Les Roches Rousses 1971 m, par le Purgatoire, depuis la Sarna

La randonnée sauvage à travers le Purgatoire, monte suivre la crête des Roches Rousses. Depuis la Sarna, l'itinéraire rejoint Darbounouse pour aller suivre le chemin de Carrette et prendre le sentier du Pré du Rey Blanc. La suite aventureuse, emprunte la combe de la Fontaine Gravianelle et passe par le Pot du Rey Blanc, le Cirque des Mouflons, et le talweg de la Source du Bénitier qui débouche sur la crête entre le Rocher du Playnet et les Roches Rousses. La crête offre un superbe parcours aérien jusqu'au Pas Morta. Le retour passe par la ruine de la Cabane à Jésus, puis la Cabane du Pas Étoupe avant de retrouver Darbounouse par la Draye des Bergers et un détour par l'impluvium des charbonniers au cœur du Purgatoire et par là, le point de départ.

La dalle des Roches Rousses

Michel a choisi de monter par la formidable dalle en rive droite du talweg qui donne accès à la crête des Roches Rousses (Vercors central, Saint-Andéol, Isère – 01/09/16)

L'autre jour, Michel Rousseau m'annonce son intention d'aller faire le Grand Paradis. La course réussie, nous reprenons contact. Tu as réussi le Grand Paradis sans passer par le Purgatoire ? Il n'en fallait pas plus pour convenir d'une date. Il me restait à accompagner Michel à la découverte du Purgatoire, territoire sauvage, pittoresque et varié. Par la route forestière de la Clairière de la Sarna facilement accessible depuis le point 1185 sur la route D221 qui relie la Gratte à Bois Barbu par Herbouilly, le point de départ est atteint.

Barrière Est du Vercors

Du point 1971, sommet des Roches Rousses, vue classique de l'enfilade de la barrière Est du Vercors jusqu'au Mont Aiguille (Vercors central, Saint-Andéol, Isère – 01/09/16)

Le chemin qui monte de Tourtre coupe la route pour se poursuivre en direction de Darbounouse par le Col de la Sarna. Le stationnement est facile dans le large virage de la piste [ 31T 0694142 4984599 – N 44.98828° E 5.46275° ]. Nous suivons le chemin qui retrouve la piste de la Clairière de la Sarna au niveau de la Grotte de l'Ours pour traverser le Col de la Sarna. L'alternative à la piste, plus agréable dans la forêt, est à retenir.

La Grande Moucherolle

Vers le Nord, de gauche à droite : le Rocher du Playnet, la Grande Moucherolle et la grande Sœur Agathe (Vercors central, Saint-Andéol, Isère – 01/09/16)

Pour reprendre l'itinéraire, chacun pourra se reporter aux billets suivants :

Roches Rousses

Arêtes rocheuses sur la crête avant le Pas Morta, la Montagne de Pale au premier plan dans le paysage (Vercors central, Saint-Andéol, Isère – 01/09/16)

Relevées sur le Geoportail, d'autres coordonnées de la Fontaine Gravianelle justifient de suivre la variante à la Piste Rouge qui suit le fond de la combe. Arrivés sur place, rien ne permet de reconnaître une fontaine, ni même une source – seulement quelques pierres semblent arrangées. En général, les sentes suivies avec Michel témoignent d'une fréquentation estivale significative et des cairns ont été dressés à plusieurs endroits. Arrivés au Cirque des Mouflons, quelques cairns marquent le départ de la sente qui monte vers le Sud voir Le Rocher du Playnet par le Purgatoire.

Documentation et topos

Données topographiques
Données pour le massif

Avertissement !

Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Cet itinéraire ce déroule tout ou partie dans la Réserve Naturelle des Hauts Plateaux du Vercors qui a pour mission d'étudier et de gérer ce territoire afin que les diverses activités qui s'y exercent (élevage, exploitation forestière, randonnée, etc.) soient compatibles avec la préservation de la faune, de la flore et du paysage. Participez à la protection de cet espace en respectant la réglementation.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons