La Pointe de la Limace 1836 m, depuis le Coudray

Sur l'itinéraire du Mont de la Coche, la Pointe de la Limace offre une randonnée intéressante à parcourir en hiver. Le Coudray, hameau de Jarsy, est le départ d'un circuit qui commence par la piste de Chargieu pour monter aux chalets d'Allant par Très-le-Mont. De là, plus sauvage, l'itinéraire traverse le Plan de la Limace pour atteindre le pied de la Pointe de la Limace que l'on atteint par son versant Sud-Ouest et son arête Ouest. La descente emprunte le même itinéraire par le Plan de la Limace pour cette fois, traverser jusqu'à la Croix d'Allant et dévaler la piste forestière de Précherel que l'on quitte au Replat pour retrouver l'itinéraire de départ.

Documentation et topo | Données topographiques | Avertissement

[Franchissement 1/3]

Mont Trelod et pointe des Arces et des Arlicots

Dès le départ, le Mont Trelod s'impose dans le paysage (Bauges nord, Jarsy, Savoie – 09/12/13)

Par Cusy et Lescheraine, ou par Saint-Pierre-d'Albigny et le Col du Frêne, puis École et Jarsy, le Coudray est facile d'accès, la route correctement déneigée. Un petit parking est aménagé au cœur du hameau [ 32T 0280683 5059296 – N 45.65253° E 6.18517° ]. Il n'a pas reneigé et l'enneigement est maintenant faible sur les sommets de moyenne montagne. Cette fois, les raquettes restent au placard, mais les crampons forestiers seront bien utiles sur la neige tassée et durcie des chemins qui présentent quelques passages verglacés. Leur usage rend la marche sure et détendue.

Le Plan de la Limace, la Dent d'arclusaz au loin

Traversée du Plan de la Limace, la Dent d'Arclusaz au loin (Bauges nord, Jarsy, Savoie – 09/12/13)

Déneigée, la rue du village contraste de suite, avec le chemin qui lui fait suite. Mais si par endroit il est sec, le chemin reste le plus longtemps couvert de neige tassée par le passage, et durcie. La piste passe bientôt par les premières maisons de Chargieu, bien entretenues et rénovées.

La Pointe d'Arcalod

L'austère versant Ouest de la Pointe d'Arcalod depuis la Pointe de la Limace (Bauges nord, Jarsy, Savoie – 09/12/13)

Laissant à droite le chemin du Roseau, l'ascension commence véritablement par un double lacet récent avant de couper les suivants, par le vieux sentier de Très-le-Mont. La piste pastorale est rejointe peu avant Allant et ses chalets.

Le Mont de la Coche, arête Ouest

L'arête Ouest du Mont de la Coche, un bel itinéraire d'ascension, certainement (Bauges nord, Jarsy, Savoie – 09/12/13)

La progression sur la large crête du Plan de la Limace est bien agréable. Le plaisir d'être ici, n'est gâché que par le voile épais du ciel en altitude. La lumière diffuse, ne souligne pas le paysage sans ombre, en noir et blanc. C'est une vision printanière, quand la neige a commencé de fondre à la fin de l'hiver. Au loin, le Vercors sous le ciel bleu, semble inondé de soleil. Mais ici, pas d'éclaircie en vue…

La Dent d'Arclusaz, Plan de la Limace

La Dent d'Arclusaz, au loin ensoleillés, le Vercors et la Chartreuse (Bauges nord, Jarsy, Savoie – 09/12/13)

Quelques zones où la neige s'est accumulée sont plus pénibles, mais autrement la progression est facile. Des traces facilitent un peu plus l'ascension de la Point de la Limace. Moins fréquenté, le fil de la crête réveille le sentiment d'être en montagne. Contrasté en noir et blanc, le versant Ouest de la Pointe d'Arcalod est sévère et devant, l'accès au Mont de la Coche se dessine – une randonnée à inscrire dans la liste des projets pour l'été prochain.

Le Mont Trelod et la Col de Cherel

Le Mont Trelod et le Col de Cherel observés depuis la Croix d'Allant (Bauges nord, Jarsy, Savoie – 09/12/13)

Le sommet herbeux déneigé de la Pointe de la Limace est atteint sans difficulté. Il domine le Passage de Plan Molard, une dépression dans l'arête Ouest du Mont de la Coche, et le tour d'horizon est intéressant. La vue s'tend sur les points culminants des Bauges qui restent sous le plafond nuageux. Par le même itinéraire, je retrouve le Plan de la Limace où quelques rochers secs et à l'abri du vent permettent un casse croûte confortable. Un couple de randonneur monte vers la pointe, ce seront les seuls croisés au fil de la randonnée.

La croix d'Allant, École dans la vallée

La Croix d'Allant domine les villages de Jarsy et d'École dans la large vallée du Ruisseau des Grands Prés, affluent du Chéran (Bauges nord, Jarsy, Savoie – 09/12/13)

Quittant le Plan de la Limace, la traversée vers la Croix d'Allant semble tracée. Effectivement atteinte sans peine, le soleil manifeste aussi l'envie de percer les nuages. Quelques coins de ciel, enfin bleu apparaissent. La lumière sculpte le paysage, la neige en particulier. Par la crête, hors sentier, la piste de Précherel est vite retrouvée. Ses longs lacets dans la forêt finissent par me déposer au Replat pour prendre la piste qui ramène en direction du chemin du Coudray. Il est encore tôt quand je retrouve le parking. Reste la route du retour, sans oublier d'acheter le pain à la célèbre Boulangerie Savoyarde d'École…

En raquettes, pour atteindre le sommet de la Pointe de la Limace, l'ascension finale de l'arête Ouest, étroite au-dessus de pentes raides, pourrait être délicate suivant les conditions d'enneigement et la qualité de la neige.

Documentation et topos

Données topographiques

Carte 1/25000e IGN Top25 3432 OT

Trace de la Pointe de la Limace 1836 m, depuis le Coudray (format GPX)

Données pour le massif

Waypoints et points caractéristiques des Bauges Nord (format GPX)

Traces des Bauges Nord (format Google Earth – KMZ)

Trace des Bauges Nord (format Google Earth et Google Map – KML)

Avertissement !

La randonnée en montagne l'hiver, à pieds, en raquettes, à ski est une activité dangereuse qui nécessite une grande autonomie et l'acceptation d'un degré de risque adapté aux capacités de chacun. Prendre connaissance du terrain, des conditions météorologiques et des risques d'avalanches est nécessaire avant de partir. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé et bien équipé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons