Le Lac des Balmettes, par le Planard de Combe Rousse

Appellation personnelle, le Collet des Balmettes se situe entre les points 2432 et 2319 de la crête du Pic de Fremezan. Il permet de passer du Planard de Combe Rousse au Lac des Balmettes par les vestiges de vieux sentiers. Du bout de la piste forestière des Prés du Rivage qui monte depuis Saint-Colomban-des-Villards. Le parcours monte le Planard de Combe Rousse pour atteindre une dépression de la crête du Pic de Fremezan. La descente sur le Lac des Balmettes ne présente pas de difficultés. Le retour en balcon sous le Pic de Fremezan, ramène vers le point de départ. ▼

Le Pic de l'Étendard

Les premiers rayon du soleil éclairent le Pic de l'Étendard, les Grandes Rousses s'enflamment (Belledonne Nord, Saint-Colomban-des-Villards, Savoie – 15/08/2016)

Depuis la vallée de la Maurienne, on suivra la route du Col du Glandon jusqu'à Saint-Colomban-des-Villards, pour prendre avant l’église, la route forestière des Prés du Rivage, étroite et revêtue. Un premier parking est aménagé dans le lacet du point 1741, au départ classique du chemin du Lac des Balmettes. En continuant la route jusqu'à son terminus, il est facile de stationner près de la maison forestière, vers 1840 mètres [ 32T 0281944 5020599 – N 45.30502° E 6.21853° ].

La crête de Fremezan

Panorama de la crête de Fremezan, l'Ourselle à gauche et la dépression du Collet des Balmettes à droite du point 2432 (Belledonne Nord, Saint-Colomban-des-Villards, Savoie – 15/08/2016)

Par des lacets agréables et biens tracés, le sentier remonte la zone des paravalanches qui protège les villages en contrebas. Vers 1900 mètres, il part traverser les raides pentes qui dominent le torrent de la Crose de Barral. Pour atteindre le Planard de Combe Rousse, mon parcours emprunte les vagues sentes suivies en octobre 2015 traces parmi les nombreuses de l'alpage.

Des Arves au Pic de l'Étendard

Panorama des Aiguilles d'Arves jusqu'au Pic de l'Étendard. Le large paysage s'étend avec en arrière plan le Massif des Écrins, la Meije en particulier (Belledonne Nord, Saint-Colomban-des-Villards, Savoie – 15/08/2016)

Deux chiens de races Border collie sont dans l'enclos de la cabane pastorale. Le berger me renseigne sur l'absence du troupeau dans le secteur, suite à ma demande. L'ascension se poursuit tranquille en direction de la crête de Fremezan jusqu'au raidillon sous la dépression du Collet des Balmettes.

Le Lac des Balmettes

Le Lac des Balmettes dominé par le Grand Jarnalet vu de la crête de la pointe 2472 de la crête de Framezan (Belledonne Nord, Saint-Colomban-des-Villards, Savoie – 15/08/2016)

Le passage est raide ! Est-ce la chaleur relative, la fatigue ? Mais je peine jusqu'à la clôture du parc à moutons. Déboucher dans la dépression est un soulagement. L'ambiance estivale différente de celle des couleurs de l'automne va bien au paysage. Quatre tentes de randonnée peuvent être décomptées au bord du lac… Situé sur le GR de Pays Arvan-Arvillard le lac est fréquenté, rien d'anormal pour un weekend prolongé pendant les vacances d'été.

Versant Nord du Collet des Balmettes

Par les vires du versant Nord du Collet des Balmettes (Belledonne Nord, Saint-Colomban-des-Villards, Savoie – 15/08/2016)

Plusieurs sentes en marge du sentier relevé sur les photos aériennes dévalent de la crête dans le versant Nord. Traces de chamois ou de chasseurs ? La visite du site se poursuit en direction du sommet de la pointe 2432. L'ascension se déroule plutôt dans le versant Sud par de vagues marques de passage. La traversée d'une pente raide me dépose sur la crête vers 2380 mètres. La montée pourrait se poursuivre, mais la motivation n'y est pas. La faiblesse que j'espère passagère aura le dessus, j'arrête là.

Le Lac des Balmettes

Fin de la descente de la crête de Framezan, en rive droite du Lac des Balmettes (Belledonne Nord, Saint-Colomban-des-Villards, Savoie – 15/08/2016)

Quelques pas dans la pente raide et la descente suit la crête, par une bonne trace négligée à la montée. Elle se divise pour s'engager dans le versant Nord d'abord par une bonne vire. Dommage pour le relevé du début du vieux sentier, je prends cette option. Le cheminement évident, exposé pour contourner un rocher, exposé encore pour un passage herbeux au bord d'un ressaut, butte enfin sur un raide couloir. Un mauvais pas pour descendre, une traversée rejoint le vieux sentier. Dans la pente ravinée, érodé par les raccourcis qui coupent les anciens lacet, il n'est pas évident de suivre le tracé original. La rive droite du Lac des Balmettes offre un cheminement facile et agréable à travers une belle pelouse, pour trouver le sentier dit du Tour de Fremezan.

Sur le sentier du Tour du Fremezan

Le sentier dit du Tour de Framezan traverse un large chaos de blocs (Belledonne Nord, Saint-Colomban-des-Villards, Savoie – 15/08/2016)

Sans neige comme l'année dernière, le chaos de bloc apparaît bien facile – plus que le souvenir encore en mémoire. La suite n'est qu'une formalité. À la recherche du bon ascendant, quatre vautours s'élèvent en spirale dans le ciel qui s'est couvert de cumulus sur les crêtes du paysage. Le pique-nique réparateur est installé sur la table de pierres de la cabane forestière.

Documentation et topos

Données topographiques
Données pour le massif

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers. Il apparaît souhaitable de réaliser cette course par temps sec.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons