Le Linleu 2093 m, depuis Sevan-devant

L'ascension du Linleu est une courte randonnée intéressante à retenir pour son point de vue exceptionnel sur les Cornettes de Bise et les sommets du Chablais. Depuis Sevan-devant, lieu-dit de la Chapelle-d'Abondance, l'itinéraire grimpe l'alpage de Braitaz jusqu'au Col d'Outanne. Une traversée jusqu'au Col de Sevan dépose au pied du Linleu. Un bon sentier permet un aller er retour à la croix dressée à proximité du sommet. De retour au Col de Sevan, une sente terreuse descend son versant Ouest jusqu'à la piste pastorale du Lac d'Arvouin pour un retour tranquille au point de départ.

Faune observée | Documentation et topo | Données topographiques | Avertissement

[Exposition 1/3 ; Pénibilité 2/3]

Le Mont de Grange

Le Mont de Grange depuis l'alpage sous le Col d'Outanne (Chablais, La Chapelle-d'Abondance, Haute Savoie – 13/07/13)

Sur la D22 en direction de Châtel, à la sortie de la Chapelle-d'Abondance, suivre à gauche les panneaux du Lac d'Arvouin. Un parking est aménagé au terminus de la petite route goudronnée [ 32 T 332046 5130347 – N 46.30589° E 6.81889° ]. Ce matin des travaux forestiers interdisent l'accès au parking ; il est possible de stationner à l'embranchement de la piste pastorale de Sevan-derrière [ 32T 0331779 5130268 – N 46.30512° E 06.81545°] ou plus bas avant le dernier lacet de la route.

Le Mont Chauffé et la Pointe de Lachau

Le Col de Sevan est un point de vue intéressant sur le Mont Chauffé, le Col d'Ubine et la Pointe de Lachau (Chablais, La Chapelle-d'Abondance, Haute Savoie – 13/07/13)

Au terminus de la route, un panneau indique le sentier du Linleu qui monte à gauche de la piste pastorale pour une longue écharpe en rive droite du Ruisseau de la Pantiaz. Un grand lacet sous le Col de Conche permet de rejoindre le Col d'Outanne. Le sentier domine les machines à traire de l'alpage. De la main, un salut cordial est échangé avec les bergers qui finissent de rassembler le troupeau pour la traite.

Le Linleu, passage exposé

Le passage clé de la randonnée du Linleu est exposé. Mais le sentier large et facile, demande seulement de l'attention (Chablais, La Chapelle-d'Abondance, Haute Savoie – 13/07/13)

Sous le Col d'Outanne, l'alpage fleuri est toujours dans l'ombre et les Centaurées des montagnes attendent les premiers rayons du soleil pour s'ouvrir. Une courte traversée agréable conduit au pied du Linleu, au Col de Sevan. Bien tracé, par quelques lacets, le sentier gravit le versant Sud de la montagne pour atteindre le pied des rochers qui soutiennent les pentes herbeuses du sommet.

Le Mont Blanc et les Dents Blanches

Le Mont Blanc, l'Aiguille Verte, les Dents Blanches et les Dents du Midi, depuis les pentes sous le sommet du Linleu (Chablais, La Chapelle-d'Abondance, Haute Savoie – 13/07/13)

Le sentier passe par une faiblesse dans le rocher au dessus d'une falaise vertigineuse. Le passage exposé, large et facile, demande seulement de l'attention. L'ascension se poursuit par la pente herbeuse jusqu'à la croix dressée au sommet.

La vallée d'Abondance

La belle vallée d'Abondance. Au loin, le Pic de la Corne et le Roc de Tavaneuse, le Roc d'Enfer est caché dans la brume (Chablais, La Chapelle-d'Abondance, Haute Savoie – 13/07/13)

En prenant de l'altitude, le panorama s'est étendu loin fermé à l'horizon par le Massif du Mont Blanc, les Dents Blanches et du Midi. Une étagne pâture près de la croix. Une corne seulement orne sa tête… Plus craintive que les mâles, elle disparait tranquille à mon approche.

La croix du Linleu

La croix du Linleu depuis le sommet face au paysage suisse (Chablais, La Chapelle-d'Abondance, Haute Savoie – 13/07/13)

L'à pic des falaises Nord du Linleu est impressionnant. Imposantes dans le paysage, les Cornettes de Bise capturent le regard. L'itinéraire de la Pointe d'Arvouin depuis le Col de Salavenaz rappelle de bons souvenirs encore bien présents à la mémoire. Vers l'Ouest, une étroite sente aérienne permet la "visite" du sommet de la montagne. Les Rhododendrons commencent leur floraison…

Les Cornettes de Bise dominent la Pointe d'Arvouin

Les imposantes Cornettes de Bise dominent la Pointe d'Arvouin et le Col de Salavenaz (Chablais, La Chapelle-d'Abondance, Haute Savoie – 13/07/13)

Après un petit tour vers l'Est, et un regard qui se perd vers la vallée du Rhône en Suisse, je m'offre une longue pause assis au pied de la croix. Le temps frais au soleil encore bas, permet de m'abandonner à la contemplation, seul au sommet.

Les Dents du Midi

L'alpage de Breitaz, la Pointe de recon, les Dents du Midi à l'horizon (Chablais, La Chapelle-d'Abondance, Haute Savoie – 13/07/13)

De nouveau au Col de Sevan par une descente sans difficultés, le choix de dévaler son versant Ouest est tentant pour retrouver le site du Lac d'Arvouin. Du haut, le sentier est visible jusqu'à une sorte d'éperon dans la pente. C'est décidé. Je m'engage courant le seul risque d'avoir à remonter en cas de problème. Sur un rocher, une jeune étagne m'observe. Elle quitte son piédestal pour grimper des rochers d'une raideur impressionnante en rive gauche, au début de la combe du col.

Le Lac d'Arvouin

Le Lac d'Arvouin depuis la descente du versant Ouest du Col de Sevan (Chablais, La Chapelle-d'Abondance, Haute Savoie – 13/07/13)

La sente est pratiquée – c'est un constat rassurant. Elle part sur la droite chercher la crête de l'éperon. Après, c'est l'inconnu… Par un lacet, elle descend à gauche chercher le bord d'une très raide ravine pierreuse qu'elle va suivre jusqu'à la piste du Lac d'Arvouin. Après un dérapage mal contrôlé, assis par terre sans mal, reste à me redresser – il est encore tôt, personne ne témoignera. La suite n'est que routine, et d'un bon pas je retourne vers le point de départ par la piste du Tromby sous le chalet de Sevan-derrière.

Faune observée

Une jeune étagne au Col de Sevan

Une jeune étagne chargée de l'accueil au Col de Sevan (Chablais, La Chapelle-d'Abondance, Haute Savoie – 13/07/13)

Documentation et topos

ARAVIS les plus belles randonnées par Catherine et Gilles Lansard.

Données topographiques

Carte 1/25000e IGN Top25 3528 ET

Trace du Linleu 2093 m, depuis Sevan-devant (format GPX)

Données pour le massif

Waypoints et points caractéristiques du Chablais (format GPX)

Traces du Chablais (format Google Earth – KMZ)

Traces du Chablais (format Google Earth et Google Map – KML)

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons