La Cochette, sentier par le Creux de Lachat

Le hameau des Combes, hameau de Saint-Offenge-Dessus est le point de départ d'une belle randonnée facile, à travers le pays du Lac du Bourget. Le réseau de bons chemins forestiers conduit par, les Daudes, le Rosset, Grangettes, au pied du raide couloir encaissé qui débouche au Col de la Cochette pour bientôt sortir de la forêt pour gravir la crête la plus élevée de la Montagne de Bange pour descendre par les Pendants vers la belle dépression du Creux de Lachat. Des pistes forestières et le beau sentier du Nivolet ramènent au Rosset pour retrouver le point de départ. Un détour pour visiter le rocher improbable du Château Larron est à conseiller aux amateurs de curiosités géologiques.

Données topographiques et relevés GPS
Avertissement
Carte, documentation et topos

Suivre un itinéraire inscrit au PDIPR est souvent la garantie d'indications fiables et d'un balisage efficace, c'est le cas pour le circuit de la Cochette. Sans connaître la région, le départ était prévu à Cornat où, il n'a pas été évident de trouver une place pour stationner la voiture. Les abords bien entretenus des maisons du village, n'invitent pas à violer les propriétés privées… C'est par curiosité, qu'au retour, je suis allé jusqu'aux Combes : un parking aménagé au départ du parcours est indiqué à 250 mètres, sur le chemin rejoint un peu plus haut depuis Cornat [ 32T 0267575 5066956 ]… La trace GPX proposée a été corrigée pour tenir compte de ce départ préférable aujourd'hui.

Bachat du refuge Pierre Bouvard, jolie cabane de chasseurs ouverte à tous, la Tour de la crête des Ébats au loin vers le Revard (Bauges occidentales, Saint-Offenge-Dessus, Savoie – 19/05/10)

Pour l'anecdote, en me parlant de sa dernière randonnée, c'est mon médecin qui, a fait naître l'idée de ce parcours parfaitement adapté au printemps à la météorologie difficile et aux pentes encore enneigées en altitude que nous connaissons cette année. En forêt, à l'ombre du versant Ouest de la montagne, c'est dans la fraîcheur matinale que par les Daudes et le Rosset les bons chemins d'exploitation forestière montent au refuge Pierre Bouvard, jolie cabane de chasseurs ouverte à tous. Il est à noter que le tracé de la route n'est pas à jour sur les éditions IGN actuelles. La vue s'ouvre sur le Revard, Aix-les-Bains et le Lac du Bourget dominé par le Mont et la Dent du Chat.

Sous le Col de la Cochette

Un escalier de racines et de rondins franchit la dernière pente raide sous le Col de la Cochette (Bauges occidentales, Saint-Offenge-Dessus, Savoie – 19/05/10)

Aux Grangettes [ 32T 0268533 5066797 ] le point coté 1087m marque le début du sentier du Col de la Cochette. Un large lacet au Sud-Est permet de gagner le pied de la falaise pour atteindre le pied du raide couloir qui va déboucher au col boisé. Le chemin terreux est bien taillé dans les pentes ravinées et quelques lacets coupent la montée. Enfin, un escalier de racines et de rondins pour retenir la terre, conduit au col.

Le Lac du Bourget depuis la table d'orientation de la Cochette

Aix-les-Bains et le Lac du Bourget depuis la table d'orientation de la Cochette, la Dent et le Col du Chat, la Charvaz ferment le paysage (Bauges occidentales, Saint-Offenge-Dessus, Savoie – 19/05/10)

Du col, la crête bientôt dégagée de la végétation, s'atteint facilement sous la table d'orientation du point coté 1375m [ 32T 0268874 5066790 ]. Quelques instants permettent de s'imprégner du large panorama qui s'étire autour du Lac du Bourget. Dommage, le ciel ennuagé et sombre vers l'Est gâche la vue sur le chaînon du Mont Trélod et le Mont-Blanc reste invisible. Le parcours de crête se poursuit sans difficulté sur une croupe herbeuse agréable sans suivre le sentier mentionné sur IGN dont il ne subsiste pas de trace apparentes. Sous le point coté 1451m, un poteau indique la Fenêtre des Pendants. Le belvédère [ 32T 0268990 5067289 ] n'offre pas un grand intérêt, après être passé par celui de la table d'orientation. Demi-tour pour descendre à travers les Pendants vers le refuge du Creux de Lachat, le chemin de la carte IGN pourtant surligné n'existe plus non plus… Sans difficulté, le plancher circulaire, emplacement de la yourte du refuge est rapidement atteint. On prendra cependant garde d'éviter le profond effondrement [ 32T 0269247 5067378 ] que le brouillard pourrait cacher.

Chalets du Creux de Lachat

En descendant de la table d'orientation de la Cochette à travers les Pendants, les Chalets du Creux de Lachat (Bauges occidentales, Arith, Savoie – 19/05/10)

Le refuge est bien visible dès que l'on quitte la pente boisée pour descendre l'alpage jusqu'aux Chalets du Creux de Lachat. Le refuge n'et ouvert qu'à partir du 15 juin. L'endroit désert aujourd'hui comble mon besoin de solitude, j'en profite le temps d'un courte pause seulement gâchée par un fort vent du Nord qui déjà reprend de la vigueur. Le paysage de l'endroit est apaisant, mais il faut bien repartir. Dans une vaste clairière, une curieuse maison typique de la région est soigneusement rénovée et la descente commence par des chemins forestiers pierreux, fatigants quand ils sont raides.

Château Larron, vue Sud-Est

Curiosité géologique en descendant depuis le Creux de Lachat, l'escarpement rocheux de Château Larron (Bauges occidentales, Saint-Offenge-Dessous, Savoie – 19/05/10)

Sans autre documentation que la 1/25000e, une surprise attend le randonneur curieux. Dans le lacet à gauche de la piste – 1270m, [ 32T 0268891 5068207 ] – un poteau du PDIPR indique Château Larron à 5 minutes vers le Nord. Le chemin qui figure sur la carte, long de 500 mètres environ, sans la mention du moindre toponyme, part traverser une zone rocheuse au relief tourmenté quand on y regarde de plus près. Une croix est aussi mentionnée sur la 1/25000e. Tout cela, je l'observerai au retour. Et c'est vraiment une surprise de découvrir l'aiguille de Château Larron, gendarme élancé quand on arrive du Sud-est par le chemin.

Éboulement du Château Larron

Impressionnant éboulement de la falaise Ouest du rocher de Château Larron (Bauges occidentales, Saint-Offenge-Dessous, Savoie – 19/05/10)

Le rocher élancé s'étend dans la longueur entouré à l'Ouest par un chaos surprenant, à l'Est par une dépression herbeuse sur fond de lapiaz boisé. Un peu plus au Nord, la falaise s'est éboulée en un amas de roches impressionnants. Sans prendre le temps d'une exploration plus approfondie, je suis la piste qui bientôt s'interrompt dans un pierrier de blocs moussus sous les falaises qui soutiennent les pentes du point coté 1434m. Une vague trace semble vouloir s'insinuer dans le dédale de roches. D'après le site Internet de Saint-Offenge-Dessus, le toponyme Château Larron désignerait sans doute ironiquement un refuge de voleurs ou de mauvais sujets… De quoi exciter un peu plus, la curiosité.

Sur le sentier du Nivolet

Passage taillé dans la roche d'une falaise sur le sentier du Nivolet (Bauges occidentales, Saint-Offenge-Dessus, Savoie – 19/05/10)

La descente se poursuit par le Nivolet, où l'on quitte la piste au point coté 1039m [ 32T 0268310 5067863 ] pour prendre un superbe sentier qui emprunte bientôt un passage taillé dans la roche d'une falaise protégé du vide par une rambarde. Bientôt au Rosset, l'itinéraire de montée permet un retour tranquille vers le point de départ.

Cette région présente d'autres circuits et très certainement, d'autres curiosités attendent notre visite. Alors, profitons de la tranquillité avant la haute saison.

Carte, documentation et topos

Avertissement !

Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers. Il apparaît souhaitable de réaliser cette course par temps sec.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de randonnée en pleine nature par Gérard Barré © 2006-2020 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons