Le Goutaroux 1543 m, par l'arête Sud depuis le Viaduc de Darne – Saint-Martin-de-Clelles

L'idée d'enchaîner les crêtes du Rocher de Goutaroux et du Rocher de l'Aubeyron en dessinant une boucle, plutôt qu'un aller et retour, n'était réalisable qu'en trouvant l'itinéraire d'accès à l'arête Sud du Goutaroux. La randonnée a été réussie hier en partant du Viaduc de Darne par le vieux chemin de Trézanne. L'itinéraire monte depuis le Pas de l'Escalier, suivre le pied de la falaise du spot d'escalade pour revenir gravir les pentes Ouest du Goutaroux et prendre pied sur le Rocher de Goutaroux. L’ascension se poursuit par les pelouses de la crête jusqu'à son sommet : le Goutaroux, point culminant de l'arête. La randonnée s’enchaîne ensuite, avec la traversée classique de l'Aubeyron, dévale sur le Col de Papavet pour en passant par Trézanne, retrouver le chemin du départ.

Le Mont Aiguiile

Premiers rayons du soleil matinal sur le Mont Aiguille. Le mont inaccessible veillera sur l'ensemble du circuit (Vercors Sud, Saint-Martin-de-Clelles, Isère – 07/09/16)

En avril dernier une première tentative échouait au-dessus du spot d'escalade. L'abandon était décidé sans suivre le sentier qui revient vers le Nord-Ouest au-dessus de la falaise. La randonnée s'était limitée à la classique ascension de l'Aubeyron par le Col de Papavet en passant par Trézanne. On retrouvera les précisions sur l'accès au Viaduc de Darne et l'approche par le chemin de Trézanne sur L'Aubeyron depuis le Viaduc de Darne.

Le Sommet de Charbonnier

Sur l'arête Sud du Goutaroux, le Rocher de Goutaroux ouvre son paysage sur la crête du Sommet de Charbonnier à celui de Platary (Vercors Sud, Saint-Martin-de-Clelles, Isère – 07/09/16)

Cette fois, en suivant le chemin de Trézanne depuis le Viaduc de Darne, peu avant le Pas de l'Escalier, un cairn marque le départ du sentier qui monte au pied de la falaise. Aménagé de façon remarquable par les grimpeurs pour résister à l'érosion, il suit en courts lacets le pied du rocher. Il se poursuit à travers la végétation envahissante d'un sous-bois et bientôt, trouve vers 1050 mètres un autre sentier transversal.

La Tête Chevalière et le Sommet de la Montagnette

La Tête Chevalière et se Sommet de la Montagnette ferment la vallée de Chichilianne et du Col du Prayet (Vercors Sud, Saint-Martin-de-Clelles, Isère – 07/09/16)

Le suivant à gauche, il franchit sans difficulté une faiblesse de la barre rocheuse. Bientôt, il s'oriente au Nord pour dominer le vallon de Trézanne. Après une trentaine de mètres, une vague trace monte à droite à travers une clairière. La petite sente qui se dessine dans la pente herbeuse finit par buter sur une dalle rocheuse inclinée qui s'escalade facilement. Elle se poursuit pour déboucher au soleil sur une arête secondaire du Goutaroux, orientée Sud-Ouest. Une bonne trace permet de pousuivre l'ascension. Elle se perd dans l'herbe haute sous la crête, mais l'arête Sud n'est plus très loin et à vue, la crête est atteinte sans autre difficulté quelques mètres à l'amont du point 1284 [ 31T 0704647 4968072 ].

Sommet de Goutaroux

Le Rocher de Goutaroux culmine au Goutaroux 1543 mètres, défendu par quelques roches faciles (Vercors Sud, Saint-Martin-de-Clelles, Isère – 07/09/16)

L'arête herbeuse est parcourue par une bonne trace qu'il reste à suivre jusqu'au pied du Goutaroux, défendu par de petits bancs rocheux. Le cheminement évident se faufile pour dominer une profonde brèche de la falaise. Un contour aisé de la dernière défense de la montagne donne accès au sommet du Goutaroux marqué d'un poteau du PDIPR.

Crête de l'Aubeyron

La crête entre le Goutaroux et l'Aubeyron, au loin (Vercors Sud, Saint-Martin-de-Clelles, Isère – 07/09/16)

Le parcours de crête jusqu'au sommet de l'Aubeyron est très agréable. La sécheresse est impressionnante, pas une mouche ne trouble l'atmosphère, l'herbe est couleur de paille – du foin sur pieds. La vue sur la barrière Est du Vercors est splendide et sous un autre angle elle s'étend jusqu'à Grenoble et la Chartreuse. Mais le voile de brume bleutée est épais, le panorama de Belledonne jusqu'au Dévoluy, en passant par les Écrins est une large ombre chinoise.

Saint-Michel-les-Portes

En descendant le Rocher de l'Aubeyron, la belle perspective de la longue crête qui culmine à 1808 mètres au Rocher du Baconnet et domine Saint-Michel-les-Portes (Vercors Sud, Saint-Martin-de-Clelles, Isère – 07/09/16)

La descente commence par la crête du Rocher de l'Aubeyron et le sentier ne tarde pas à descendre plein Nord d'abord pour s'orienter dans le versant Nord-Ouest de la montagne en beaux lacets agréables. Une piste traverse vers le Col de Papavet, le sentier rapide ramène à Trézanne. Le retour traverse le hameau à la chapelle couverte de chaume pour retrouver le bon chemin du Pas de l'Escalier et par là, le point de départ.

Documentation et topos

Un topo, un livre dans le sac à dos

Le topo d'Éric VB : Tour du vallon de Trézanne par le Goutaroux, l’Aubeyron et Gaudissart sur AltitudeRando.

Données topographiques
Données pour le massif

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons