Le plateau des Charmilles, la Grotte de la Jaquette

Depuis Lompnas, la randonnée commence tranquillement sur de larges chemins et des pistes d'exploitation. Par bois, forêts et vastes prairies, marcher sans regarder où mettre les pieds est finalement reposant. Et puis la recherche de la Grotte de la Jaquette, demandera d'exercer son sens de l'orientation avant de visiter le point de vue du Bois du Grouin. Le retour bénéficiera d'un large panorama sur Lompnas et ses environs, belle vue éphémère puisque permise par le cheminement à travers une vaste coupe de bois.

Documentation et topos
Données topographiques

La voiture sera stationnée à proximité de l'église de Lompnas, le point le plus bas du parcours. De là, par la route du cimetière, on quitte le beau et tranquille village pour prendre à droite la direction du Bois de la Morgne (poteau indicateur).

Groote de la Jaquette, Marchamp

Le porche de la Grotte de la Jaquette percé d'une entrée étroite qui donne accès à un boyau qui semble s'enfoncer profondément dans le calcaire de la falaise (Bas Bugey Sud, Marchamp, Ain – 08/11/07)

Dominant les creux du Nant et de Luidon, la piste serpente à travers bois pour rejoindre la large combe de la Grande Plaine à Chanaux. Aujourd'hui les clôtures découpent en prés la vaste prairie qui m'avait accueilli avec les chevaux pour un bivouac sur la route du Jura – c'était aussi un mois de novembre, souvenir des années 90.

Cerin

Point de vue du Bois de Grouin, le village de Cerin (Bas Bugey Sud, Marchamp, Ain – 08/11/07)

Avec Patrick, quittant la piste en direction d'Innimond vers l'Est, nous rentrons à nouveau dans les bois pour traverser le Plateau des Charmilles. À partir du point coté 857m [ UTM 31 0697555 5075061 ], nous cherchons la Grotte de la Jaquette. Marchant d'abord au Sud-Est sur les traces du chemin qui n'existe plus, nous descendons à 800m, l'altitude de la Grotte à travers le fouillis de la forêt encombrée de rejets et de ronces. Quand la pente s'accentue, le terrain s'éclaircit et au bord de la pente en marchant vers la droite, une vague trace se dessine sous le tapis de feuilles mortes. Et soudain, nous y sommes ! Tu as pris la frontale ? Non. Des fragments de céramique protohistorique auraient été découverts ici… Privé de l'exploration de l'étroit boyau qui semble s'enfoncer loin sous terre, nous reprenons le fil de la trace qui nous ramène sur le chemin [ UTM 31 0697492 5074700 ].

Marchamp

Point de vue du Bois de Grouin, le village de Marchamp (Bas Bugey Sud, Marchamp, Ain – 08/11/07)

C'est maintenant par un sentier bien tracé que la descente commence. Surprise ! Un panneau indique un point de vue à 300m. Sur la carte ? Rien. C'est en fait à une centaine de mètres que l'on atteint le point coté 815m situé au dessus de l'à pic de barres rocheuses où la vue dégagée est belle sur Marchamp et Cerin jusqu'à la Montagne de Tentanet. D'innimond on ne verra que le clocher de la petite église à travers la dépression de la Combe à la Louve.

Le sentier poursuit sa descente vers le Nord-Ouest. Avant le Plan d'Essert, une large coupe de bois offre un large panorama éphémère sur Lompnas et ses environs, déjà à l'ombre pour une longue soirée de fin d'automne.

Documentation et topos

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons