Le Mont Chaffarou, circuit depuis La Lattaz – Gerbaix

Quand de Saint Maurice de Rotherens, on prend la route de Gerbaix par le col de la Lattaz, peu avant le hameau du même nom, on ne manque de voir face à soi une barre rocheuse surprenante qui ferme l'horizon. Monter jusqu'à cette sorte d'antécime du Mont Chaffarou (854m) est une balade plaisante et facile que l'on pourra compléter par le tour du dit Mont qui offre de très beaux points de vue sur la vallée de Novalaise et des hameaux qui l'environnent.

Carte, documentation et topos
Données topographiques et relevés GPS

la prairie des Vernes, hameau de la Lattaz, Gerbaix - Avant Pays Savoyard

La barre rocheuse qui domine la prairie des Vernes ferme l'horizon à l'Est du hameau de la Lattaz (Gerbaix, Avant Pays Savoyard - 15/10/2006)

Après avoir pris à gauche la route au centre du hameau, on pourra laisser sa voiture à l'entrée de la route forestière qui rejoint le Tournier, juste avant le trop petit panneau qui l'interdit aux véhicules à moteur sauf ceux qui seraient utilisés pour l'exploitation. Cet arrêté municipal n'est pas respecté, il faut dire que de l'autre côté rien n'indique cette interdiction et parfois ce bon chemin est plus encombré qu'une autoroute un jour de départ en vacances… Ce n'est pas une raison.

Ruines de La Combe, Gerbaix - Avant Pays Savoyard

Ruines de La Combe (Saint Pierre d'Alvey, Avant Pays Savoyard - 27/11/2006)

Empruntant cette belle route forestière qui parcours d'abord de jolies prairies, nous pourrons visiter le site de la fontaine de Pettetra, appuyée contre la roche qui barre les prés au Nord Ouest à un peu moins de 600 m de notre point de départ – un petit panneau jaune marque ce lieu-dit. Ce balisage discret indique précisément les directions à prendre quand il n'a pas été vandalisé. Mais ne ratons pas à une centaine de mètres le chemin à droite que nous suivrons jusqu'au pré de La Combe un triangle d'herbes folles perdu au milieu des bois. Au Sud du pré les ruines d'une habitation sont encore bien visibles, mais attention aux pans de murs encore debout bien près à s'effondrer – curieux équilibre.

Curieux équilibre, La Combe, Gerbaix - Avant Pays Savoyard

Curieux équilibre aux ruines de La Combe (Saint Pierre d'Alvey, Avant Pays Savoyard - 27/11/2006)

En direction du Sud notre chemin devient sentier à travers les bois en direction du Mont Chaffarou. Un petit panneau jaune nous indique bientôt de nous diriger vers la petite barre rocheuse à gauche que par deux lacets le chemin franchit rapidement. Reprenant la direction du Sud sur un peu plus de 150 m, pour quitter l'abri du bois pour prendre l'air des petites cimes et de leurs vastes panoramas toujours plaisants à respirer et à contempler. Il est à noter que Mont est nommé Chaffaron dans la toponymie de l'IGN, alors que Chaffarou semble être le nom d'usage local.

Le Mont Chaffarou, Gerbaix - Avant Pays Savoyard

Le Mont Chaffarou - 854m - depuis la barre rocheuse qui domine la prairie des Vernes (La Lattaz, Gerbaix, Avant Pays Savoyard - 15/10/2006)

Descendons la crête toujours vers le Sud en direction du sentier qui entre dans le bois qui recouvre le sommet du Mont, objet de notre promenade. Le sentier borde maintenant de beaux à pics à l'Est du Mont, à la bifurcation – waypoint marqué Tour du Chaffarou [ 31T 0712403 5054959 ] – laissons à droite le chemin qui monte vers le sommet pour continuer notre progression sur le sentier étroit qui borde le précipice. Presque en courbe de niveau nous trouvons un peu plus loin un joli pré pentu en bas duquel une coupe de bois permet à la vue de s'arrêter sur le très beau paysage de Gerbaix et de la vallée de Novalaise. La vue s'étend jusqu'au lac d'Aiguebelette que la brume absente ce jour là pourrait laisser briller dans le soleil matinal.

Gerbaix et la vallée de Novalaise, Avant Pays Savoyard

Gerbaix et la vallée de Novalaise depuis les pentes du Sud du Mont Chaffarou (La Lattaz, Gerbaix, Avant Pays Savoyard - 15/10/2006)

Mais, reprenons notre sentier pour boucler notre tour qui nous conduit à proximité d'une antenne relais bien visible. Ne ratons pas à droite un sentier à peine marqué qui économisera une descente inutile et sa remontée sur le goudron qui nous ramènerait au pied de la tour – waypoint Bif Antenne [ 31T 0712511 5054358 ]. Marchant au pied des petites constructions de l'installation hertzienne, nous trouverons facilement le sentier à suivre maintenant vers le Nord par le haut du Mont Chaffarou jusqu'à la bifurcation qui a marqué le début du tour du Mont. En hiver quand les feuilles des arbres sont tombés, le regard qui se perd à travers les branches nues pourra se poser sur les maisons et fermes de la Lattaz que le passage domine.

Pour le retour, il reste à revenir sur nos pas pour retrouver la voiture laissée à l'entrée du chemin forestier. Je n'ai pas trouvé une trace dont on m'a parlé qui des alentours de la barre rocheuse permettrait de rejoindre directement le hameau – pas trouvé non plus le chemin tracé sur la 1/25000e suivi depuis la Combe qui rejoindrait la prairie des Vernes… À suivre.

Carte, documentation et topos

Haut de page

Sentiers de randonnée en pleine nature par Gérard Barré © 2006-2020 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons