Le Sommet de Charbonnier 1557 m, depuis le Viaduc de Darne

En partant du Viaduc de Darne, la randonnée rejoint d'abord la Gare de Clelles pour aller trouver le superbe sentier de la rive droite des Faisses du Géant qui atteint une piste forestière. Elle court en courbe de niveau à travers le versant Est du Sommet de Charbonnier dans la Forêt de Clelles. Laissée pour prendre une autre piste à l'aplomb du Trou du Platary, et suivre les traces d'un vieux sentier qui montent en écharpe pour franchir une faiblesse de la falaise à proximité du Trou du Platary et déboucher sur la crête. La suivant vers le Nord, le Sommet de Charbonnier est traversé pour emprunter un cheminement plus sauvage par le Gouffre des Cabornes jusqu'au sommet éponyme. Une descente aventureuse demande un bon sens du terrain et de bonnes notions en orientation. Elle retrouvera le chemin d'exploitation du Bois du Trièves. Une descente à travers le Bois de Chaume ramènera sans autre difficulté au point de départ.

Documentation et topo | Données topographiques | Avertissement

[Franchissement 1/3 ; Orientation 3/3]

Le Goutaroux dans les nuages

Au bord du ravin des Faisses du Géant, le Goutaroux dans le nuage, le Grand Veymont dans l'éclaircie (Vercors Sud, Clelles, Isère - 19/04/16)

Le point de départ retenu est situé au pied du Viaduc de Darne, atteint par un bout de route non revêtue depuis la D1075 dans son lacet, 1,1 kilomètres au Nord du carrefour avec la route de Chichilliane [ 31T 0705256 4967553 – N 44.83186° E 5.59668° ]. Le sentier balisé PDIPR indique le Bois de Chaume, puis Clelles et la Gare de Clelles. Au niveau de celle-ci, l'itinéraire file vers le Sud-Est pour tourner à droite. Quand le balisage part à gauche vers le point 856, continuer le chemin en rive gauche du Ravin des Charennes.

Givre dans la Forêt de Clelles

Les arbres givrée dans la Forêt de Clelles à l'aplomb du Trou du Platary (Vercors Sud, Clelles, Isère - 19/04/16)

Le topo en référence précise Il vire à gauche et gagne une minuscule clairière à environ 1000 m d’altitude. Il s'agit en fait de la petite plateforme, aire de retournement ou de stockage de bois, qui marque la fin de la piste forestière. Là commence le superbe sentier qui va dessiner ses lacets au bord de la rive droite des Faisses du Géant. Quelques marques de peinture jaune fluo ponctuent le sentier. Il faut noter que le cheminement s'oriente d'abord vers le Sud Est et traverse un petit talweg encaissé [ 31T 0705947 4965981 ]. Tant de vieux chemins disparaissent, il faut remercier ONF qui doit l'entretenir au vu des nombreuses marques de parcelles.

Au débouché sur la crête

Au débouché sur la crête, le brouillard cache le Sommet du Platary (Vercors Sud, Clelles, Isère - 19/04/16)

Parfaitement tracé et taillé, il déroule bientôt ses lacets dont un sur deux frôle le bord du ravin. Le brouillard matinal bouche la vue, mais arrivé vers 1275 mètres, les nuages se sont brutalement déchirés. Enfin, il est possible de profiter de la vue plutôt exceptionnelle en direction du Goutaroux. Encore un effort, et je débouche sur la piste forestière entre les deux cairns qui marquent le départ du sentier.

Le Trou du Platary

Curiosité géologique : le Trou du Platary (Vercors Sud, Clelles, Isère - 19/04/16)

Sur la piste, arrivé à l'embranchement, en prenant sur la gauche, le topo est respecté. Repérer un cairn sur une souche, au-dessus du chemin, mais pas de souche surmontée d'un tas de cailloux… En préparant l'itinéraire, c'est suivre la piste qui est prévu. Une courbe de niveau de plus de 1,6 kilomètres conduit à une piste qui monte au Nord-Ouest pour se terminer vers 1440 mètres.

Sur la crête du Sommet de Charbonnier

Apparition du Mont Aiguille sur la crête du Sommet de Charbonnier (Vercors Sud, Clelles, Isère - 19/04/16)

Plutôt que marcher droit vers la prairie très inclinée, c'est par une bonne trace qui monte en écharpe dans le versant que je prends pieds plus haut sur un vieux sentier. Il court sous les falaises de la crête qui se devinent à travers les arbres couverts de givre.Arrivé au pied de la faiblesse de la crête, il se dessine parfaitement dans les rochers. La branche de droite monte dans la direction du Platary, celle de droite, vers le Trou du Platary. Le brouillard balaie la crête, cachant le Sommet du Platary – inutile de faire l'aller et retour.

Arbres givrés

Arbres givrés dans le versant Est de la crête Platary - Charbonnier (Vercors Sud, Clelles, Isère - 19/04/16)

Gardant le fil de la crête au plus prêt, le site du surprenant Trou du Platary me retient un moment. La randonnée se poursuit alors que le brouillard va et vient, dévoile un instant le Sommet de la Montagnette, fait jouer le Mont Aiguille à cache cache. Passant l'antenne relais, fantomatique ce matin, le Sommet de Charbonnier est en vue.

Le Sommet de Charbonnier

Bientôt au Sommet de Charbonnier (Vercors Sud, Clelles, Isère - 19/04/16)

Rien a changé depuis le parcours en septembre 2010 des crêtes Charbonnier - Platary, et le plaisir éprouvé d'être là, est toujours le même. Le brouillard se lève et le tour d'horizon devient époustouflant. Le Sommet de Charbonnier traversé, commence bientôt un parcours plus aventureux.

Au Sommet de Charbonnier

La Grande Tête de l'Obiou, massif du Dévoluy, depuis le Sommet de Charbonnier (Vercors Sud, Clelles, Isère - 19/04/16)

En fait le parcours est toujours aussi agréable, jusqu'au point 1511. Maintenant, la crête qui n'est plus horizontale, descend face au Nord, avec pour conséquence une végétation dense qui occupe le fil de la crête. La progression se poursuit en louvoyant dans le versant Ouest. D'ailleurs, cela commence en descendant plein Ouest le pied d'un petit rang rocheux pour retrouver une trace marquée de passage. Il ne sert à rien de chercher à remonter sur la crête, la végétation est trop dense. Suivre la trace est le meilleur choix. Ainsi, le surprenant Gouffre des Cabornes sera atteint.

Sur IGN, la profonde crevasse qui coupe la crête est mal localisée; Le point relevé est une cinquantaine de mètres plus au Nord. Sur le Geoportail, la superposition de la carte et de la photo aérienne montre l'écart constaté.

Le Gouffre des Cabornes

La crevasse du Gouffre des Cabornes. Le Sommet de la Montagnette au loin (Vercors Sud, Clelles, Isère - 19/04/16)

De niveau une trace file dans la pente du Sommet des Cabornes, le choix est de tenter de suivre la crête qui finalement offre une progression moins difficile qu'imaginée. La descente malaisée commence en suivant le bord de la falaise dans un lapiaz et des pierres. Elle se poursuit plutôt agréable dans la forêt en gardant la même direction. Descendu vers 1250 mètres, un sentier absent de la 1/25000e coupe la pente.

Attention : Vers 1280 mètres un trou peu visible pourrait présenter un danger[ 31T 0704941 4966167 ].

Dans le Bois du Trièves

Le Mont Aiguille vu depuis la piste forestière du Bois du Trièves (Vercors Sud, Clelles, Isère - 19/04/16)

Le prenant à droite, bientôt dominé par les falaises du Sommet des Cabornes, le sentier atteint un collet [ 31T 0704935 4966202 ]. Le topo précise : atteindre un collu envahi de blocs. Basculer au Nord-Est, c'est là, que j'abandonne la description pour marcher au Nord-Ouest en direction du point 1248. À travers une pente raide, je cherche les sentiers dessinés sur la carte. Le sol couvert de feuilles mortes n'en a pas gardé la trace. Une petite dépression dans la rupture de pente attire l'attention [ 31T 0704941 4966167 ]. Un sentier commence, étroit dans la pente raide, il descend retrouver la piste du Bois du Trièves [ 31T 0705106 4966498 ]. Il reste à dévaler la piste jusqu'à la route de Chichilianne pour la suivre sur un peu plus de 150 mètres. Un poteau du PDIPR indique le Viaduc de Darne. Plutôt que suivre l'itinéraire balisé, prenant la belle piste qui descend à gauche vers 870 mètres, on rejoint le sentier peu avant le viaduc. La variante évite une montée inutile.

La randonnée variée offre des points de vue magnifiques. L'idée du projet est né du nom des sommets : Charbonier et Cabornes ;l'espoir de trouver les traces de l'activité charbonnière me motivait. Rien vu ! Aucune plateforme qui garderait le souvenir du charbon de bois. Désormais, il faudra fouiner pour trouver des informations…

Documentation et topos

Le topo Sommet de Charbonnier (1557m) "par les Faisses du Géant et le Gouffre des Cabornes" d'AltitudeRando a inspiré la randonnée.

Données topographiques

Carte 1/25000e IGN Top25 3236 OT & 3237 OT

Trace du Sommet de Charbonnier 1557 m, depuis le Viaduc de Darne (format GPX)

Données pour le massif

Waypoints et points caractéristiques du Vercors Sud (format GPX)

Traces du Vercors Sud (format Google Earth – KMZ)

Traces du Vercors Sud (format Google Earth et Google Map – KML)

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de randonnée en pleine nature par Gérard Barré © 2006-2020 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons