Le Pot 2, reconnaissance à travers le Purgatoire - Saint-Agnan-en-Vercors

Je viens de remarquer la présence sur le Geoportail, d'un nouvel itinéraire qui prolonge le "tracé bleu", il passe à proximité du Pot 2 […] et va se perdre vers 1840 mètres sous les Roches Rousses. Le commentaire de Goupil lu sur Bivouak.net était suffisant pour retourner traîner à travers le Purgatoire. Avec Pascal S., depuis la Clairière de la Sarna, le col éponyme et Darbounouze, nous montons suivre la célèbre piste bleue. Après la reconnaissance d'autres départs de sente, nous arrivons au point caractéristique qui marque le début du sentier relevé sur le Geoportail IGN… La progression et l'orientation particulièrement difficile, conduit à rallier le Pot 2. Le retour par les vestiges du refuge de l'ASV, la cabane du Pas Étoupe, est agréable et facile jusqu'à la Draye des Bergers qui descend par Darbounouze, retrouver le point de départ.

À travers le Purgatoire : canyon

Lapiaz en rive gauche du profond canyon rocheux bien dessiné sur IGN (Vercors Nord, Saint-Agnan-en-Vercors, Drôme – 06/08/16)

Par une route forestière, la Clairière de la Sarna est facilement accessible depuis le point 1185 sur la route D221 qui de la Gratte passe par Bois Barbu [ 31T 0694605 4986524 – N 45.00546° E 5.46936° ]. Quelques kilomètres de la bonne piste conduisent à la clairière, au départ du chemin du Col de la Sarna [ 31T 0693889 4983701 – N 44.98027° E 5.45920° ].

À travers le Purgatoire : chaos

Enchevêtrement de failles et talwegs (Vercors Nord, Saint-Agnan-en-Vercors, Drôme – 06/08/16)

Passé le col, le chemin rejoint la piste qui arrive de Roybon. La traverser permet de trouver la Piste des Charbonniers qui se trouve en face. Herbeuse, elle offre un cheminement en courbe de niveau très agréable, qui domine bientôt Darbounouse. Depuis le temps, beaucoup de choses à raconter, les bavardages avec Pascal vont bon train sur le parcours familier… Tellement de choses, que nous oublions de prendre la piste des charbonniers à son début [ 31T 0695497 4983258 ] pour suivre la bonne trace de Darbounouze dans l'herbe humide…

À travers le Purgatoire : passage

Traversée vers la rive droite du canyon, descente sur les dalles fissurées en lapiaz (Vercors Nord, Saint-Agnan-en-Vercors, Drôme – 06/08/16)

Dépassant même la bifurcation du GR91 bien marquée d'un poteau du PDIPR, nous retrouvons le coude vers l'Est de la Piste des Charbonniers en coupant à travers la pente… Pascal est attentif aux départs de sentes repérés lors de précédents passages pour tenter de les suivre. En cette saison, l'herbe haute et chargée de rosée ce matin, cache le relief des vestiges de sentiers. La rosée a trempé pantalons, chaussettes et chaussures par capillarité, comme pour décourager l'aventure.

À travers le Purgatoire : lapiaz

Les dalles fissurées en lapiaz, belles et caractéristiques du Purgatoire (Vercors Nord, Saint-Agnan-en-Vercors, Drôme – 06/08/16)

Pourtant, un détour sans grand intérêt s'inscrit à l'inventaire des sentes pour aller chercher le chemin qui monte du Pré du Rey Blanc. Attentif, nous restons maintenant fidèles à la Piste Bleue. L'aventure peut vraiment commencer en traversant un talweg caractéristique [ 31T 0698063 4981974 ] – d'Est, la Piste Bleue s'oriente au Sud-Est.

Le Pot 2 (-319 m)

Ouverture du puits vertical de -319 m du scialet Pot 2. Le gouffre est unique dans les Alpes (Vercors Nord, Saint-Agnan-en-Vercors, Drôme – 06/08/16)

Dès les premiers pas, le terrain qui présente de nombreuses fractures, n'est pas évident. Entre lapiaz moussu et ponts de terre fragiles sur des trous profonds, aucune sente ne se dessine au sol. Sans la moindre trace, nous louvoyons à travers un réseau complexe de talweg, suivant la rive gauche d'un profond canyon rocheux que nous finirons par traverser par la faiblesse d'un petit couloir. La traversée de dalles fissurées en lapiaz, finit par nous déposer en rive droite. Un cheminement indescriptible finit par se terminer au Pot 2.

Arbre à poix

Dans le chaos du sentier IGN, nous avons observé des arbres qui portent les stigmates de l'exploitation de la poix et d'autres avec les rejets en coudes caractéristiques (Vercors Nord, Saint-Agnan-en-Vercors, Drôme – 06/08/16)

Retour du Pot 2

À travers le terrain découvert dominé par le Pas Morta – paysage ouvert des hauts-plateaux et ciel encombré de nuages (Vercors Nord, Saint-Agnan-en-Vercors, Drôme – 06/08/16)

Atteindre le lieu mythique de la spéléologie des années 70 et de l'ASV, est un soulagement. L'endroit est pourtant réputé difficile d'accès… Pour nous conduire sous le Pas Morta, Pascal prend l'initiative. Le brouillard encombre les crêtes, deux paisibles bouquetins semblent garder le Pas Morta. Chaussettes étendues sur les rochers, chaussures largement délassées, qui attendent le soleil pour sécher un peu… le temps du pique-nique. Le retour est classique par la doline 1683, celle des ruines du refuge de l'ASV pour rejoindre la Cabane du Pas Étoupe – celle du point 1726. La suite par la Draye des Bergers est bien agréable Et cette fois, c'est le tracé historique de la Piste des Charbonniers qui permettra de retrouver la piste du Col de la Sarna et le point de départ.

Documentation et topos

Données topographiques
Données pour le massif

Avertissement !

Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Cet itinéraire ce déroule tout ou partie dans la Réserve Naturelle des Hauts Plateaux du Vercors qui a pour mission d'étudier et de gérer ce territoire afin que les diverses activités qui s'y exercent (élevage, exploitation forestière, randonnée, etc.) soient compatibles avec la préservation de la faune, de la flore et du paysage. Participez à la protection de cet espace en respectant la réglementation.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons