Mesure ou report des coordonnées GPS sur une carte

L'utilisation d'un récepteur GPS aide le randonneur à suivre et/ou à prévoir sa navigation, il lui permet dans la plupart des cas de trouver sa position sur une carte. Rappelons que le GPS est extrêmement utile mais qu'il ne dispense pas de l'utilisation des cartes, de la boussole (voir de l'altimètre barométrique) ni du suivi de sa progression. En effet, les outils traditionnels tombent rarement en panne, sont indépendants du signal envoyé par les satellites et de la qualité de réception.

Les récepteurs GPS connaissent le système géodésique mondial WGS84 et acceptent les coordonnées reportées en degrés, minutes, secondes qui ne sont pas directement exploitables sur les cartes IGN. Le quadrillage Lambert utilisé pour les cartes françaises est basé sur un système géodésique différent qui est reconnu par peu de modèles de GPS. Heureusement, les coordonnées se rapportant à ED50, un système géodésique proche, sont reportées sur les cartes par l'IGN dans un format planaire UTM mesuré en kilomètres, en mètres plus exactement, et peuvent être aisément saisies sur les GPS.

La projection Transverse universelle de Mercator (ou Universal Transverse Mercator en anglais, UTM) conforme de la surface de la Terre permet d'identifier n'importe quel point sur notre planète. Cette projection est une projection cylindrique dont l’axe croise perpendiculairement l’axe des pôles de l’ellipsoïde terrestre en son centre. En pratique, la surface de la Terre est découpée en 60 fuseaux de 6 degrés en séparant l’hémisphère Nord de l’hémisphère Sud, soit au total 120 zones (60 pour le Nord et 60 pour le Sud). On développe alors le cylindre tangent à l’ellipsoïde le long d’un méridien pour obtenir une représentation plane. Le territoire français est ainsi situé sur 3 fuseaux : 30, 31 et 32.

En pratique

Mention du fuseau UTM (Universal Transverse Mercator) sur les cartes IGN

Le fuseau UTM est mentionné en fin du cartouche de la légende des cartes IGN, ici le fuseau 31.

Quadrillage UTM-WGS84 imprimé en bleu sur les cartes IGN

Les abscisses X et les ordonnées Y du quadrillage UTM-WGS84 imprimé en bleu sont indiquées en marge des cartes IGN. Ce quadrillage permet par exemple de se localiser sur la carte à partir d'une position donnée par un récepteur GPS.

Mesure ou report des coodonnées UTM sur une carte IGN

L'utilisation d'une réglette graduée aux différentes échelles facilite la mesure ou le report des coordonnées UTM-WGS84 sur une carte IGN au 1/25000e avec l'aide du quadrillage UTM. Exemple : le carrefour des chemins du Grand Champ a pour coordonnées UTM : abscisse = X+600m et ordonnée Y+840m ; X et Y étant les coordonnées UTM du quadrillage.

Position UTM mesurée en mètres sur un GPS

Coordonnées UTM en mètres reportées sur un récepteur GPS. Noter le fuseau 31 noté 31 T.

Haut de page

Sentiers de randonnée en pleine nature par Gérard Barré © 2006-2020 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons