La Pointe de Brancaille, Vallon des Cèdres, Sainte-Baume

Massif de la Sainte-Baume. La Pointe de Brancaille offre une courte randonnée en boucle, intéressante dans une ambiance sauvage. Depuis la Pastorale, lieu-dit de Plan-d'Aups-Sainte-Baume, au bas du Vallon de Betton – dit des Cèdres – un large chemin donne accès au départ de l'itinéraire de la Mine. Le sentier gravit le versant Nord de la Sainte-Baume pour aller chercher un enchaînement de passages astucieux à travers les ressauts et gradins rocheux de la montagne pour déboucher sur la crête à proximité du sommet de la Pointe de Brancaille – cotée 975 mais non nommé sur IGN. Suit un parcours de crêtes magnifique qui emprunte le GR98 vers l'Ouest. Après avoir dépassé les antennes de la borne 1001, un sentier dévale les pentes nord pour suivre l'agréable Vallon des Cèdres. Un raidillon permet un aller et retour à la curieuse Grotte de Betton avant de poursuivre la descente et retrouver le point de départ.

Données topographiques
Avertissement
Documentation et topos

[Franchissement 1/3 ; Exposition 1/3]
Parcours de crêtes déconseillé par vent fort

Au village de Plan-d'Aups-Sainte-Baume, dans le virage de la route CD80, au calvaire coté 686m, suivre l'allée de Signes 1,650 kilomètre vers l'Est. L'Allée des Contrebandiers part à droite jusqu'à la Pastorale, centre de vacances et de loisirs – rares possibilités de stationnement [ 31T 0721621 4800535 – N 43.32500° E 5.73339° ].

Itinéraire de la Mine, Pointe de Brancaille

Premiers passages escarpés sur l'itinéraire direct de la Pointe de Brancaille, dit de la Mine (Provence, Plan-d'Aups-Sainte-Baume, Var – 05/01/12)

Poursuivant la route vers le Sud, on traverse un large chemin interdit à la circulation pour se retrouver au pied du Vallon de Betton. Dans le premier virage de la piste qui monte au Sud Est, un petit sentier s'élève brutalement jalonné de marques de peinture jaune. Le parcours sera bien balisé jusqu'à la crête.

Itinéraire de la Mine, Pointe de Brancaille

Sortie du couloir sur l'itinéraire direct de la Pointe de Brancaille, dit de la Mine (Provence, Plan-d'Aups-Sainte-Baume, Var – 05/01/12)

La direction de son parcours est plutôt Est jusque vers 850m où le tracé va s'orienter au Sud pour gravir un enchaînement de ressaut rocheux et de petits couloirs jusqu'à une belle terrasse. Jusque là, le vent n'était qu'un bruit fort permanent. Et une fois encore, on avait oublié de débrancher la soufflerie…

Pointe de Brancaille

La sortie de l'itinéraire de la Mine, parcours direct à travers le versant Nord de la Sainte-Baume, est marquée d'un cairn à quelques mètres du sommet de la Pointe de Brancaille, point 975 sur IGN (Provence, Plan-d'Aups-Sainte-Baume, Var – 05/01/12)

Sur la terrasse, les bourrasques me bousculent avec force. La veste coupe vent enfilée, le lacet de la capuche serré fixera la casquette sur le crâne… La suite est facile par des gradins jusqu'à la crête. Le vent rend la démarche mal assurée – randonneur qui titube n'est pas forcément ivre. S'asseoir, pour prendre quelques photos garantit la stabilité impossible à maîtriser autrement.

Crête de la Sainte Baume

Sur la crête de la Sainte-Baume à l'ouest de la Pointe de Brancaille. La Tour de Cauvin domine Plan-d'Aups (Provence, Plan-d'Aups-Sainte-Baume, Var – 05/01/12)

Sur la crête, l'itinéraire est évident, mais cette fois j'évite autant que possible son fil, préférant évidement le contrebas Sud. Mais la végétation plus importante, complique la progression. Parfois, le fil est inévitable… Plusieurs coups de vent provoquent une perte d'équilibre récupérée de justesse. La force du courant d'air est surprenante et je serais curieux de connaître la vitesse des rafales. Météo France annonçait 95 kilomètres par heure… Le hurlement du vent dans les antennes fait penser au décollage d'un quadriréacteur. Le contournement par le Sud du site clôturé, s'impose naturellement. Une vague sente permet une traversée en courbe de niveau jusqu'à une marque jaune [ 31T 0720988 4799599 ]. Passant par un poteau indicateur du PDIPR, la route rejointe un peu plus haut, garantit une progression plus facile dans le courant d'air.

Vallon de Betton, dit des Cèdres

Les cèdres du Vallon de Betton soufflés par le mistral, le Pic des Béguine au loin (Provence, Plan-d'Aups-Sainte-Baume, Var – 05/01/12)

Après 300 mètres de goudrons, le cairn qui marque le sentier du Vallon du Betton est en vue [ 31T 0720660 4799642 ]. Il marque le début des marques de peinture verte qui vont jalonner la descente. Dévalant la pente pour pénétrer rapidement dans la calme relatif de la forêt, le sentier devient chemin puis, c'est par une bonne piste tranquille que la descente se poursuit. Surveillant la droite du chemin, un petit raidillon permet un aller et retour rapide jusqu'à la curieuse Grotte de Betton [ 31T 0721740 4800130 ]. Le point de départ n'est plus très loin et je traîne pour profiter encore un peu de la dernière balade du séjour dans la région d'Aix-en-Provence avant de retrouver la neige des massifs habituels.

Documentation et topos

Sainte-Baume, Sainte-Victoire, les randonnées autour d'Aix-en-Provence par Pierre Garcin (Auteur), Nicolas Lacroix (Photographies).
Aix-en-Provence Sainte-Baume Sainte-Victoire, Les nouveaux Guides Franck par Fernando Ferreira, Michel Milesi et l'IGN.
Sans oublier l'incontournable Randonnées dans la Sainte-Baume par Josiane Alor et Alexis Lucchesi, épuisé et jamais réédité depuis 1994 par Edisud.

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps ni par vent fort, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers. Pour assurer les moins expérimentés, une corde d'une vingtaine de mètres peut être utile.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons