La Crête du Vallon 2059 m, depuis Servion - Saint-Étienne-de-Cuines

L'itinéraire prévu était plus long, mais les difficultés rencontrées pour atteindre la Table du Vallon, ont modifié le projet de randonnée. En partant de l'aire de pique-nique aménagée sur la route forestière de Servion, le sentier balisé du Circuit forestier du Chalet de Barbouillon trouve vers 1600 mètres une piste herbeuse qui conduit au pied de la crête de la Table du Vallon. Marquée au départ, une vague sente devient très raide pour atteindre la Table. Le parcours de la Crête du Vallon conduit à une rude descente pour suivre le vieux chemin qui retrouve la fin de la route de la Forêt du Cuchet. Le sentier de la Croix du Cuchet puis le réseau de pistes et chemins forestiers ramène au point de départ en passant pas très loin du Chalet de Barbouillon.

Cabane forestière

Vers 1900 mètres, la cabane de la Table ; oeuvre des chasseurs ou des forestiers ? Rien ne permet de le savoir (Belledonne Nord, Saint-Étienne-de-Cuines, Savoie – 03/08/16)

Sur la D927, face à la mairie et au bureau de poste de Saint-Étienne-de-Cuines, la Route Forestière de Servion est indiquée par un panneau : C2 - Route des Côtes - Servion. Étroite et revêtue, son parcours est agréable jusqu'à la belle aire de pique-nique aménagée qui sera le point de départ [ 32T 0286050 5026719 – N 45.36131° E 6.26820°]. La fontaine d'eau bien fraîche et son bachat, les tables de pique-nique bien ombragées garantiront un repas champêtre réussi.

La Maurienne

La Maurienne, le Grand Arc et la Lauzière depuis la terrasse de la cabane (Belledonne Nord, Saint-Étienne-de-Cuines, Savoie – 03/08/16)

Pour la randonnée des Clochers des Pères parcourue en 2015, le vieux chemin de la Table du Vallon avait éveillé ma curiosité. L'analyse des photos aériennes montraient un sentier qui disparaissait dans la forêt au dessus du Crochet. Cela méritait d'aller sur place tenter de le suivre.

Le Col de la Madeleine

Paysage du Col de la Madeleine entre la Lauzière et le Cheval Noir ; le Bellachat ou Pointe du Mont du Fût à droite (Belledonne Nord, Saint-Étienne-de-Cuines, Savoie – 03/08/16)

Le Circuit forestier du Chalet de Barbouillon ne semble pas très pratiqué et bien que taillé raide, suivre ses nombreux lacets ne présente pas de difficultés. Cependant vers 1535 mètres, des arbres sont couchés sur le sentier. Avant un lacet, une petite sente évite l'enchevêtrement par l'aval. Vers 1600 mètres, je quitte le balisage qui se poursuit en direction du Chalet de Barbouillon. Une piste envahie de végétation est parcourue par une vague sente et s'oriente vers le Nord-Ouest en courbe de niveau, prenant la direction du pied de la crête de la Table. Après environ 450 mètres, arrivé sur le fil de la crête, une pierre marquée d'orange et une flèche gravée dans une souche indique une trace qui monte dans la pente. Sur la piste, j'entasse quelques pierre pour dresser un cairn sommaire. La sente est facile à suivre et quelques marques de peinture précise son tracé. Celle indiquant un lacet sera la dernière, l'ai-je perdue ?

Le Clocher du Frêne et le Grand Miceau

Le Clocher du Frêne et le Grand Miceau depuis la Crête du Vallon (Belledonne Nord, Saint-Étienne-de-Cuines, Savoie – 03/08/16)

C'est en suivant pourtant une vague sente fidèle à la crête que l'altitude se gagne. Vers 1780 mètres je la perds pour suivre une trace d'animaux peu marquée qui s'engage très étroite dans une pente raide, vertigineuse. Je m'entête et traverse prudemment avant de prendre dré dans l'pentu [ 32T 0284725 5026548 ]. La terre plutôt sèche a une bonne accroche pour les chaussures… Enfin sorti, la sente est retrouvée. Les photos aériennes montraient le toit d'une cabane, relevée bien évidement [ 32T 0284648 5026238 ]. La montée très raide par endroit se poursuit en direction de la cabane. En bois, elle semble récente et bien entretenue par les forestiers ou les chasseurs ? Fermée sa terrasse offre une superbe vue sur la Maurienne, la Lauzière et le Grand Arc.

La Croix du Cuchet

La Croix du Cuchet et le vieux chemin avant de descendre de la Crête du Vallon (Belledonne Nord, Saint-Étienne-de-Cuines, Savoie – 03/08/16)

La sente se poursuit derrière le chalet et devrait retrouver le sentier relevé et enregistré dans le récepteur GPS. Le terrain n'a pas vraiment gardé l'empreinte du sentier, et bientôt la trace s'engage pour traverser de très raides pentes terreuses – l'érosion a eu raison du chemin qui se devine pourtant. Après quelques mètres, je renonce à poursuivre et prend la pente pour atteindre la Crête du Vallon. Une grosse pierre est marquée St-Rémy sur la limite de commune traversée par le vestige d'un large chemin. À nouveau, une étroite sente monte suivre la Crête du Vallon, qui présentent de beaux beaux points de vue.

Les Aiguilles d'Arves et la Meije

Les Aiguilles d'Arves, de la Saussaz et la Meije sur le sentier avant de rejoindre la route forestière de la Forêt du Cuchet (Belledonne Nord, Saint-Étienne-de-Cuines, Savoie – 03/08/16)

Avec l'espoir d'une descente agréable pour retrouver le vieux chemin, bien visible sous le Croix du Cuchet, je profite de l'air frais qui balaie la crête. Rien ne se devine, et hors sentier la descente se dessine par un petit vallon. Les pierriers de blocs instables sont plus facile que le terrain pentu couvert de rhododendrons. Chaque pas est un effort dans les arbustes agressifs… Enfin, j'en vois le bout et profite d'une belle pierre à l'ombre des vernes pour casser la croûte. Mais le caractère pénible de la progression n'est pas terminé !

Le Pic de l'Étendard

Les Grandes Rousses et le Pic de l'Étendard depuis la route forestière de la Forêt du Cuchet (Belledonne Nord, Saint-Étienne-de-Cuines, Savoie – 03/08/16)

Le vieux chemin est couvert d'une végétation luxuriante plus haute que la taille. Pierreux, chaque pas posé à l'aveugle demande une grande attention, et l'effort dans la végétation devient vite très pénible sur pas loin de 500 mètres. Enfin, cela s'arrange en passant au Nord-Est, à l'aplomb de la Croix du Cuchet. La suite plus agréable s'ouvre sur le paysage lointain des Aiguilles d'Arves, de la Meije et du Râteau. Plus raide la descente, finit par déboucher au terminus de la route forestière de la Forêt du Cuchet. En octobre 2015, avec Joëlle T. nous étions venus jusque là voir l'état de la piste et à cette occasion, j'avais remarqué le départ du vieux chemin de la Table du Vallon… La descente se poursuit en terrain connu par le sentier de la Croix du Cuchet jusqu'au départ de notre randonnée. Après 1,2 kilomètres, une agréable piste herbeuse retrouve le sentier balisé du Circuit forestier du Chalet de Barbouillon. Il reste à dévaler le sentier, un peu étonné de le voir remplacé par une mauvaise piste d'exploitation [ 32T 0285745 5026186 ].

Documentation et topos

Données topographiques
Données pour le massif

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers. Il apparaît souhaitable de réaliser cette course par temps sec.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons