversée du Mont de Corsuet, jusqu'à la Croix de Meyrieu. Le retour par les Ragères passe par les Granges de Brison et les Granges Dessous pour retrouver le point de départ.

Lire la suite

dimanche, 9 avril 2017

2 topoguides pour les amateurs de randonnée à vélo

Du Léman à la Méditerranée à vélo et vélo électrique - GTA Move Your Alps

Pour découvrir des balades et petites randonnées à vélo et VTC pour visiter Lyon et ses environs, et aussi le premier topoguide pour vélo à assistance électrique. Du Léman à la Méditerranée, un grand voyage à vélo sur un itinéraire « branché » accessible à tous.

Lire la suite

samedi, 8 avril 2017

La Forêt des Coulmes, depuis le Belvédère – Col de Romeyère, Rencurel

Ancienne citerne de la Baraque Bonnard

La randonnée en réponse à l'appel des Coulmes, parcourt le massif forestier parsemé de nombreux vestiges à l'écoute du chuchotement des lieux. Depuis le Belvédère, lieu-dit accessible depuis le Col de Romeyère, l'itinéraire monte au Pas du Follet par la Cantine, passe par la Baraque Bonnard et Roche Plate pour atteindre la Clairière de Patente et visiter la Fontaine de Bury. La randonnée descend vers le Sud jusqu'aux Croisettes ou le réseau de laies forestières conduit au départ du sentier découverte de Serre Picard pour remonter vers le Nord. De retour à Roche Plate, un sentier agréable descend le versant Est du Mont Noir pour retrouver le point de départ par les Prés.

Lire la suite

dimanche, 2 avril 2017

La Pierre Gisante des Fontaines et autres curiosités - Yenne

Rampe de la Maladière

La rampe rocheuse de la Maladière dans les Gorges de la Balme donne accès aux Fontaines – lieu-dit voisin du Petit Chevru qui domine le défilé. La recherche du vieux chemin motivait une sortie aventureuse depuis Notre-Dame de la Montagne. À cette occasion, deux chemins à travers les Fontaines ont été reconnus et parcourus.

Lire la suite

samedi, 1 avril 2017

Pour préparer vos vacances : les topoguides P'tit Crapahut

44 balades autour de Genève par Jean-Marc Lamory

Cette nouvelle collection P'tit Crapahut proposée par Glénat, correspond aux besoins et aux tendances actuelles : des loisirs de proximité suite à la réduction du temps de travail, la recherche du bien-être et d'une vie saine et équilibrée en famille. Chaque livre propose 30 à 50 itinéraires faciles, pour petits et grands, essentiellement en boucle, d'une durée maximale de marche inférieure à 3 heures, proches de chez soi (de la balade péri-urbaine à d'autres un peu plus éloignées tout en ne dépassant pas 1 heure de route aller). Les descriptifs, complétés par des cartes en couleur et enrichies de pictogrammes, permettent une lecture rapide et simple de l'itinéraire. Aucun risque de se perdre. L'ensemble est agrémenté de photos et d'infos pour compléter agréablement votre sortie : resto(s) et bistrot(s) famille, coin pique-nique, visites et loisirs alentour.

Lire la suite

Haut de page

Sentiers de randonnée en pleine nature par Gérard Barré © 2006-2020 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons