Du Pas de la Cabre au Col du Saint-Pilon, Sainte-Baume

Massif de la Sainte-Baume. Une courte, mais belle randonnée, qui permet de retrouver l'ambiance si particulière des crêtes de la Sainte-Baume. Depuis l'Hôtellerie de la Sainte-Baume, le parcours passe par la Ferme de Giniez dans la forêt caractéristique du versant Nord de la montagne. Un rude raidillon permet d'atteindre la Grotte aux Œufs où commence une longue traversée en courbe de niveau astucieuse pour suivre le bord des gradins rocheux jusqu'au pied de la rampe qui raye la face pour atteindre facilement le Pas de la Cabre. Dans la lumière, suivre le bord des falaises est une alternative intéressante et ludique que l'on préférera au tranquille GR9. Passé la Chapelle du Saint-Pilon, la descente du col éponyme retrouve l'ombre de l'ubac. Par la Chapelle des Parisiens puis le chemin du Canapé, le point de départ est rapidement rejoint.

Données topographiques et relevés GPS
Avertissement
Carte, documentation et topos

[Exposition 1/3]
Parcours de crêtes déconseillé par vent fort

La voiture pourra être stationnée à proximité de l'Hôtellerie de la Sainte-Baume, ou plus près du chemin de départ au Sud du point 669 sur la D80 [ 31T 0723317 4801769 – N 43.33560° E 5.75478° ]. L'itinéraire décrit sur le guide de Pierre Garcin et Nicolas Lacroix qui fait un long détour par la ferme de Giniez, devrait pouvoir être raccourci, en poursuivant vers le Sud à partir du point 678, ou en passant par le point 692. Avec Jérôme, nous marchons d'un bon pas dans le froid ambiant, sans vent. Père et fils, n'ont pas souvent l'occasion de randonner ensemble.

Grotte aux Œufs, Sainte-Baume

Le seuil de la Grotte aux Œufs s'ouvre dans un ressaut de rocher à l'ubac de la Sainte-Baume (Provence, Plan-d'Aups-Sainte-Baume, Var – 26/12/11)

La bifurcation du raidillon de la Grotte aux Œufs se trouverait de la même façon [ 31T 0722986 4800789 ]. Sans indication et peu visible la rude montée encombrée de racines franchit des petits ressauts rocheux sans difficulté. Quelques marques de peinture verte jalonnent le parcours. Arrivé au seuil de la Grotte aux Œufs, un extrait du guide de Pierre Garcin et Nicolas Lacroix ne peut que revenir en mémoire : "D'aucuns remarqueront que son entrée, qui se dessine sous un bouquet de chênes, n'est pas sans évoquer les replis les plus intimes du sexe féminin."

Remarque : Relevées sur le terrain, les coordonnées de la Grotte aux Œufs sont 180 mètres à l'Ouest de sa position sur IGN [ 31T 0723119 4800576 ].

Passage après la Grotte aux Œufs

Après la Grotte aux Œufs, des passages rocheux agrémentent encore le chemin (Provence, Plan-d'Aups-Sainte-Baume, Var – 26/12/11)

La pente se calme quand le sentier s'oriente en direction du sanctuaire de Marie-Madeleine. Tracé en courbe de niveau, on peut s'étonner du mauvais entretien du sentier, pourtant une classique du massif. Les branches basses non taillées, de nombreux arbres encombrent le parcours, est-ce pour compliquer le parcours dans le but de limiter la fréquentation du site ? Parfois à flanc de paroi, quelques passages vertigineux peuvent impressionner les moins habitués à ce genre de terrain.

Ermitage de Dalmace Moner

Ruines de l'ermitage de Dalmace Moner du XIVe siècle (Provence, Plan-d'Aups-Sainte-Baume, Var – 26/12/11)

On ne manquera pas la visite des ruines émouvantes d'un ermitage du XIVe siècle [ 31T 0723639 4800703 ]. Quatre murs appuyés sur la falaise, une terrasse paisible face au paysage, c'est là que vint s'installer Dalmace Moner, un frère dominicain.

Pas de la Cabre

Gradins rocheux sous le Pas de la Cabre, le Plan des Vaches et la Tour de Cauvin au loin (Provence, Plan-d'Aups-Sainte-Baume, Var – 26/12/11)

Le sentier devenu meilleur, conduit deux cent mètres plus à l'Est, à la bifurcation du Pas de la Cabre [ 31T 0723839 4800775 ]. Pas d'indication, mais le sentier est désormais jalonné de quelques marques de peinture rouge qui surchargent l'ancien balisage marron de la description d'Alexis Lucchesi dans son guide de la Sainte-Baume, malheureusement épuisé depuis sa réédition en 1994.

Pas de la Cabre

Retrouver le soleil et un peu de chaleur au Pas de la Cabre sur la crête (Provence, Plan-d'Aups-Sainte-Baume, Var – 26/12/11)

Sur la rampe, large vire dans la face de la montagne, le parcours facile monte vers le Pas de la Cabre. Retrouver le soleil et un peu de chaleur, sera appréciable. Au départ, le thermomètre marquait -5°C – heureusement, le mistral a fait une pause…

Crête de la Sainte-Baume

Dalles moutonnées sur la crête de la Sainte-Baume vers l'Est (Provence, Plan-d'Aups-Sainte-Baume, Var – 26/12/11)

Enfin, par quelques gradins et quelques dalles, nous débouchons sur la crête au Pas de la Cabre, dans la lumière. Le paysage s'étend loin, dans un léger voile ce matin, jusqu'à la Méditerranée. De là, il reste à marcher vers l'Est. Sans suvre le GR, suivre au plus près le bord de la falaise est possible et ne réserve pas de mauvaises surprises. Le cheminement permet de ne pas manquer le point de vue sur la formidable muraille qui domine les constructions audacieuses du sanctuaire de la Grotte Marie-Madeleine.

Chapelle du Saint-Pilon

À pic sous la Chapelle du Saint-Pilon, la très raide muraille dans laquelle s'ouvre la célèbre grotte Marie-Madeleine est impressionnante (Provence, Plan-d'Aups-Sainte-Baume, Var – 26/12/11)

Les pitons scellés dans le rocher ne sont pas rares, relais ultimes des voies d'escalades vertigineuses dans la falaise. La Chapelle du Saint-Pilon, marque le point le plus élevé du parcours. Assis au soleil sur des marches confortables, le bien-être nous gagne. À 1000 mètres d'altitude, comment imaginer qu'aujourd'hui 26 décembre, est une journée du cœur de l'hiver 2011…

Un petit promontoire vertigineux au bord de la falaise, permet d'apercevoir le sanctuaire de la Grotte Marie-Madeleine (Provence, Plan-d'Aups-Sainte-Baume, Var – 26/12/11)

Toujours par la crête, le Col du Saint-Pilon atteint, il faut replonger dans l'ombre du versant Nord. Nous dévalons le sentier et ses marches souvent pénibles, par la Chapelle des Parisiens, descendons le chemin du Canapé, pour retrouver le point de départ. De nombreuses pèlerins, un trailer véloce, montent vers le sanctuaire…

Carte, documentation et topos

Sainte-Baume, Sainte-Victoire, les randonnées autour d'Aix-en-Provence par Pierre Garcin (Auteur), Nicolas Lacroix (Photographies).

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps ni par vent fort, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Haut de page

Sentiers de randonnée en pleine nature par Gérard Barré © 2006-2020 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons