Le Pic de Glaize 838 m, traversée depuis la Magne – Loisieux

La semaine dernière sur le Pic de Glaize, l'observation du vestige du soubassement de pierre d'une cabane interrogeait sur son origine. L'existence d'un chemin muletier reliant le secteur au réseau de sentiers connus confirmerait en partie, l'hypothèse d'une cabane de charbonnier. Suivi ce matin, le chemin existe, trouver la trace d'une plateforme de charbonnage lèverait tous les doutes. Mais aujourd'hui, le sol presque entièrement couvert de feuilles mortes est resté muet. L'itinéraire suivi depuis la route du Col du Mont Tournier reprend des variantes pénibles à suivre, tant la végétation et l'érosion finissent de digérer le reste des sentiers. Réservons ce parcours aux amateurs d'orientation curieux du Bois de Glaize et de ses mystères.

Borne à la jonction du Chemin du Pic de l'Aigle

Annotations. Une borne couverte de mousse marque la jonction du sentier qui descend du Pic de Glaize avec celui vient du Balcon du Recorba – vue dos à l'Est [ 31T 0711242 5058615 ] (Avant-pays savoyard, Loisieux, Savoie – 06/02/17)

Les éclaircies prévues par Météo France n'étaient pas au rendez-vous, mais la curiosité aidera à vaincre la petite pluie de la matinée. De la route du Col du Mont Tournier à l'embranchement du chemin carrossable interdit de la Grange de la Combe [ 31T 712054 5057930 ], l'itinéraire remontera la Magne.

Arrivé au pied du talweg qui donne accès à la rive gauche de la Lechere, un autre chemin part à droite. La trace suivie, relevée au GPS est hésitante. Le vieux sentier n'est pas facile à suivre, exceptions faites de petits canyons, passages clés à travers les lapiaz géants du Bois de Glaize. Par là, le GR est rejoint pour le suivre à droite et prendre la direction de la belle combe pour monter au Pic de Glaize par le Sud.

La combe qui coupe le Pic de Glaise, permet de rejoindre les vestiges du soubassement de la cabane observés la première fois lors du tour du Pic de Glaize. En suivant d'abord la logique du terrain pour descendre une combe orientée Nord-Est, quelques reliefs caractéristiques traversent sans aucune difficulté les bancs rocheux – un petit canyon rocheux par exemple [ 31T 0711083 5058446 ].

Conservant la même direction générale, des reliefs de chemins apparaissent. Et plus bas, une trace de passage plus marquée rejoint le chemin qui arrive du Balcon du Recorba. Une borne couverte de mousse marque la jonction – surprenant non [ 31T 0711242 5058615 ] ?

Parmi les deux solutions qui rejoignent la Grange des Combes, je passe cette fois par le haut. C'est l'occasion de revoir un secteur visité, il y a une dizaine d'années.

Satisfait des observations faites, je rejoins serein la route du Col du Mont Tournier. Quelques flocons de neige remplacent la petite pluie…

Documentation et topos

Données topographiques
Données pour le massif

Avertissement !

Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2017 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons