Le Lac de Crotel par le Pré des Moles – Conzieu

En complément de la description du tour du Lac du Crotel, l'itinéraire par le Pré de Moles proposé dans ce billet évite la piste forestière récente qui peut paraitre fastidieuse tant elle est sans surprise, bien entretenue et facile à suivre – une autoroute. La randonnée se déroulera en forêt la plupart du temps sans grandes difficultés sur le plan de l'orientation.

Documentation et topos
Données topographiques

Arrivé depuis Veyrin sur le plateau du Lac de Crotel, suivons le chemin forestier presque orienté à l'Ouest sans être surpris de ne pas traverser la prairie indiquée par la carte IGN 1/25000e qui depuis la dernière édition, a été reboisée pour laisser place à une vaste plantation. Environ 300 mètres plus loin, notre itinéraire débouche sur l'excellente piste forestière. Cette fois ne nous laissons pas tenter par la facilité pour prendre à droite une ancienne piste qui très vite s'oriente au Nord pour suivre le bord Ouest de l'ancienne prairie. Elle est facile à suivre seulement encombrée de quelques arbres tombés en travers jusqu'au waypoint MOLES02 [ 45°42'27.9"N 5°36'17.5"E ] où nous allons la quitter pour emprunter presque plein Est une trace pas très évidente qui va nous conduire jusqu'à une belle cabane en bois fermée [ 45°42'30.0"N 005°36'20.0"E ] marquée Pré des Moles – abri de chasseurs, probablement.

Grange sous le Mont Pela, Groslée, Bugey

Sous le Mont Pela, une belle prairie du haut de laquelle une grange semble veiller (Groslée, Bugey – 05/02/2007)

En effet sur le plateau du Lac de Crotel, de nombreux signes témoignent d'une activité importante des chasseurs des communes avoisinantes, tours de guet, postes d'affûts, cabanes diverses, etc. Ce constat nous imposera la plus grande prudence durant les périodes d'ouverture de la chasse. Une bonne protection pour se signaler est de se munir de grelots – les mêmes que les chasseurs attachent au collier de leurs chiens – que l'on pourra fixer au sac à dos par un cordon comme me le recommandait un autre randonneur solitaire rencontré plusieurs fois dans la région.

Remarque : Le Pré des Moles est curieusement mentionné 1 kilomètres plus au Nord sur l'édition courante de la carte IGN 1/25000e.

De la cabane nous poursuivrons notre chemin facilement par une trace qui ne cesse de s'améliorer au fil de la progression. Quelques 900 mètres plus loin, nous laisserons sur notre droite un chemin qui conduit à une antenne relais. La piste suit maintenant la ligne de crête qui borde notre plateau, nous laisserons sur notre droite un sentier qui rattrape la descente par l'escalier romain vers 525m d'altitude – passage non reconnu aujourd'hui. Encore 300 mètres pour retrouver à droite, le départ de la montée au Tentanet par la crête qu'emprunte le GR59 [ 45°43'19.5"N 5°35'42.5"E ] avant de plonger dans l'à pic du versant de Conzieu par lequel nous devrons descendre l'escalier romains.

Documentation et topos

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons