Les Rochers de Belles Ombres, trace directe

Randonnées en raquettes. Cette sortie par des températures printanières reprend l'itinéraire de la traversée des Rochers de Belles Ombres depuis la Plagne déjà décrit. Tenter de remonter une des trouées rectilignes observée dans la forêt du versant Ouest et relevées sur les photos aériennes de l'IGN constitue l'objectif aventureux d'une nouvelle journée passée à travers les Hauts de Chartreuse. De la Plagne, l'itinéraire passe le Col de l'Alpette pour gravir et traverser les Rochers de Belles Ombres jusqu'au col éponyme avant de descendre parcourir un retour facile vers l'Alpette – chaque fois différent comme la neige le permet.

Données topographiques et relevés GPS
Avertissement
Carte, documentation et topos

Au retour de la traversée de début février, en analysant avec GPX-View la trace relevée au GPS superposée aux photos aériennes de l'IGN, de longues trouées très rectilignes dans la forêt avaient pu être observées à travers le versant Ouest. Au moins une conduirait plus logiquement, au point 1843m des Rochers de Belles Ombres, l'autre atteindrait la crête plus au Sud. Empruntant depuis la Plagne la raide montée du Col de l'Alpette, le but est cette fois de vérifier cette possibilité d'ascension. Les segments relevés relient les points de route [ 31T 0729013 5035539 ] et [ 31T 0729577 5035325 ] pour la trouée la plus logique et les points [ 31T 0729040 5035432 ] et [ 31T 0729460 5035175 ] pour la trouée la plus au Sud.

L'Alpette

À travers les doux vallons de l'Alpette. La crête la Croix de l'Alpe à l'horizon (Chartreuse orientale, Chapareillan, Isère – 17/03/09)

Restant en courbe de niveau sous les falaises du Mont Granier, je marche d'abord plein Est pour faire un long détour vers le Sud qui offre d'autres points de vue à travers les doux vallons de l'Alpette. Traversant la combe qui descend vers la Cabane de l'Alpette, je cherche maintenant le meilleur itinéraire pour trouver le début de la trouée qui débouche sous le sommet de la la borne 1843m [ 31T 0729013 5035539 ]. Sans passage évident à partir du point prévu [ 31T 0728998 5035648 ], je poursuis 150 mètres en direction du Sud Ouest avant de prendre la bonne direction sur une bosse où la neige moins épaisse offre une progression plus facile qu'au fond des cuvettes où l'accumulation de poudreuse est très importante. Tant bien que mal, le point atteint, le GPS permet de suivre la bonne direction vers la crête.

Belle vue sur le Sommet du Pinet ou le Truc (Chartreuse orientale, Chapareillan, Isère – 17/03/09)

Comme prévu, le terrain est plutôt dégagé et les pentes parfois raides se gravissent sans difficulté. L'itinéraire demande cependant d'être attentif. En effet, il traverse de toutes évidences une zone de lapiaz et la neige peut là encore, cacher des pièges redoutables.

Rochers de Belles Ombres

Belle brèche sous le sommet des Rochers de Belles Ombres (Chartreuse orientale, Entremont-le-Vieux, Isère – 17/03/09)

Plusieurs passages demandent une grande prudence. Après avoir suivi une faille importante, la traverser vers 1650m demande un peu de prudence en testant la solidité de la neige s'il s'agissait d'un pont [ 31T 0729220 5035449 ]. Un peu plus haut, à partir de 1680m, deux murs coupent le chemin… un point clé permet à chaque fois de franchir la barre rocheuse sans difficulté [ 31T 0729333 5035427 ]. La trace passe près de deux trous à la profondeur et à la dangerosité impossible à évaluer [ 31T 0729385 5035389 ] à 1700m, et plus haut [ 31T 0729583 5035291 ] vers 1755m.

Crête des Rochers de Belles Ombres

Les Rochers de Belles Ombres offrent un panorama exceptionnel sur le Grésivaudan, les Bauges. Le Mont Blanc domine à l'horizon (Chartreuse orientale, Entremont-le-Vieux, Isère – 17/03/09)

Bientôt, je reconnais le terrain couvert d'arbustes découvert en février. Encore un raide ressaut et en traversant vers le Nord, j'aperçois une trace que je m'empresse de rejoindre pour la suivre jusqu'au sommet. Il apparaît curieux de constater que l'itinéraire classique semble être celui que j'ai suivi la première fois, malgré les lapiaz forestiers géants qu'il traverse comme j'ai pu le constater.

Col de Belles Ombres

Dernier regard vers Belledonne en passant le Col de Belles Ombres (Chartreuse orientale, Entremont-le-Vieux, Isère – 17/03/09)

Après un repos mérité au sommet par une température clémente – 13°C à l'ombre du sac à dos, si j'en crois le thermomètre – et un repas léger, le parcours de la crête offre un plaisir rare toujours renouvelé, plénitude et de solitude. Arrivé au col, cette fois encore, la descente n'est pas tracée ou plus exactement, une seule vieille trace effacée par endroit prend la direction de l'Ouest.

Le talweg du retour face à la Tête de Lion, antécime Sud du Mont Granier (Chartreuse orientale, Entremont-le-Vieux, Isère – 17/03/09)

Le talweg de retour n'est pas tracé. Cette fois, je cherche les autoroutes… En fait, j'emprunte la crête qui le borde en rive gauche. Tout du long, la vue sur le Granier, toujours en face, est imposante. Un peu plus loin, je fais le détour pour approcher de plus près la grotte à proximité de la Fontaine du Bénitier invisible sous la neige [ 31T 0728722 5034718 ]. La traversée de l'Alpette et de son Col conduit à la descente vers la Plagne – raide comme pour justifier le caractère soutenu de l'ascension du début de matinée… La journée qui a bénéficié d'un temps exceptionnel annonce le printemps. La neige qui se transforme offrira une plus grande facilité de progression…

Carte, documentation et topos

Les Guides Raquettes Isère Tome 1 par Jocelyne Chavy aux Éditions LIBRIS.
Les Guides Raquettes Savoie Tome 2 par Jean-Marc Lamory aux Éditions LIBRIS.

Avertissement !

En randonnée, à pieds ou en raquettes, pour ne pas s'égarer à travers un paysage enneigé, carte 1/25000e, boussole et altimètre sont très utiles, surtout par temps de brouillard – encore plus de sécurité avec un GPS de randonnée.

La randonnée en montagne l'hiver, à pieds, en raquettes, à ski est une activité dangereuse qui nécessite une grande autonomie et l'acceptation d'un degré de risque adapté aux capacités de chacun. Prendre connaissance du terrain, des conditions météorologiques et des risques d'avalanches est nécessaire avant de partir.

Cet itinéraire ce déroule tout ou partie dans la Réserve Naturelle des Hauts de Chartreuse qui a pour mission d'étudier et de gérer ce territoire afin que les diverses activités qui s'y exercent (élevage, exploitation forestière, randonnée, etc.) soient compatibles avec la préservation de la faune, de la flore et du paysage. Participez à la protection de cet espace en respectant la réglementation avec les amis du Parc Naturel régional de Chartreuse.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de randonnée en pleine nature par Gérard Barré © 2006-2020 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons