Par la Sarna et Roybon, depuis la Chabertière - la Chapelle-en-Vercors

« Le câble partait d'Arbounouse et arrivait à la Chabertière entre les maisons Revol et Appaix. » La citation de Philippe Hanus extraite du n°6 des Cahiers du Peuil, a suffit pour prendre la direction de la vallée de la Vernaison. Partant de la Chabertière, la randonnée aventureuse devait visiter les pentes Ouest du plateau de la Sarna et de Roybon qui domine la vallée. Relevées sur des éditions IGN anciennes, le dessin de saignées matérialisant le passage probable de câbles dans les forêts de la Sarna et de Roybon définissait des points caractéristiques à ne pas manquer. Ces informations ont permis de dessiner un itinéraire à la découverte des vestiges de la très importante exploitation des forêts du Vercors, activité qui n'aurait cessée que dans le années 60.

La Chabertière

La vue s'ouvre sur la Chabertière. L'arrivée du câble aurait pu se situer dans le pré vers un arbre isolé entre deux maisons (Vercors Nord, la Chapelle-en-Vercors, Drôme – 27/08/16)

Partagée avec Pascal S., l'étude approfondie des cartes et des photos aériennes permettait de dessiner un itinéraire empruntant des chemins anciens, non inscrits au PDIPR. Prêts à jouer aux sangliers, et ponctuels au rendez-vous sur la route du Col de la Berche qui passe par la Chabertière, les voitures sont stationnées dans le lacet du point 830 [ 31T 0692909 4984419 – N 44.98700° E 5.44705°].

Vers les Rochers de la Martelle

Le paysage de Saint-Martin-en Vercors sous les Rochers de l'Allier. Les Rochers de Presle ferment l'horizon (Vercors Nord, la Chapelle-en-Vercors, Drôme – 27/08/16)

Avec Pascal S., content de nous retrouver, les bavardages vont bon train, quand la première clôture électrique qui ferme le chemin plein Nord de l'itinéraire prévu, est franchie. Sur IGN, le début du vieux chemin n'est pas dessiné. Pourtant, sur le terrain, il franchit encore une clôture pour trouver au Nord-Ouest une belle piste forestière. Vers le Sud, le départ du chemin qui monte en lacets vers le pied des Rochers de la Martelle est bien marqué – cela sera pour une prochaine fois. Vers 850 mètres, une source jaillit en haut du talus, c'est à noter [ 31 T 693126 4984698 ]. Elle alimentait un petit canal d'irrigation taillé en courbe de niveau.

En lisière de la Clairière de la Sarna

Visiblement creusée et nivelée, parsemée d'arbres plutôt jeunes, la vaste plateforme pourrait être le relais du câble de débardage venant de Darnounouse (Vercors Nord, la Chapelle-en-Vercors, Drôme – 27/08/16)

Arrivée sur la ligne de crête qui domine Fort Maret, la piste laisse la place au sentier. Quelques mètres bien tracés pour se perdre dans la raide pente terreuse couverte de feuilles mortes, le retrouvent plus haut quand il monte au Sud-Est. Au retour, son tracé par quelques lacets érodés paraîtra presque évident. La forte température ambiante pour cause de canicule tardive exceptionnelle, aurait dû conforter l'idée de randonner en forêt à la recherche d'un fraîcheur agréable. Mais non ! La forêt plutôt dense a gardé la température de la veille… Un vague courant d'air apportera un bien-être quand elle s’éclaircira vers 1100 mètres d'altitude.

Caisse en tôle

Dans le clair-obscur de la forêt, la forme géométrique d'une grande caisse en tôle, attrape soudain le regard (Vercors Nord, Saint-Martin-en-Vercors, Drôme – 27/08/16)

Le sentier débouche sur une piste d'exploitation herbeuse qui traverse la forêt claire et très agréable pour suivre le haut les Rochers de la Martelle. Nous relèverons seulement deux anciennes plateformes charbonnières jumelles, une autre plus loin en contrebas – rien d'autre [ 31T 0693541 4984434 ]. Arrivés à proximité de la Clairière de la Sarna, notre cheminement passe par une vaste surface plane. Visiblement creusée et nivelée, parsemée d'arbres plutôt jeunes, elle pourrait être le relais du câble de débardage venant de Darnounouse, station intermédiaire pour celui de la Chabertière. Par la piste du Col de la Sarna, nous filons trouver la piste forestière de Roybon pour la suivre jusqu'à son point 1319, au départ de deux saignée dans la forêt relevées sur IGN [ 31T 0695205 4985481 ].

Caisse en tôle

Tout au long de la fissure, des trous ont été percés de part et d'autre pour la recoudre (Vercors Nord, Saint-Martin-en-Vercors, Drôme – 27/08/16)

Sur place, une trouée descend dans la bonne direction sur une vieille piste en contrebas. Comme un trésor, un fût rouillé aplati par la neige éveille notre intérêt. Un rang rocheux manifestement ouvert pour laisser libre le départ des deux câbles sera autrement la maigre preuve hypothétique de ce que nous cherchons. Un vieux chemin à travers les Vialarets descend vers le Nœud des Parcelles sur la route forestière de la Sarna [ 31T 0694512 4985716 ]. Une clairière visiblement très exploitée au vue des souches de tous âges observées, accueille le pique-nique. Et dans le clair-obscur de la forêt, c'est un peu par hasard que la forme géométrique d'une grande caisse en tôle, attrape soudain le regard de Pascal. La chose rouillée pourrait contenir 2 m³ – que pouvait-elle stocker, transporter et comment ? Il n'y a pas de système d'accrochage ou d'attelage apparent. Et puis la chose a subit un choc violent qui a fissuré la tôle pourtant épaisse. Tout au long de la fissure, des trous ont été percés de part et d'autre pour la recoudre – une suture de fil de fer… Une pierre ligaturée a dû aussi colmater une brèche…

Tranquille, le retour retrouve l'itinéraire du matin par d'anciennes pistes herbeuses, au-dessus des Rochers de la Martelle. Comme à chaque fois une expédition de ce genre est menée pour apporter des réponses aux questions posées par la curiosité des activités et de la vie passée des montagnes du Vercors, en particulier. Peu de réponses mais, davantage de questions clôturent nos sorties aventureuses et sauvages !

Documentation et topos

Données topographiques
Données pour le massif

Avertissement !

Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Cet itinéraire ce déroule tout ou partie dans la Réserve Naturelle des Hauts Plateaux du Vercors qui a pour mission d'étudier et de gérer ce territoire afin que les diverses activités qui s'y exercent (élevage, exploitation forestière, randonnée, etc.) soient compatibles avec la préservation de la faune, de la flore et du paysage. Participez à la protection de cet espace en respectant la réglementation.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons