- Carte, documentation et topos | Données topographiques et relevés GPS | Avertissement
- [Exposition 2/3 ; Orientation 1/3 ; Pénibilité 1/3]
- Parcours des crêtes déconseillé par vent fort
Ce n'est qu'à la fin de la descente, butant sur une clôture difficile à forcer, que l'avis de fermeture est affiché : INTERDICTION D'ENTRER - PROPRIÉTÉ PRIVÉE !
Avis au Public : Le sentier du Vallon de l'Aigle (balisage marron) n'est plus accessible à la randonnée à la demande des riverains. Le Grand Site Sainte-Victoire a supprimé son balisage et vous ne pouvez plus l'emprunter (Provence – Sainte-victoire, Puyloubier, Bouches-du-Rhône – 30/12/11)
Le choix de suivre la belle descente appartiendra donc à chacun… Au parking, en haut de Puyloubier, un panneau présente une carte en relief où sont mentionnés les sentiers de la Montagne Sainte-Victoire [ 31T 0716128 4822851 – N 43.52732° E 5.67453° ]. Pourquoi l'avis de fermeture n'est-il pas affiché au départ des sentiers ! Cela permettrait au moins de modifier son projet de randonnée ?
Le soleil se lève derrière les crêtes du Massif de la Sainte-Baume (Provence – Sainte-victoire, Puyloubier, Bouches-du-Rhône – 30/12/11)
La prévision de Météo France annonçait des rafales du mistral à 55 km/h. Ce n'est qu'en débouchant sur la crête au point 668, qu'enfiler la veste coupe vent devient une nécessité. Jusque là, la progression sur la croupe de la montagne franchit une succession de petits gradins rocheux, le sentier n'est pas toujours évident à suivre. Si la direction du cheminement est évidente, les marques du GR9 confirment le bon passage.
Les premiers rayons du soleil éclairent les falaises de la Montagne Sainte-Victoire (Provence – Sainte-victoire, Puyloubier, Bouches-du-Rhône – 30/12/11)
Une courte descente conduit dans la selle du Col de Puyloubier absent de la toponymie IGN actuelle. Un instant, je crois entendre les réacteurs d'un avion tout proche… Cela n'est que le hurlement du vent dans le pylône de la ligne haute tension.
Rustique, l'Oratoire de Malivert est situé au carrefour de pistes et de chemins (Provence – Sainte-victoire, Puyloubier, Bouches-du-Rhône – 30/12/11)
L'Oratoire de Malivert marque un carrefour de pistes et de chemins. Vissée sur le panneau indicateur des sentiers, une affiche précise les dates des battues au sanglier sur l'ensemble de la Montagne Sainte-Victoire – bonne initiative ! Mais cette fois encore, aucune information au départ des sentiers.
Une affiche informe des dates des battues au sanglier sur l'ensemble de la Montagne Sainte-Victoire (Provence – Sainte-victoire, Puyloubier, Bouches-du-Rhône – 30/12/11)
La végétation plutôt dense ne laisse par la place au paysage que l'on peut quand même deviner, par endroit. Mais bientôt le point de vue s'élargit et la morsure du vent se fait plus forte sur la crête maintenant libre.
Avec une force brutale, le vent balaie la crête qui va du Baù Nègre jusqu'au Pic des Mouches (Provence – Sainte-victoire, Vauvenargues, Bouches-du-Rhône – 30/12/11)
Dans le vent sur le fil de la crête, il faut tenir les bâtons avec force pour éviter de se prendre les pieds dedans. Dans les bourrasques prendre une photo relève de l'exploit ! L'occasion de vérifier l'efficacité de la stabilisation de l'APN.
Le Col de Saint-Ser au delà du Baù de l'Aigle sur la crête de la Montagne Sainte-Victoire (Provence – Sainte-victoire, Vauvenargues, Bouches-du-Rhône – 30/12/11)
Le sentier rocailleux sur le fil coupé de dalles rocheuses qui affleurent, rejoint bientôt le sommet. La force brutale du vent surprend, bouscule, et ce n'est que, cramponné à la table d'orientation, que peut tenter un inventaire du vaste panorama. Cette fois, la prudence recommande de ne pas s'approcher du bord des raides pentes du versant Sud. Un décollage incontrôlable pourrait surprendre… La reconnaissance prévue jusqu'au Col de Saint-Ser est remise à une prochaine fois. Avec regret, sans m'attarder, le demi tour est de rigueur pour fuir la tempête et retrouver rapidement un calme tout relatif.
La Vallée de l'Arc, s'étire en plaine au pied de la Sainte-Victoire (Provence – Sainte-victoire, Vauvenargues, Bouches-du-Rhône – 30/12/11)
Sans difficulté, je trouve le Garagaï de Cagoloup. Le gouffre impressionnant est situé en contrebas de la crête dans le versant Nord [ 31T 0714150 4824156 ]. Dès lors, attentif aux traces qui partent dans le versant Sud, c'est le point enregistré sur le GPS qui conduit à la bifurcation. L'absence de marque évidente du balisage marron, les cairns éboulés, n'ont pas éveillés de soupçon, confiant dans les descriptions des guides, même du plus récent achevé d'imprimer en février 2011. La fermeture du sentier du Vallon de l'Aigle doit être récente.
Sur le sentier du Vallon de l'Aigle, une vague vire étroite et exposée au-dessus du vide, traverse le ressaut (Provence – Sainte-victoire, Puyloubier, Bouches-du-Rhône – 30/12/11)
Le mauvais sentier qui se faufile dans la pente raide entre les escarpements atteint bientôt une rupture de pente. Une vire inclinée, étroite au-dessus du vide du ressaut, permet de traverser. Le passage n'est pas difficile, mais l'exposition est forte. Attention à ne pas déraper sur les gravillons ! Manquant la Grotte de la Cheminée, le Gouffre Batail ne peut être manqué. Comme prévu, le sentier plus mauvais encore, traverse à droite. Remarquant à peine la croix marron sur une pierre du pierrier, sans continuer la traversée, je m'engage dans un raccourci raide, au tracé compliqué dans les barres qui ne permettra même pas un gain de temps.
Une vigne, propriété privée évidemment, permet de retrouver la route : interdiction d'entrer, mais pas de sortir… (Provence – Sainte-victoire, Puyloubier, Bouches-du-Rhône – 30/12/11)
Vers 630m, enfin sur le sentier balisé, deux croix marrons découragent ceux qui voudraient suivre la trace par laquelle je déboule. Soulagé, un raidillon jalonné des marques de peinture marron monte une crête issue du Baù Nègre pour aller chercher le Vallon de l'Aigle. Avec une curiosité émoussée par la recherche d'itinéraire, je ne monte pas voir la Grotte de la Cloche. Le sentier descend maintenant le fond du Vallon de l'Aigle, avant de traverser à droite pour aboutir au point 394, par une croupe confortable. Une clôture ferme le chemin… La haie franchie à droite permet de suivre la limite d'une vigne pour rejoindre la route D57 par laquelle, on retrouve le point de départ en haut de Puyloubier. La dernière pente sous le parking finit d'effacer la mauvaise humeur engendrée par toutes ses interdictions…
Attention ! Ces derniers passages traversent des propriétés privées. Merci de respecter les interdictions. L’éditeur, les auteurs ou le diffuseur de www.sentier-nature.com, ne sauraient être tenus pour responsables en cas d’incident ou d'accident, quelles qu’en soient les causes.
Carte, documentation et topos
Sainte-Victoire, le guide indispensable de randonnée par Alexis et Corinne Lucchesi pour le Pic des Mouches par le GR9 (A14, p63), le Pic des Mouches, parcours Decomis pour le retour (B7, p109).
Sainte-Baume, Sainte-Victoire, les randonnées autour d'Aix-en-Provence par Pierre Garcin (Auteur), Nicolas Lacroix (Photographies).
Données topographiques et relevés GPS
Carte 1/25000e IGN Top25 3244 ET
Trace du Pic des Mouches depuis Puyloubier (format GPX)
Données relevées pour le massif
Waypoints et points caractéristiques de la Montagne Sainte-Victoire (format GPX)
Traces de la Montagne Sainte-Victoire (format Google Earth – KMZ)
Tracesde la Montagne Sainte-Victoire (format Google Earth et Google Map – KML)
Avertissement !
Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps ni par vent fort, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.
1 De Vincent -
Pas normal de proposer aux randonneurs des itinéraires traversant des propriétés privées. Si un accident ou un incendie arrivent sentier-nature.com en sera tenu pour responsable.
2 De Gérard Barré -
Bonjour Vincent,
Le billet ne fait que rapporter la mésaventure de se trouver face à une interdiction que rien n'indiquait (30/12/2011), sur la crête au départ de la descente par le Vallon de l'Aigle. Il n'a jamais été question d'inciter à la braver ou encore, d'encourager la traversée d'une propriété privée.