La source de Saint-Julien 626 m, Saint-Benoit

La description du tour du Lac du Crotel proposait si on en avait le temps de monter jusqu'au Belvédère Saint Julien (640m) en 30 minutes par la récente piste forestière. C'était oublier l'ancien chemin de la source Saint-Julien qui rattrape la piste forestière sous le belvédère.

Documentation et topos
Données topographiques

Quand depuis Veyrin, on termine l'ascension juste en débouchant sur le plateau, on remarquera à gauche un sentier bien tracé qui en montant, s'enfonce dans les buis [ 45°42'14.1"N 5°36'32.6"E ]. Sans nous laisser impressionner par les buis envahissant qu'il faut repousser et les buis morts tombés en travers du chemin sous le poids de la dernière neige, insistons pour monter ce chemin bien tracé à la pente soutenue mais régulière. Quelques troncs difficiles à enjamber ou à contourner dans les pentes raides traversées obligent à de savantes manœuvres pour passer accroupi presque à quatre pattes sans accrocher le haut du sac à dos. Où est passée la souplesse de mes 20 ans… Sous la neige qui encombre encore le chemin, les pieds commencent à patauger. De l'eau ruisselle abondamment sur un rocher. Le passage s'inscrit dans un talweg de plus en plus raide pour déboucher sur la piste forestière après vingt petites minutes d'ascencion.

Talweg de la source Saint-Julien Saint-Benoit, Bugey

Sur la piste forestière vers 626m d'altitude, sortie du talweg du chemin de la source Saint-Julien (Bas Bugey, Saint Benoit, Ain – 05/02/2007)

Combien de pistes forestières, de routes ont été tracées sans tenir compte du chemin qu'elles coupaient parfois en plusieurs endroits, rendant pénible la progression du randonneur à pied ou à cheval. Ici, c'est bien le cas – même l'aménagement de la source Saint-Julien aurait été détruit par les bulldozers de nos sapeurs forestiers. Pour qu'il ne disparaisse pas un jour prochain, avant qu'il ne soit trop tard, empruntons le chemin de la source Saint-Julien, n'oublions pas une scie et une machette pour le nettoyer quand nous monterons au belvédère. Seul le passage entretient les chemins.

Par la piste forestière, le belvédère n'est plus qu'à quelques minutes.

Paysage de la source Saint-Julien, Saint-Benoit, Bugey

À travers les arbres qui bordent la piste forestière au niveau de la source Saint-Julien, le château de Groslée se devine au loin (Bas Bugey, Saint Benoit, Ain – 05/02/2007)

Documentation et topos

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2018 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons