Le Pic de Glaize 838 m, traversée depuis la Magne – Loisieux

Début février dernier, en traversant le Pic de Glaize l'observation du vestige du soubassement de pierre d'une cabane interrogeait sur son origine. Quelques jours plus tard, l'existence d'un chemin muletier reliant le secteur au réseau de sentiers connus confirmait en partie, l'hypothèse d'une cabane de charbonnier. Hier matin, une traversée du Pic de Glaize permettait de prendre l'air et aussi observer à nouveau le plateau sommital… L'itinéraire suivi depuis la route du Col du Mont Tournier reprend des variantes méconnues que quelques coups de sécateur contribuent à entretenir à travers la Magne, par la rive gauche de la Lechere, le Chenais et la Chapelle Saint-Martin. Le retour passe par la Grange de la Combe.

Pic de Glaize, point de vue printannier

Le bassin de Belley depuis le belvédère du Pic de Glaize au printemps, le Grand Colombier au loin (Avant-pays savoyard, Loisieux, Savoie – 17/04/17)

De la route du Col du Mont Tournier à l'embranchement du chemin carrossable interdit de la Grange de la Combe [ 31T 712054 5057930 – N 45.64250° E 5.72112° ], l'itinéraire remonte la Magne. Les amateurs d'orientation curieux du Bois de Glaize et de ses mystères peuvent relire les descriptions des sorties précédentes qui parcourent le Pic de Glaize. Le relevé GPS de la trace permettra d'étudier l'itinéraire suivi pour le reprendre.

Belvédère du Chenais

Le bassin de Belley et le Rhône, le Grand Colombier, depuis le belvédère du Chenais (Avant-pays savoyard, Loisieux, Savoie – 17/04/17)

Est-ce le jeu des ombres et de la lumière printanière ou l'aspect de la végétation différente de l'hiver ? Cette fois le relief de deux anciennes plateforme charbonnière a pu être observé [ 31T 711058 5058412 ] et en contrebas des vestiges de la cabane [ 31T 711108 5058494]. L'hypothèse de la cabane des charbonniers est confirmée. Les plateformes n'ont cependant pas vu de meule depuis très longtemps. Le tapis de feuilles mortes qui s'est décomposé année après année a fini par presque recouvrir la terre noircie.

Faune observée

Chamois de Saint-Martin

Chamois couché sur les terrasses au Sud du point 691 de Saint-Martin (Avant-pays savoyard, Loisieux, Savoie – 17/04/17)

La randonnée s'est poursuivie à travers le Chenais pour rallier la Chapelle Saint-Martin. Visitant une fois encore le belvédère Nord du Chenais que m'avait indiqué Patrick B., la surprise d'observer un chamois couché de l'autre côté du Collet de Saint-Martin a renforcé l'idée de la présence des beaux caprins dans le chaînon du Mont Tournier, le Bois de Glaize en particulier.

Documentation et topos

Données topographiques
Données pour le massif

Avertissement !

Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2017 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons