La Dent du Loup 1425m, tour du Plateau de Sornin

Randonnée en raquettes – Sur le sac à dos… En partant d'Engins par le GR9, le tour du Plateau de Sornin est une randonnée variée avec de beaux panoramas sur Grenoble et les massifs environnants, Chartreuse, Belledonne, etc. La balade facile peut être complétée par un aller et retour à la Dent du Loup qui du bord de son à pic offre une vue saisissante sur les falaises impressionnantes de la barrière Nord du Vercors, la Sure et la Buffe en particulier.

Données topographiques
Météo et nivologie
Avertissement
Documentation et topos

De Sassenage, la D531 en direction de Villard de Lans, conduit à Engins. Quittant la départementale pour suivre l'indication Centre Village, puis Mairie, on arrive le long d'un vaste parking en épis qui permet de stationner face au départ du GR9 [ 31T 0705599 5006425 ]. De là, le sentier de grande randonnée va suivre une piste d'exploitation vers le Nord. Le long cheminement sans souci, un peu fastidieux conduit au hameau de Sornin. Ce matin, la neige durcie par le froid portera mes pas tout au long du parcours et les raquettes ne quitteront pas le sac à dos…

Le hameau de Sornin

La Chartreuse par delà le hameau de Sornin bien à l'abri au fond de sa dépression (Vercors Nord, Engins, Isère - 22/03/09)

Débouchant à proximité de la dépression qui sert de nid au hameau de Sornin, le froid porté par une forte bise saisit et conduit à ressortir du sac à dos la veste coupe vent, le surpantalon et les gants. Autrefois, on parlait des baraques de Sornin. Mais aujourd'hui, à proximité de la source et de son vaste bassin d'eau claire, les maisons du hameau sont toutes bien restaurées. Qui occupe ces lieux ? Bergers ou résidents secondaires ?

Sur le plateau de Sornin

Le beau temps n'empêche pas quelques nuages de lécher les pentes du Plateau de Sornin (Vercors Nord, Engins, Isère - 22/03/09)

De larges plaques d'herbes toujours jaunies par le gel, apparaissent en de nombreux endroits. Un aspect qui fait ressentir le printemps tout neuf. Mais ici, c'est encore l'hiver.

La Chartreuse

La Pinéa, Chamechaude, la Dent de Crolles vus des pentes dégarnies de neige par endroit (Vercors Nord, Engins, Isère - 22/03/09)

Sous le plateau de Sornin, le cheminement se poursuit facilement vers le Nord pour entrer à nouveau dans la forêt et sortir au pied d'une belle combe attirante sous le point 1485m.

Le Massif de la Chartreuse

Dans la vallée de l'Isère : Saint Égrève, le Fontanil, etc. dominés par le Massif de la Chartreuse (Vercors Nord, Engins, Isère - 22/03/09)

Un poteau indicateur [ 31T 0705818 5010207 ] PDIPR indique à droite la Dent du Loup à 5 minutes. Cela vaut la peine d'aller au bord de l'à pic voir la vallée de l'Isère en bas et admirer la Chartreuse toute proche.

Muraille Nord du Vercors, la Buffe et la Sure

Au bord de la barrière Nord du Vercors, la Dent du Loup offre un point de vue intéressant sur le Massif de la Chartreuse (Vercors Nord, Sassenage, Isère 22/03/09)

Mais le principal intérêt est d'observer de prêt la muraille que constituent les falaises Nord du Vercors, la Buffe en particulier et plus loin la Sure. Dommage que ce point de vue se trouve sous la ligne haute tension est deux pylônes – géants de fer à travers lesquels le vent souffle en sifflant bruyamment.

Traces sur la neige

Traces sur la croupe qui monte vers la cabane pastorale du point coté 1539m (Vercors Nord, Engins, Isère - 22/03/09)

Le froid vif en plein vent, sans possibilité de s'abriter ne permet pas de s'attarder. Alors, demi tour ! Mais plutôt que de retourner prendre la jolie combe, la crête arrondie permet de rattraper rapidement l'itinéraire normal et par des pentes douces d'atteindre la cabane pastorale du point 1539m [ 31T 0705217 5010542 ].

Cabane pastorale sur le Plateau de Sornin

La cabane pastorale du Plateau de Sornin. Fermée, son appentis pourrait offrir un abri précaire (Vercors Nord, Engins, Isère - 22/03/09)

Son appentis ouvert à tous les courants d'air pourrait offrir un abri précaire. Ce serait aussi l'objet d'un inventaire à la Prévert en commençant par deux matelas, une guitare aux cordes cassées… Dehors, une table de bois invite à poser le sac – mais par ce vent : pas longtemps … Juste le temps de boire un thé encore bien chaud dans la bouteille thermos.

Le Moucherotte et les Trois Pucelles

La descente offre une large vue sur le Vercors en commençant par les Trois Pucelles et le Moucherotte (Vercors Nord, Engins, Isère - 22/03/09)

Au dessus de la maison, le chemin pénètre rapidement dans la forêt pour louvoyer bientôt en reprenant la direction du Sud. Sans la trace profonde, le cheminement ne serait sans doute pas facile à suivre jusqu'à la Côte 1545m [ 31T 0704704 5009857 ] où se laisse à droite le GR9 retrouvé qui descend sur la Fontaine de Plénouze et qui donne accès au sentier du Gouffre Berger.

Revenant progressivement vers l'Est, après un brusque lacet à gauche pour descendre la raide rive droite d'un talweg [ 31T 0704899 5009447 ], on ne tardera pas à rejoindre l'itinéraire de montée en coupant à travers prés en lisière du bois. Bien exposée, la neige est mouillée. La température est maintenant supportable et je cherche un rocher sec pour m'asseoir prendre un repas léger avant de descendre par la même longue piste…

Documentation et topos

Itinéraire inspiré des Guides Raquettes Isère Tome 2 par Émmanuel Armand aux Éditions LIBRIS.

Météo et nivologie

Prévision Météo France : Lans-en-Vercors

Estimation Risque Avalanche - BRA Météo France :Isère

Avertissement !

En randonnée, à pieds ou en raquettes, pour ne pas s'égarer à travers un paysage enneigé, carte 1/25000e, boussole et altimètre sont très utiles, surtout par temps de brouillard – encore plus de sécurité avec un GPS de randonnée.

La randonnée en montagne l'hiver, à pieds, en raquettes, à ski est une activité dangereuse qui nécessite une grande autonomie et l'acceptation d'un degré de risque adapté aux capacités de chacun. Prendre connaissance du terrain, des conditions météorologiques et des risques d'avalanches est nécessaire avant de partir.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2018 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons