La Pointe de Tréchauffex 1627 m, traversée depuis la Forclaz

La traversée de la Pointe de Tréchauffex est une courte randonnée qui offre de beaux points de vue sur les sommets emblématiques du Chablais, bien qu'elle se déroule le plus souvent sous le couvert de la forêt. Depuis le belvédère de la Forclaz, l'ascension de la Pointe de Sangeon précède la traversée du Col de l'Aiguille avant une belle grimpée jusqu'à la Pointe de Tréchauffex. La traversée se poursuit par le Col de la Crottaz avant de descendre au Col de Nicodex trouver l'itinéraire du retour par les chalets de Poisat et les Chalets de Tréchauffex.

Documentation et topo | Données topographiques | Avertissement

[Facile]

L'usage semble préférer Tréchauffé à Tréchauffex, orthographe retenue par IGN.

Le soleil se lève derrière la Dent d'Oche

Sous le sommet herbeux de la Pointe de Sangeon, lever de soleil derrière la Dent d'Oche et le Château d'Oche (Chablais, La Forclaz, Haute Savoie – 07/07/13)

Depuis Thonon-les-Bains, on suivra la D902 en direction de Saint-Jean-d'Aulps et Morzine sur une douzaine de kilomètres, pour prendre à gauche la D122 en direction du Cruet et de la Forclaz. La route du parking du belvédère de la Forclaz – départ de la randonnée – est indiquée dans le village [ 32T 0317182 5132364 – N 46.32018° E 6.62523° ].

Escalier de la Pointe de Tréchauffex

Un solide escalier métallique franchit une raide pente terreuse sous la Pointe de Tréchauffex (Chablais, La Forclaz, Haute Savoie – 07/07/13)

Un sentier agréable monte l'alpage du versant Ouest de la Pointe de Sangeon en lacets bien tracés dans l'herbe haute chargée de rosée. Dès le départ, le Mont Billiat et la Pointe de la Grande Journée s'imposent au dessus du Lac du Jotty. Ce matin de beau temps, la température est encore raisonnable, mais l'air chargé d'humidité voile de bleu le paysage du côté du Lac Léman, en particulier.

Le Mont Billiat, la Pointe dela Grande Journée

Le Mont Billiat et la Pointe de la Grande Journée depuis le point de vue de la Pointe de Tréchauffex (Chablais, La Baume, Haute Savoie – 07/07/13)

Le sentier a tendance à disparaître dans l'herbe haute du sommet, la Dent et le Château d'Oche en profite pour révéler leur silhouette en contre-jour dans le soleil levant. Le paysage en ombre chinoise dévoile une multitude de crêtes dont celle massive des Cornettes de Bise.

Le Roc d'Enfer, les pointes de Chavasse et de Chalune

Œillets en premier plan du Roc d'Enfer, des pointes de Chalune et de Chavasse (Chablais, La Baume, Haute Savoie – 07/07/13)

La traversée du Col de l'Aiguille finit de tremper le pantalon très haut sur les jambes avant de rejoindre la crête orientée au Nord de la Pointe de Tréchauffex. Dans la pente humide, quelques lacets déposent vers 1520 mètres au pied du long escalier métallique après l'éboulement sous un ressaut rocheux [ 32 T 317968 5131989 ]. Pratique l'escalier pour franchir la raide pente terreuse dans laquelle l'entretien d'un sentier serait difficile. Mais attention à ne pas se précipiter pour économiser le souffle qui ne tarderait pas à manquer.

Le val d'Abondance et la Dent d'Oche

Crêtes du Château d'Oche et de la Dent d'Oche en ombres chinoises, depuis le Col de la Crottaz (Chablais, La Baume, Haute Savoie – 07/07/13)

Après le confort des marches antidérapantes de l'escalier, chaque pas doit s'assurer dans le passage glaiseux du sentier encombré d'arbres tombés récemment en travers. Boue, rosée abondante, n'apporte guère de plaisir dans le franchissement du passage délicat.

Au-dessus du Col de Nicodex, le Mont Ouzon

Le Mont Ouzon domine le Col de Nicodex (Chablais, La Baume, Haute Savoie – 07/07/13)

Sous le sommet, une faille profonde réveille la curiosité. Elle semble sans fond, mais aucune référence peinte n'indique une exploration spéléo [ 32 T 317983 5131933 ]. Le sentier débouche bientôt sur la crête, à droite le point de vue indiqué comme la Pointe de Tréchauffex, à gauche la suite du parcours. Allons profiter de la vue exceptionnelle sur la vallée de la Dranse de Morzine. La vallée de Saint-Jean-d'Aulps semble fermée par le Roc d'Enfer à l'horizon. L’enchaînement des pointes de Chavasse et de Chalune est bien marqué ; et sur la gauche le Mont Ouzon.

Col de Nicodex, le Poisat. Le Mont Billiat et la Pointe d'Ireuse

Un chalet isolé du Poisat devant le paysage de la Pointe d'Ireuse et du Mont Billiat (Chablais, La Baume, Haute Savoie – 07/07/13)

Retour dans mes pas pour poursuivre par une traversée sous le sommet géographique de la Pointe de Tréchauffex couvert par la forêt qui ne doit pas présenter un grand intérêt comparé à la vue superbe offerte par l'extrémité de la crête. Le sentier boueux dévale quelques dizaine de mètres dans le versant Nord, traverse pour atteindre le Col de la Crottaz. En contrebas, une belle cabane en lisière de la forêt retient mon attention un long moment – rêve d'ermitage…

Les Chalets de Tréchauffex

Les Chalets de Tréchauffex face au Mont Billiat (Chablais, La Forclaz, Haute Savoie – 07/07/13)

Le sentier court à travers le versant jusqu'au Col de Nicodex. Les pentes herbeuses sont riches de fleurs. Les nombreux orchis, en rangs serrés par endroit, témoignent d'une nature en bonne santé. Une piste traverse les chalets du Poisat encore inoccupés, Après le lacet du point 1345, on ne manquera pas le sentier du retour vers les Chalets de Tréchauffex. Il traverse longuement les raides pentes du versant Sud Ouest de la Pointe de Tréchauffex. Le terrain plus sec rend le cheminement agréable et tranquille. La traversée par le chaos d'un éboulement géant troublera le rythme de la marche pour éveiller la curiosité géologique [ 32 T 317674 5131618 ]. L'étagement des Chalets de Tréchauffex dans la pente bien exposée, remarquable sous la route de l'alpage, retient le regard au fil de la route asphaltée du Col de Tréchauffex qui ramène au point de départ.

Documentation et topos

Chablais : Les plus belles randonnées par Pierre Millon.

Les Randonnées du Lac Léman par Pierre Millon.

Autour du Léman par Jean-Marc Lamory.

Lac Léman - Genève, Chablais, Riviera, La Côte, Jura. Les 50 plus belles randonnées par Daniel Anker.

Données topographiques

Carte 1/25000e IGN Top25 3528 ET

Trace de la Pointe de Tréchauffex 1627 m, traversée depuis la Forclaz (format GPX)

Données pour le massif

Waypoints et points caractéristiques du Chablais (format GPX)

Traces du Chablais (format Google Earth – KMZ)

Traces du Chablais (format Google Earth et Google Map – KML)

Avertissement !

Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons