Le Rocher du Midi par la Cheminée du Paradis

En montant depuis le parking de Perquelin par le sentier du Prayet, cette longue randonnée traverse plusieurs sites typiques des Hauts de Chartreuse en commençant par le Chaos de Bellefont pour atteindre les crêtes au Pas de Rocheplane et les suivre, passant par la Cheminée du Paradis jusqu'au Rocher du Midi et plus loin, la Dent de Crolles avant de descendre par le Pas de l'Œille, le sangle de la Barrère, le Trou du Glaz pour rejoindre le départ en suivant le long sentier du Habert de Barbebison qui malheureusement, laissé à l'abandon, sera bientôt difficilement praticable.

Documentation et topos
Données topographiques
Avertissement

À St Pierre de Chartreuse, sur la place principale prendre vers l'est, à gauche de la mairie, une route conduisant à Perquelin. Après les dernières maisons de ce hameau elle est prolongée par un chemin de terre carrossable. Il entre dans la forêt et après une centaine de mètres donne accès sur sa droite à deux plateformes aménagées en parking (980m).

Avec Patrick, nous prenons la piste forestière plutôt que le sentier de la Fontaine Noire pour rejoindre le départ de la montée au Prayet. Dans l'axe de la piste, nous pouvons observer à plusieurs reprises l'Arche à l'Aiguille en haut des falaises Ouest de la Dent de Crolles au-dessus du Cirque sans Nom, but d'une précédente randonnée.

L'Arche à l'Aiguille

Du chemin forestier, l'Arche à l'Aiguille est bien visible (Chartreuse orientale, Saint Pierre de Chartreuse, Isère - 18/08/07)

Il faudra être attentif pour ne pas manquer le départ du sentier du Prayet, ni balisé, ni indiqué [ UTM 31 0723897 5023488 ]. Bien tracé, il négocie son passage dans les pentes raides pour aller chercher le couloir qui débouche sur une large vire herbeuse accueillante au pied des parois qui soutiennent la prairie du Prayet. Par la gauche commence le sangle qui par de beaux encorbellements au pied de la falaise conduit sous le Chaos de Bellefont. Une tête d'homme au profil sévère garde le passage…

Tête d'homme sur le sangle qui conduit au pied du Chaos de Bellefont…

Peu avant le Chaos de Bellefont, un homme au profil sévère surveille le passage… (Chartreuse orientale, Saint Pierre de Chartreuse, Isère - 18/08/07)

À la montée, garder le bon itinéraire dans le labyrinthe du chaos parait plus facile qu'à la descente. Mais le paysage de blocs en tous sens est tout aussi saisissant. Le caractère extraordinaire de ce parcours, la curiosité qu'il suscite, aident à oublier le dénivelé et les quelques difficultés semées sur le parcours. Alors nous débouchons bientôt sur le GR9 pour l'emprunter à droite jusqu'à trouver à gauche la montée du Pas de Rocheplane [ UTM 31 0724909 5023878 ].

Suivre à gauche le sentier sur le flanc Ouest à proximité de la crête jusqu'à la Cheminée du Paradis: étroite, bonnes prises, elle comporte trois petits ressauts obligeant cependant à allonger un peu les jambes pour trouver les marches. Laissant alors le balisage, rester d'abord à l'horizontale, puis rejoindre le haut de la falaise que l'on suit à proximité jusqu'au sommet du Rocher du Midi (1993m).

Continuer en descendant au Sud-Ouest, pour remonter jusqu'à la croix bien visible de la Dent de Crolles (2062m).

Bien indiqué et balisé, le sentier qui s'élève rapidement ne devient qu'une vague trace sous la crête. Le Grésivaudan est couvert d'une épaisse mer de nuage d'où émergent les sommets du Massif de Belledonne et au loin, le Mont Blanc plus clair que les autres fois. Le sentier s'enfile vers le Sud dans le versant Ouest de la montagne qu'il traverse par des prairies et des lapiaz. Facile à suivre, il nous dépose presque par surprise sur la crête et, tout devient superbe le long du cheminement jusqu'aux abords de la Cheminée du Paradis.

La paroi du Rocher du Midi

De la crête peu avant de descendre vers la Cheminée du Paradis, la paroi du Rocher du Midi s'impose à la vue (Chartreuse orientale, Saint Hilaire du Touvet, Isère - 18/08/07)

Après une brèche vertigineuse, un premier ressaut aisé à descendre précède une remontée pour passer de l'autre côté de cette fissure importante qui coupe la montagne en deux morceaux. À plusieurs endroits, des appuis métalliques plantés face à face de chaque côté de la faille permettent certainement d'installer un appareil de mesure de l'évolution de son écartement. Cette observation veut dire que cela bouge ou pourrait bouger – j'ai beaucoup de mal à imaginer ce morceau de montagne compacte trembler, mis en mouvement par les ondes d'un violent séisme avant de se disloquer pour dévaler en bas sur Saint Hilaire… Et pourtant, si des spécialistes s'en préoccupent…

Ressaut rocheux avant la Cheminée du Paradis

Premier ressaut rocheux le long de la faille de la Cheminée du Paradis (Chartreuse orientale, Saint Hilaire du Touvet, Isère - 18/08/07)

Le long de la faille de la Cheminée du Paradis

Le passage monte à gauche. Il n'emprunte pas le bord de la faille importante qui coupe la montagne en deux (Chartreuse orientale, Saint Hilaire du Touvet, Isère - 18/08/07)

Qu'elle est étroite cette cheminée ! Pourquoi est-elle appelée cheminée ? Je dirais plutôt fissure, cela conviendrait mieux à l'étroit boyau dans lequel il va falloir se glisser pour franchir les trois ressauts. Je m'engage mais je ne me sens pas du tout à l'aise avec le sac sur le dos qui empêche de me mettre sur le côté, de me retourner. Bon ! On passera les sacs à l'aide de la corde qui est heureusement dans le sac. Sans sac, la descente est sans grandes difficultés avec de bonnes prises polies par les nombreux passages de godasses de toutes sortes depuis des lustres.

La Cheminée du Paradis

Au pied de l'étroite Cheminée du Paradis (Chartreuse orientale, Saint Hilaire du Touvet, Isère - 18/08/07)

Du pied de la cheminée, la vue est magnifique sur le Rocher Pointu, planté là dans une dépression qui sépare les Rochers de Bellefont du Rocher du Midi. Un grimpeur est engagé dans la dernière longueur d'une voie d'escalade directe – très belle perspective impressionnante.

Escalade au Rocher Pointu

Un grimpeur est engagé dans la dernière longueur d'une voie d'escalade directe de la face Est du Rocher Pointu (Chartreuse orientale, Saint Hilaire du Touvet, Isère - 18/08/07).

Escalade au Rocher Pointu

Zoom sur le grimpeur engagé dans une voie directe dans la face Est du Rocher Pointu (Chartreuse orientale, Saint Hilaire du Touvet, Isère - 18/08/07)

Le sentier descend pour passer sous le Rocher Pointu qui semble bien modeste vu du côté Ouest, avant de traverser dans la zone de lapiaz sous le Rocher du Midi. Quelques cairns aident à suivre une trace à travers ce nouveau dédale rocailleux de lapiaz qui nous conduit sur la crête un peu au Nord du sommet coté 1993m comme je l'avais imaginé. Par la crête, nous gagnons une antécime, belvédère dégagé qui domine l'à pic du Rocher du Midi.

Au sommet du Rocher du Midi

Au bord de l'à pic du Rocher du Midi (Chartreuse orientale, Saint Hilaire du Touvet, Isère - 18/08/07)

Dans les nuages, le sommet de la Dent de Crolles se dégage de temps à autres pour permettre d'apercevoir les silhouettes nombreuses de la foule au sommet ce samedi du mois d'août. Casse croûte, café et pause réconfortent nos organismes un peu las. Nous repartons ragaillardis le long de la crête qui réserve de nombreux passages aux larges points de vue beaux et sauvages. Nous décidons de filer directement sur le Pas de l'Œille évitant ainsi le sommet trop fréquenté pour le binôme de sauvages qu'avec Patrick nous formons. Nous enchaînons la descente, par le Sangle de la Barrère, puis les murs câblés et les fissures qui précèdent le Trou du Glaz. Tranquilles sur le sangle, nous rattrapons là les gens – mais pourquoi ont-ils besoin de crier comme s'ils étaient dans un monde de sourds ? Le silence leur ferait-il peur ?

Cette fois dans l'espoir d'une descente facile et agréable, je n'ai pas choisi de descendre le sentier qui suit les escarpements de la Dent de Crolles jusqu'à la source du Guiers Mort. J'ai opté pour ce chemin aux larges et longs lacets qui descend doucement jusqu'à l'ancien Habert de Barbebison. Pour cela, il faut passer devant le Trou du Glaz, profiter de sa fraîcheur, monter pour rattraper la traversée en direction du Col des Ayes et ne pas rater la bifurcation pour commencer la descente [ UTM 31 0723420 5021982 ]. Cela n'a pas été facile, plutôt malaisé, par ce sentier qui devait être très beau mais qui est en train de disparaître. Dans les pentes raides, il ne reste par endroits qu'à peine une suite de pas marqués dans la terre humide – même plus une trace peu fréquentée. Par endroit, il est aussi très abîmé par des avalanches encombré d'arbres déracinés. Arrivé au Ruisseau de la Rajas, le sentier du topo, en rive droite, est à peine visible. Enfin, à partir de la prairie de Barbebison, je n'ai pas trouvé de sentier mais une piste forestière très raide qui nous dépose dans un lacet de la piste au dessus du parking. Tout cela pour dire mon regret de constater la disparition de vieux chemins logiques et pratiques. Sera t'il pioché un jour ? On peut rêver.

La descente amorcée plus haut, saisir presque aussitôt à droite un sentier (1730m - fléchage rouge bleu) qui part en lacets et accomplit dans la forêt un long parcours avant d'arriver au fond sur la rive droite du ruisseau de la Rajas (cairn), puis sur un chemin forestier (1240m).

Ne pas traverser le ruisseau mais suivre à droite le chemin. Après une descente et alors qu'il va remonter dans un virage, le quitter pour une piste herbeuse descendante. Elle mène à une petite prairie abandonnée au bout de laquelle on pénètre dans le bois pour retrouver plus bas une piste forestière très raide tracée droit dans la pente ramenant au virage au-dessus du parking (980m).

En conclusion, il n'est pas évident de descendre sur Perquelin en partant des environs du Trou du Glaz. La solution par le Col des Ayes semble être la seule qui reste, longue mais facile.

Documentation et topos

Ce carnet de randonnée inclut le texte de la description originale d'Antoine Salvi revue et corrigée pour tenir compte des changements imposés par le temps depuis les années 1980. Des balisages ont disparu, d'autres ont été renforcés, voire surchargés. Des chemins ont été créés ou des tracés existants améliorés, d'autres ont disparus. La végétation s'est aussi développée envahissant parfois certaines prairies qu'il était alors facile de traverser. Pour faciliter la lecture, une police de caractère et une couleur différente sont attribuées aux textes d'Antoine Salvi. Pour compléter cette documentation, la description de l'itinéraire d'Antoine Salvi mise à jour peut être téléchargée au format PDF d'Adobe.

La randonnée présentée ici combine les extraits de plusieurs topos d'Antoine Salvi.

L'itinéraire [Rocher du Midi 1993m - Dent de Crolles 2062m] par le Pas de Rocheplane est disponible au format de fichier PDF.

L'itinéraire [Dent de Crolles 2062m] par la source du Guiers Mort, le sangle de la Barrère et le ruisseau de la Rajas est disponible au format de fichier PDF.

L'itinéraire [Dent de Crolles 2062m] depuis le Col du Coq est disponible au format de fichier PDF.

Pour ouvrir un itinéraire, l'enregistrer sur votre disque dur et l'imprimer, le logiciel gratuit Adobe™ Reader® doit être installé sur votre machine. Si ce n'est pas le cas, vous pourrez le télécharger gratuitement.

Randonnées dans la Chartreuse, Itinéraire n°62, 63, 64 par Antoine Salvi.

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige.

Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers. Pour assurer les moins expérimentés, une corde d'une vingtaine de mètres peut être utile. Il apparaît souhaitable de réaliser cette course par temps sec.

Cet itinéraire ce déroule tout ou partie dans la Réserve Naturelle des Hauts de Chartreuse qui a pour mission d'étudier et de gérer ce territoire afin que les diverses activités qui s'y exercent (élevage, exploitation forestière, randonnée, etc.) soient compatibles avec la préservation de la faune, de la flore et du paysage. Participez à la protection de cet espace en respectant la réglementation avec les amis du Parc Naturel régional de Chartreuse.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons