Le Col de la Flachère 2655 m, depuis le Col de la Madeleine – la Léchère

Le Col de la Flachère séduira les randonneurs amateurs d'espaces sauvages et de hors sentiers. Aussi le paysage découvert, composé d'aiguilles et de rocs, est remarquable ; le formidable monolithe de la Tour de la Flachère, en particulier. Difficile de décrire un itinéraire avec précision, peu de lieux-dits sont traversés, peu ou pas de points de repères. En partant du Col de la Madeleine, c'est le Tour de Lauzière qui sera suivi jusqu'au Ruisseau de la Rave. Là, un sentier attaque la pente et se poursuit jusque vers 2225 mètres. Ensuite il faudra se contenter de vagues traces à travers la Rave et surtout de son bon sens du terrain. Quelques cairns confirmeront le cheminement jusqu'au Col de la Flachère. Plus précisément le Sud de la large dépression, au pied du Rocher du Grand Jet. Le retour au point de départ se fait par le même itinéraire ou presque.

Le Ruisseau de la Rave

Passage des rochers des cascatelles du Ruisseau de la Rave (Lauzière, La Léchère, Savoie – 17/07/17)

Situé entre les vallées de la Tarentaise et de la Maurienne, le Col de la Madeleine sépare les massifs de la Vanoise et de la Lauzière. La route D213 du col relie La Léchère, près de Moûtiers, au Nord, à La Chambre, près de Saint-Jean-de-Maurienne, au Sud. Un vaste parking est aménagé dans la large dépression [ 32T 294736 5034664 – N 45.43535° E 6.37567° ].

Le Cheval Noir

Le chaînon du Cheval Noir, de la Pointe de la Grande Combe et de celle du Mont du Fût, domine le Col de la Madeleine (Lauzière, La Léchère, Savoie – 17/07/17)

Du parking, contournant le restaurant des 2 Mazots par la droite, une chicane dans une clôture donne accès au chemin du Tour de la Lauzière – poteau indicateur du PDIPR. Le thermomètre marque 8°C encore rafraîchi par un courant d'air. Le contraste à 2000 mètres d'altitude avec la température en plaine est saisissant. Il y a bien longtemps qu'une veste chaude n'avait pas été enfilée… Profitons de l'instant avant qu'elle ne rejoigne le sac à dos peu avant la première montée à l'approche du Ruisseau de la Rave.

Les Aiguilles d'Arves et le Massif des Écrins

Derrière les Aiguilles d'Arves : la Meije et le Rateau, la Barre des Écrins, le Pelvoux, etc. (Lauzière, La Léchère, Savoie – 17/07/17)

Une bifurcation cachée dans l'herbe marque l'entrée dans le sauvage [ 32T 294331 5035807 ]. Plutôt mauvais, ru en cas de crue, il conduit à un ressaut rocheux où le Ruisseau de la Rave s'écoule en cascatelles. Le passage raide s'enchaîne avec une sente en lacet qui atteint un cairn vers 2225 mètres d'altitude.

Le Cheval Noir

Au premier plan du Cheval Noir : la Pointe du Rozet la Biettaz (Lauzière, La Léchère, Savoie – 17/07/17)

La suite s'improvise pour franchir la raide pente qui soutient la Rave. Le relevé de la trace enregistrée sur le récepteur GPS, montre une différence significative entre la montée et la descente. Le retour est plus fidèle aux segments qui relieraient chacun des cairns soigneusement relevés. Dans les Données topographiques, un fichier de tous ces waypoints au format GPX est disponible au téléchargement.

Le Rocher du Grand Jet

Le Sud du Col de la Flachère dominé par le Rocher du Grand Jet (Lauzière, La Léchère, Savoie – 17/07/17)

Ainsi vers 2465 mètres, remontant un névé pour suivre sur la droite, ce qui semble être une trace de passage. Alors, l'ascension s'écartera de la descente. Curieusement, le sol garde le relief d'empreintes de pas récentes. Un ressaut rocheux sera franchi par une rampe facile \| 32T 293867 5036750 ]. Sans perdre de vue l'objectif, la progression s'oriente vers la gauche pour retrouver des cairns vers 2580 mètres.

Le Petit Jet

Au Col de la Flachère : le Petit Jet (Lauzière, La Léchère, Savoie – 17/07/17)

Jusqu'au Col de la Flachère, la marche à suivre est maintenant évidente. Le brouillard monte le long des pentes. Des nuages se forment sur les sommets. Le chaînon du Cheval Noir n'est plus qu'un souvenir… La nébulosité qui va et vient, sans être alarmante, n'en est pas moins préoccupante. Que serait la descente dans une purée de pois ?…

La Tour de la Flachère

La Tour de la Flachère domine le Nord de la large dépression du Col de la Flachère (Lauzière, La Léchère, Savoie – 17/07/17)

Arrivé au col, l'ambiance est vraiment saisissante. C'est le pied du Rocher du Grand Jet qui est d'abord visité, un profond couloir y trouve son origine. Certes raide, il ne semble pas impraticable et vas se perdre sous une brèche au pied de l'aiguille du Petit Jet. Une courte traversée sous les rochers du col, amène sur une terrasse au bord du vide impressionnant. Un cairn marque l'endroit. Les nuages continuent leur danse… Dommage, la traversée du col vers le pied de la Tour de la Flachère sera pour une autre fois.

Nuages sur le Cheval Noir

Le sentier du Tour de la Lauzière est retrouvé face au Cheval Noir en train de se dégager des nuages (Lauzière, La Léchère, Savoie – 17/07/17)

Cette fois, c'est la ligne de cairn qui est privilégiée. C'est peut-être subjectif, mais il me semble suivre davantage de bandes herbeuses. Un ranc rocheux se descend par une sorte de dalle [ 32T 293788 5036727 ]. La Rave traversée par le même itinéraire, les cairns conduisent à descendre une combe secondaire peut marquée. Cela commence même par le relief d'un ancien sentier… Enfin, en évitant le passage rocheux du ressaut du Ruisseau de la Rave, le Tour de Lauzière est retrouvé pour un retour tranquille jusqu'au point de départ.

Remarque : Pour reprendre cet itinéraire, il est conseillé de monter par le parcours jalonné de cairn, suivi à la descente. Plus herbeux, il n'en sera que plus agréable.

Documentation et topos

Un topo, un livre dans le sac à dos
Données topographiques
Données pour le massif

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons