L'Aiguille de Darbon – sommet 1974, depuis la Fétiuère

L'Aiguille de Darbon présente deux pointes rocheuses réservées à l'escalade et un sommet herbeux à l'Ouest, accessible à tous. Depuis la Fétiuère, lieu-dit de Bernex, la randonnée monte par le Pré Richard, la Combe et le Chalet Vert pour suivre la crête du Col de la Case d'Oche jusqu'au sommet. La descente retrouve le col, poursuit jusqu'au Lac de la Case, passe par les Chalets d'Oche pour dévaler un chemin pierreux jusqu'au point de départ.

Flore observée | Documentation et topo | Données topographiques | Avertissement

[Exposition 1/3 ; Pénibilité 1/3]

Mont de Grange, le Mont Blanc au loin

Derrière la crête du Mont Chillon (Pointe de Bénevent) Le Mont Chauffé et le Mont de Grange (Chablais, Bernex, Haute Savoie – 16/07/13)

Depuis Bernex, une petite route qui traverse la station conduit à la Fétiuère. Les larges banquettes de la route de Pré Richard offrent un stationnement facile après le point coté 1206 [ 32T 0323626 5135056 – N 46.34610° E 6.70786° ]. La randonnée était motivée par l'observation du Château d'Oche, objet d'une prochaine sortie. Il y a quelques jours, la neige encombrait encore le versant Ouest, mais la chaleur a fait son oeuvre et la montagne est sèche.

Bernex et le Lac Léman

Bernex dans la plaine, le Lac Léman au loin (Chablais, Bernex, Haute Savoie – 16/07/13)

La piste qui, depuis la Fétiuère, monte à Pré Richard est raide et soutenue – pas le temps d'échauffer les muscles encore engourdis. L'itinéraire prévu emprunte les pistes de ski, fastidieuses, jusqu'à trouver le sentier du Chalet Vert [ 32 T 323923 5134461 ]. Celui de la Traversée de la Pointe de Pelluaz est finalement à privilégier pour rallier le Col de la Case d'Oche.

Face Nord de la Pointe W de l'Aiguille de Darbon

Versant Nord de la Pointe Ouest de l'Aiguille de Darbon (Chablais, Bernex, Haute Savoie – 16/07/13)

La variété et la richesse de la flore qui égaie la montagne de couleurs vives est impressionnante. L'observer occupe l'esprit dans la longueur de certaines portions du début de la randonnée. Après le Chalet Vert, en montant prendre la crête, les fleurs des premiers Lis martagon de la saison finissent d'éclore et débouchant au soleil, c'est la blancheur pure des Lis de Saint-Bruno qui prend le regard. Le vaste paysage passe au second plan…

Le Château d'Oche

Entre le Col de Planchamp et les Portes d'Oche, l'arête Ouest et le versant Sud du Château d'Oche (Chablais, Bernex, Haute Savoie – 16/07/13)

L'aller et retour du sommet herbeux de l'Aiguille de Darbon ne présente pas de difficultés. L'herbe haute trempée de rosée au fil de l'arête aérienne, et les orties au sommet ne gâchent pas le vaste paysage du massif de la Dent d'Oche. Les lointains sont voilés de brume, du Léman au Mont Blanc – dommage. La descente, par le Lac de la Case est toujours aussi agréable mais nécessite l'attention des distraits quand le sentier franchit le bord de l' à pic d'un raide couloir vertigineux. Il reste après les Chalets d'Oche à dévaler le chemin pierreux qui ramène au point de départ.

Flore observée

Lis de Saint-Bruno

Le Lis de Saint-Bruno abonde sur la crête herbeuse du Col de la Case d'Oche (Chablais, Bernex, Haute Savoie – 16/07/13)

Fleur de Lis de Saint-Bruno

Délicate fleur de Lis de Saint-Bruno (Chablais, Bernex, Haute Savoie – 16/07/13)

Fleur de Lis martagon

Fleur de Lis martagon observée pour la première fois cette année sous la crête du Col de la Case d'Oche (Chablais, Bernex, Haute Savoie – 16/07/13)

Documentation et topos

Chablais : Les plus belles randonnées par Pierre Millon.

Les Randonnées du Lac Léman par Pierre Millon.

Autour du Léman par Jean-Marc Lamory.

Lac Léman - Genève, Chablais, Riviera, La Côte, Jura. Les 50 plus belles randonnées par Daniel Anker.

Données topographiques

Carte 1/25000e IGN Top25 3528 ET

Trace de l'Aiguille de Darbon, sommet 1974, depuis la Fétiuère (format GPX)

Données pour le massif

Waypoints et points caractéristiques du Chablais (format GPX)

Traces du Chablais (format Google Earth – KMZ)

Traces du Chablais (format Google Earth et Google Map – KML)

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons