La Tête de Gaudissart 1489 m, depuis Trézanne

En sous-bois, la randonnée magnifique, apporte en prime une des plus belles perspectives sur la face Est du Mont-Aiguille qui s'élance en plein ciel et qu'il convient d'admirer sous l'éclairage du matin. En partant de la chapelle de Trézanne, l'itinéraire grimpe le vallon du Ruisseau de Gaudissart par une raide piste forestière pour atteindre une dépression marquée, entre le Rocher de Pansaret et la Tête de Gaudissart. Une prairie ouverte sur le paysage du mont inaccessible donne accès à la Tête de Gaudissart. La raide sente de l'arête Nord descend au Col des Pellas où commence le superbe sentier du vallon du Ruisseau de Trézanne en direction du point de départ.

Documentation et topo | Vidéo d'Antoine Salvi | Données topographiques | Avertissement

[Franchissement 1/3 ; Exposition 1/3 ; Pénibilité 2/3]

Le Mont Aiguille

La lumière du lever de soleil, éclaire le Mont Aiguille et le Rocher de Pansaret (Vercors, Saint-Martin-de-Clelles, Isère – 21/04/16)

Sur la D7 qui mène à Chichilianne depuis la D1075, on prendra à droite la route de Richardière et à 400 mètres, celle de Trézanne encore à droite, pour stationner sur le parking de la chapelle au toit de chaume [ 31T 0703900 4968957 – N 44.84487° E 5.58010° ].

Quelques dizaines de mètres en arrière, face à une belle fontaine, un chemin dessert quelques habitations à l'Ouest. Une piste le prolonge dans la prairie. Elle pénètre dans les premières éclaircies boisées et s'élève rive gauche du ruisseau Beaugelas

La Bâtie (hameau) sous le Grand Brisou

Le hameau de la Bâthie dominé par le Grand Brisou. La Grande Moucherolle et les Deux Sœurs au loin (Vercors, Saint-Martin-de-Clelles, Isère – 21/04/16)

Le plafond élevé de nuages ne cache pas encore les sommets, la lumière douce et chaude du lever de soleil, éclaire le Mont Aiguille.

Après un plat, elle emprunte son lit de belles dalles, laisse une piste à droite, puis attaque une raide pente. Elle la remonte longuement, coupée d'un court répit horizontal, pour aller déboucher dans une prairie et se perdre sur la croupe boisée du collet de Gaudissart.

Laissant la piste à droite, une mauvaise intuition me fait garder celle herbeuse, qui suit la rive gauche du Ruisseau de Beaugelas. Je m'entête pour arriver à sa fin… Par un raide talweg encombré d'arbustes, le bon itinéraire est rejoint dans son virage vers le Nord-Ouest.

Passé le lit de belles dalles, une piste monte à gauche dans le Bois de Pelard – celle du Belvédère de Pansaret, itinéraire décrit page 189 de Vercors secret par Pascal Sombardier.

Le Mont Aiguille

Depuis la prairie de Gaudissart : Le Mont Aiguille derrière le Rocher de Pansaret, les Rochers du Parquet et le Pas de la Selle ferment l'horizon (Vercors, Saint-Martin-de-Clelles, Isère – 21/04/16)

De petits pas en petits pas, la rude montée finit par être avalée. Vers 1350 mètres, la piste encombré de pierres éboulées est lâchée pour une autre. Herbeuse, elle emprunte une agréable petite combe orientée vers le Nord [ 31T 0702696 4969333 ]. Traversant la prairie de Gaudissart à gauche en direction de la ligne faîtière de la dépression Pansaret - Gaudissart, la sente du Rocher de Pansaret sera reconnue sur 150 mètres environ – cela sera pour une autre fois.

De là hors sentier, la trace suivie jusqu'à la descente du sommet de la Tête de Gaudissart, franchira trois fois une solide clôture [ 31T 0702558 4969503 – 31T 0702699 4969632 – 31T 0702888 4969761 ].

Vallée de Trézanne

Trézanne dominé par le Goutaroux. Le Massif du Dévoluy ferme l'horizon (Vercors, Saint-Martin-de-Clelles, Isère – 21/04/16)

La suivre à droite (Est). Après la borne rouge n° 1, elle s'élève dans la forêt. Lorsqu'on retrouve la prairie à droite, la remonter pour atteindre la crête boisée. Suivre celle-ci à droite (Sud) jusqu'à son extrémité dégagée qui permet une vue plongeante sur la combe de Trézanne, alors qu'à l'Ouest le Mont Aiguille se dresse en plein ciel.

La borne rouge n°1 ne l'est plus vraiment, mais peinte de blanc et de vert, elle est toujours là [ 31T 0702598 4969585 ]. Dans la prairie remontée en larges lacets, plusieurs fois je m'abandonne à la magie du paysage exceptionnel. Le Sud du sommet, herbeux et bien dégagé offre un large point de vue sur Trézanne sous le Goutaroux, et au loin le Dévoluy. Mais il faut imprégner sa mémoire du paysage du Vercors sous l'emprise du Mont Aiguille.

En descendant de la Tête de Gaudissart

La Grande Moucherolle et les Deux Sœurs depuis la descente de l'arête Nord de la Tête de Gaudissart (Vercors, Saint-Martin-de-Clelles, Isère – 21/04/16)

Revenir sur la crête et la garder dans sa raide descente au Nord. Une sente suffisamment marquée la suit jusqu'à sa rencontre à la base du sentier qui coupe le flanc Nord-Ouest. Encore une courte descente et on parvient au carrefour du Col des Pellas.

La sente, couverte de feuilles mortes, demande de l'attention au bord des ravines du versant Ouest. Retrouvé, le sentier balisé du Col des Pellas marque la pente qui devient raisonnable [ 31T 0702921 4969991 ].

Sentier du Col des Pellas

Fin de la descente du sentier du Col des Pellas devant le Goutaroux à travers un paysage de type méditerranéen (Vercors, Saint-Martin-de-Clelles, Isère – 21/04/16)

Prendre le sentier à droite. II déroule ses nombreux lacets dans une pente raide, en bordure d'une profonde ravine. Admirer les multiples formes torturées des pins qui la couvrent. Plus bas, il rejoint un ruisselet qui glisse en cascade sur un beau lit de marne ocrée. Peu après, il tombe sur le ruisseau de Trézanne et emprunte son lit jusqu'au confluent avec la ravine d'un autre.

La descente par le beau sentier est à classer parmi les plus belles. Celles où se retient le tracé astucieux d'un sentier qui se moque du temps qui passe, tant ceux qui l'ont taillé maîtrisaient le travail de l'érosion. Souhaitons quand même que les aménageurs : la commune de Saint-Martin-de-Clelles, le PNRV ou/et l'ONF, veilleront à sa pérennité.

Chapelle de Trézanne

Le toit de chaume de la chapelle de Trézanne est en cours de réfection. Un toit de chaume est normalement fait pour durer une trentaine d'année – sous un climat moins montagnard (Vercors, Saint-Martin-de-Clelles, Isère – 21/04/16)

Le sentier repart alors sur sa rive gauche, dans le sous-bois herbeux de la pinède. II se perd dans une grande prairie. Suivre cette dernière, en bordure des bois, jusqu'à la jonction, après la traversée d'un ruisseau, avec la route du Col de Papavet. La descendre au Sud. Après le gué sur le ruisseau des Côtes, elle amène rapidement au hameau de Trézanne.

Dans le sens du retour, suivre le bon itinéraire qui suit le lit du Ruisseau de Trézanne est plutôt évident. Dans le sens de la montée, cela apparaît moins évident. Un cairn marque la direction clé [ 31T 0703455 4969911 ]. Le parking de la chapelle de Trézanne est rapidement rejoint, après une randonnée courte mais qui marque suffisamment l'esprit pour rester longtemps en mémoire.

Quelle orthographe retenir pour le charmant hameau de Saint-Martin-de-Clelles : Trézanne sur IGN ou Trézanne sur le panneau à l'entrée du village. Aujourd'hui pas de réponse…

Documentation et topos

L'itinéraire décrit par Antoine Salvi Tête de Gaudissart, 1489 m est disponible au format de fichier PDF.
Pour l'ouvrir, l'enregistrer sur votre disque dur et l'imprimer, le logiciel gratuit Adobe™ Reader® doit être installé sur votre machine. Si ce n'est pas le cas, vous pourrez le télécharger gratuitement.

Randonnées dans le Vercors Sud, itinéraire n°31 par Antoine Salvi.

La vidéo d'Antoine

Tête de Gaudissart 1489 m - 17/04/2006
Une vidéo réalisée par Antoine Salvi

Ce carnet de randonnée inclut le texte de la description originale d'Antoine Salvi revue et corrigée pour tenir compte des changements imposés par le temps depuis les années 1980. Pour faciliter la lecture, une police de caractère et une couleur différentes sont attribuées aux textes d'Antoine Salvi.

Données topographiques

Carte 1/25000e IGN Top25 3236 OT

Trace de la Tête de Gaudissart 1489 m, depuis Trézanne (format GPX)

Données pour le massif

Waypoints et points caractéristiques du Vercors Sud (format GPX)

Traces du Vercors Sud (format Google Earth – KMZ)

Traces du Vercors Sud (format Google Earth et Google Map – KML)

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons