L'Aliénard 1560m, les crêtes depuis la Ruchère

Randonnée en raquettes. Courte randonnée facile, monter jusqu'à l'alpage de l'Aliénard offre un parcours varié avec des vues splendides, sur le Petit Som, et sur le Grand Som depuis la crête qui domine le Col de l'Aliénard. Au départ de la Ruchère, en passant par l'oratoire Test de Lavines et le Pré Gervet, on franchit le Tracol pour traverser au Sud la forêt vers la belle prairie de l'Aliénard.

Données topographiques
Météo et nivologie
Avertissement
Documentation et topos

Traversant la Ruchère, on stationnera la voiture plus haut sur le parking du Habert au pied des anciennes pistes de ski alpin [ 31T 0719075 5031260 ]. En revenant sur ses pas, on trouvera à gauche le départ du chemin. Seule la route est déneigée, mais la neige porte bien sur la piste qui monte à flanc jusqu'à l'oratoire Teste de Lavines en suivant l'itinéraire d'été déjà décrit : Petit Som 1772m, depuis La Ruchère. Tranquille la montée se poursuit jusqu'au dessus du Pré Gervet, où commence la piste qui va franchir le Tracol [ 31T 0718815 5029794 ] – je chausse les raquettes. Les chutes de pierres et le grondement sourd d'une avalanche impressionnant dans les soubassements Ouest du Petit Som ont déchiré le silence de la forêt durant la montée vers le Tracol. Sans pouvoir la photographier à travers les branches, j'ai pu observer l'avalanche – impressionnant !

La prairie de l'Aliénard

Une belle et vaste prairie donne accès au Col de l'Aliénard (Chartreuse centrale, Saint-Christophe-sur-Guiers, Isère - 01/04/09)

Le collet franchi, le chemin descend tranquillement au Sud Ouest. Après avoir laissé à droite la piste empruntée plusieurs fois au retour du Petit Som, c'est par une traversée agréable en forêt que je débouche dans la prairie de l'Aliénard. Jusqu'au Col, la montée douce permet d'être à l'écoute de la nature encore silencieuse comme en hiver.

Col de l'Aliénard

Encore beaucoup de neige et quelques traces qui traversent le Col de l'Aliénard au début du printemps (Chartreuse centrale, Saint-Christophe-sur-Guiers, Isère - 01/04/09)

Marchant dans la combe toujours à l'ombre de la crête, la vue sur le col ensoleillé est magique.

Chamechaude et le Charmant Som

Au Col de l'Aliénard, Chamechaude et le Charmant Som s'imposent dans le paysage (Chartreuse centrale, Saint-Christophe-sur-Guiers, Isère - 01/04/09)

Et bientôt c'est le paysage de la Chartreuse qui impose l'inventaire des grands sommets du massif, Chamechaude, le Charmant Som et il faudra monter vers l'Est sur la crête pour en découvrir encore un peu plus vers la Grande Sure et au Sud du Grand Som qui d'ici, domine.

Arbre en attente de bourgeons… (Chartreuse centrale, Saint-Christophe-sur-Guiers, Isère - 01/04/09)

Sans avoir passé de surpantalon, je ne sais pas où m'asseoir, alors… il un peu d'eau, une barre énergétique avant de repartir.

Le Grand Som

La crête de l'Aliénard offre une vue saisissante sur le versant Ouest du Grand Som (Chartreuse centrale, Saint-Christophe-sur-Guiers, Isère - 01/04/09)

Dans la neige douce, la descente est un plaisir.

Vue sur le Sud de la Chartreuse

Vers le Sud, la Dent de Crolles et le massif de Belledonne qui ferme l'horizon (Chartreuse centrale, Saint-Christophe-sur-Guiers, Isère - 01/04/09)

Sans apprécier les allers et retours, préférant les itinéraires en boucle, revenir sur ces pas offre pourtant une autre vue sous un autre éclairage sur le paysage environnant.

Le Petit Som

Dans la barrière du Petit Som, la cheminée Ouest enneigée est bien visible en haut de la large croupe qui lui donne accès (Chartreuse centrale, Saint-Christophe-sur-Guiers, Isère - 01/04/09)

Cependant, prendre une variante par le Pré Gervet permet de découvrir la belle grange bien restaurée avec son appentis garni de bois de chauffage et son fronton fleuri de quelques peintures printanières – un rêve qui le restera. La cabane privée est fermée.

Grange de Pré Gervet

La grange du Pré Gervet avec son appentis garni de bois de chauffage et son fronton fleuri (Chartreuse centrale, Saint-Christophe-sur-Guiers, Isère - 01/04/09)

L'itinéraire de montée vite rejoint, passant bientôt l'oratoire, je descends la piste jusqu'au dessus du parking [ 31T 0719006 5031191 ] pour couper dans la forêt. Tout va bien jusqu'à la traversée du ruisseau du Bruyant… Descendre doucement la raide rive gauche sans sauter au risque de faire céder le pont de neige, oblige à assurer chaque pas dans la neige encore poudreuse. Un pied s'enfonce jusqu'à l'eau, l'autre tient… C'est sorti ! Je déchausse les raquettes, la voiture n'est qu'à quelques mètres.

Documentation et topos

Itinéraire inspiré des Guides Raquettes Isère Tome 1 par Jocelyne Chavy aux Éditions LIBRIS.

Météo et nivologie

Prévision Météo France : Saint-Pierre-d'Entremont

Estimation Risque Avalanche - BRA Météo France :Isère

Avertissement !

En randonnée, à pieds ou en raquettes, pour ne pas s'égarer à travers un paysage enneigé, carte 1/25000e, boussole et altimètre sont très utiles, surtout par temps de brouillard – encore plus de sécurité avec un GPS de randonnée.

La randonnée en montagne l'hiver, à pieds, en raquettes, à ski est une activité dangereuse qui nécessite une grande autonomie et l'acceptation d'un degré de risque adapté aux capacités de chacun. Prendre connaissance du terrain, des conditions météorologiques et des risques d'avalanches est nécessaire avant de partir.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons