La Montagne de Banne, 1382m

Drôme provençale, Baronnies. Depuis la Gravouse, lieu-dit du Poët-en-Percip, les chemins forestiers du Bois de Banne, permettent d'accéder au bord Sud de la Montagne de Banne. L'itinéraire monte maintenant la douce crête de l'alpage pour aller traverser les deux sommets de la montagne avant de descendre les Grands Rochers de la Montagne de Banne en passant par la Passière de Bays. Suit une raide descente aventureuse hors sentier à travers les buis pour rattraper la lisière d'un grand champ de lavande et rejoindre le point de départ. Un peu de chance permettra de surprendre des chamois au Sud Ouest de la montagne.

Données topographiques
Avertissement
Documentation et topos

La carte IGN ne mentionne pas de sentier pour suivre les crêtes bien tentantes de la Montagne de Banne, belvédère incontournable du Mont Ventoux situé au cœur des Baronnies. De quoi exciter la curiosité du randonneur amateur d'espaces sauvages et peu fréquentés. Arrivé tôt à la Gravouse, je ne croise personne pour demander l'autorisation de stationner la voiture dans la propriété privée – le lieu est encore désert [ 31 T 689924 4902534 ].

Col de la Jas, Montagne de Geine, Montagne de Bluye

Sur la crête, à la sortie du Bois de Banne, la vue s'ouvre dans toutes les directions. Le paysage pastoral du Col de la Jas et de la Montagne de Serre Gautier est attirant. Au-delà, la Montagne de Geine fait face à la Montagne de Bluye (Drôme provençale, Baronnies, La Roche-sur-le-Buis - 24/05/10)

En partant par le Sud-Est, les bons chemins forestiers conduisent à la crête sur la courbe de niveau 1100m [ 31 T 690179 4901419 ]. Le versant peu raide, permet de choisir l'itinéraire le plus court, le moins pratiqué aussi, dans le réseau dense de pistes d'exploitation à travers le Bois de Banne.

Point d'eau de la Montagne de Banne

Le point d'eau du point coté 1212m, marque la fin du sentier (Drôme provençale, Baronnies, La Roche-sur-le-Buis - 24/05/10)

Le sentier bien marqué suit la crête et sous le point coté 1212m [ 31 T 689807 4901246 ], sortant de la forêt, la vue dégagé permet d'apprécier un vaste paysage. Arrivé au point d'eau, on découvre l'étendue de l'alpage dans lequel va se dérouler l'itinéraire qui fait le tour du plateau en suivant le bord escarpé de la montagne.

À travers l'alpage de la Montagne de Banne

Un cairn marque le cheminement sur le bord Sud de la Montagne de Banne (Drôme provençale, Baronnies, La Roche-sur-le-Buis - 24/05/10)

Un cairn puis deux autres marquent les passages encore libres à travers les buis. Un jour pas si lointain, les belles prairies disparaîtrons, envahies par l'arbuste colonisateur…

Le Mont Ventoux à l'horizon

Alors que la douce ascension se poursuit, le Mont Ventoux occupe l'horizon (Drôme provençale, Baronnies, La Roche-sur-le-Buis - 24/05/10)

Passé le point coté 1358m, l'altimètre précise l'approche du sommet Sud de la montagne [ 31 T 688731 4900806 ]. La vue dégagée permet d'observer la longue échine du Mont Ventoux.

Les deux antécimes de la Montagne de Banne. Observez les nombreux amas de pierres (Drôme provençale, Baronnies, La Roche-sur-le-Buis - 24/05/10)

Par la pente qui s'adoucit, le sommet blessé d'une profonde crevasse rocheuse est vite atteint. Sous la crête, entre les deux sommets, les pentes verdoyantes présentent de nombreux amas de pierre qui témoignent de l'entretien de l'alpage – il y a longtemps.

Face à la Nible, au dela du Pré de Laugier

Depuis la Montagne de Banne, au delà du Pré de Laugier, la Nible s'impose dans le paysage (Drôme provençale, Baronnies, La Roche-sur-le-Buis - 24/05/10)

Prévenu de la présence de chamois dans ce versant tranquille de la montagne, je marche au bord de la falaise – au plus près – en observant le pierrier ou plutôt le chaos rocheux qui pourrait bien offrir un passage facile vers le bas.

La Montagne de Banne

Tracer son cheminement à travers les buis conduit à la borne sommitale de la Montagne de Banne (Drôme provençale, Baronnies, La Roche-sur-le-Buis - 24/05/10)

À travers le large paysage, la randonnée paisible se poursuit jusque sous le sommet. Là, il faut maintenant tracer son cheminement à travers les buis pour atteindre la borne 1382m [ 31 T 688721 4901063 ]. Le temps de l'observation est enfin récompensé : un chamois reste immobile quelques instants sur une terrasse rocheuse en rive gauche du couloir Est sous le sommet.

Plateau de la Montagne de Banne

Plateau de la Montagne de Banne vers le Sud (Drôme provençale, Baronnies, La Roche-sur-le-Buis - 24/05/10)

Du sommet, l'itinéraire de descente par la crête des Grands Rochers de Banne semble évident, je ne tarderai pas à le vérifier. Je crois deviner la dépression dans laquelle devrait se situer la Passière de Bays – passage vers les Preyrauds – mais après la rupture de pente ?

Crête des Grands Rochers de Banne

Les Grands Rochers de Banne offrent un magnifique parcours aérien (Drôme provençale, Baronnies, La Roche-sur-le-Buis - 24/05/10)

La marche est facile sur les pelouses fleuries de la crête au bord de la falaise.

Vallée du Menon

En rive droite de la vallée du Menon, domine la Roche-sur-le-Buis, le vieux village (Drôme provençale, Baronnies, La Roche-sur-le-Buis - 24/05/10)

La marche est ponctuée de nombreux arrêts pour se laisser aller à la contemplation des paysages alentours. Une vague sente intermittente marque l'itinéraire à suivre.

La Passière de Bays

Sur les Grands Rochers de Banne, un cairn marque la Passière de Bays (Drôme provençale, Baronnies, La Roche-sur-le-Buis - 24/05/10)

Au cairn qui marque la Passière de Bays, passage vers les Preyrauds, quelques pas dans la descente encaissée confirment que l'endroit est toujours pratiqué – au moins par les chasseurs locaux.

En aval de la Passière de Bays

La crête devient plus rocheuse et plus escarpée en aval de la Passière de Bays (Drôme provençale, Baronnies, La Roche-sur-le-Buis - 24/05/10)

Plus rocheuse, la crête offre encore un parcours aisé mais la pente s'accentue fortement en dessous de 1150m. Les ruptures de pentes cachent à chaque fois la suite de la descente.

La fes Cheneviers

Les Cheneviers et le champ de lavande sont bien visibles avant la forte rupture de pente du point coté 1158m (Drôme provençale, Baronnies, La Roche-sur-le-Buis - 24/05/10)

Le point coté 1158m marque une nouvelle rupture de pente qui va se garnir bientôt de buis de plus en plus serrés [ 31 T 688881 4902393 ]. Parfois un modeste cairn de quelques pierres confirme le bon itinéraire – aussi le GPS soigneusement programmé en prévision. Mais le cheminement devient de plus en plus compliqué.

Champ de lavande

Le champ de lavande dont il faudra suivre la lisière pour trouver le chemin du retour (Drôme provençale, Baronnies, La Roche-sur-le-Buis - 24/05/10)

Tant bien que mal, suivant une trace, puis une autre, je perds de l'altitude. Mais le point où la route programmée rejoint la lisière, le passage est encombré des branches élaguées jetées là par le lavandiculteur soucieux du bon ensoleillement de sa culture. Quelques griffures et quelques jurons plus loin, je suis le bords du champ pour tourner vers le Sud-Est et retrouver la piste qui conduit à la Gravouse.

Champ de lavande

Sous la flèche rouge, le point à viser [ 31 T 689033 4902591 ] (Drôme provençale, Baronnies, La Roche-sur-le-Buis - 24/05/10)

Remarque : En analysant la trace relevée avec le récepteur GPS sur un fond d'images aériennes, il semblerait que descendu vers 970m, viser le point [ 31 T 689033 4902591 ] situé dans un décrochement du champ de lavande offrirait un meilleur cheminement plus libre de buis – à vérifier. Par avance, je remercie ceux qui reprendront cette randonnée, de laisser leurs commentaires à ce sujet.

Pour ce court séjour dans les Baronnies, nous avons séjourné avec toujours une grande satisfaction renouvelée au gîte du Saint-Julien.

Documentation et topos

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont hors sentiers, escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons