Le Grand Manti - Tunnel du Trèfle - depuis le Cirque de Saint-Même - Saint-Pierre-d'Entremont

La visite du Tunnel du Trèfle situé sur la crête du Grand Manti motivait la randonnée. En partant du Cirque de Saint-Même l'itinéraire pittoresque réservé aux randonneurs expérimentés monte au Pas Ruat situé aux sources du Guiers Vif par le circuit des cascades : Cascade Isolée, Grande Cascade, Cascade des Sources. Le parcours se poursuit par le Pas de la Mort pour atteindre la crête du Grand Manti par l'Alpette. Fidèle au bord des falaise en direction du Sud, le Tunnel du Trèfle est atteint sans difficulté. Le retour rejoint d'abord le vieux sentier de l'Alpette des Dames pour descendre les alpages vers le Chemin de Tracarta, qui par la fontaine de Rigne Bâton trouvera sur la piste des Varvats, le sentier qui dévale les Eclapes vers le point de départ.

Cascade Isolée (Guiers Vif)

Le Cirque de Saint-Même au fil du Guiers Vif : la Cascade Isolée (Chartreuse orientale, Saint-Pierre-d'Entremont, Savoie – 19/07/17)

Quittant le parking des Échelles avec Michel Rousseau, son épouse Christine et Sylvie la sœur de Michel, nous covoiturons en direction de Saint-Pierre-d'Entremont et du Cirque de Saint-même. La conversation va bon train. Cela fait longtemps qu'une randonnée nous avait réuni. C'est d'abord le dénivelé dans un versant Ouest qui a orienté le choix du parcours. Ensuite, le discret Tunnel du Trèfle sur la crête du Grand Manti était un bel objectif, justifiant de parcourir à nouveau et dans de bonnes conditions : le Pas Ruat et le Pas de la Mort – itinéraire qui se déroule en partie dans les falaises du Cirque de Saint-Même.

Grande Cascade (Guiers Vif)

Le Cirque de Saint-Même au fil du Guiers Vif : la Grande Cascade (Chartreuse orientale, Saint-Pierre-d'Entremont, Savoie – 19/07/17)

Au Pont de Drugey, le choix est fait d'emprunter le circuit des cascades. La Cascade Isolée et la Grande Cascade valent bien le détour. Et l'itinéraire retrouve celui décrit en 2007 par le Pas Ruat et le Pas de la Mort pour retrouver la belle croupe herbeuse de l'Alpette.

Pas Ruat

Le Cirque de Saint-Même au fil du Guiers Vif : la Cascade des Sources vue du chemin du Pas Ruat (Chartreuse orientale, Saint-Pierre-d'Entremont, Savoie – 19/07/17)

Déversoir des Sources du Guiers Vif

Au bord du déversoir des sources du Guiers, face à la Roche de Fitta et aux Rochers de Fouda Blanc (Chartreuse orientale, Saint-Pierre-d'Entremont, Savoie – 19/07/17)

Chemin du Pas de la Mort

Sur le chemin du Pas de la Mort par les passages exposés protégés par des rampes métalliques installées en main courante (Chartreuse orientale, Saint-Pierre-d'Entremont, Savoie – 19/07/17)

Échelle du Pas de la Mort

Le Pas de la Mort, des échelons de fer et des chaînes facilitent l'escalade du pittoresque passage. Des équipements récents complètent le dispositif ancestral (Chartreuse orientale, Saint-Pierre-d'Entremont, Savoie – 19/07/17)

Tunnel du Trèfle, Michel Rousseau

Michel devant l'ouverture Sud du Tunnel du Trèfle au bout de la vire d'accès (Chartreuse orientale, Sainte-Marie-du-Mont, Isère – 19/07/17)

Le ciel qui se couvre, le vent qui se lève, permettent à nos bavardages de souligner l'erreur significative de la prévision de Météo France. Mais il fait plus frais pour monter les pentes herbeuses en direction de la crête du Grand Manti. Une première goutte de pluie mouille le front de Christine… Le temps d'admirer la superbe borne frontière gravée dans une dalle rocheuse de la crête, la randonnée se poursuit par les pelouses de la crête en restant fidèle au bord des falaises.

La Morille

La Morille, arche surprenante, vue depuis le Tunnel du Trèfle [Cliquer sur l'image pour l'agrandir] (Chartreuse orientale, Sainte-Marie-du-Mont, Isère – 19/07/17)

Souvenirs des randonnées précédentes, ma mémoire a gardé bon nombre des passages déjà à la recherche du Tunnel du Trèfle. Michel marque un arrêt avant de descendre en deux pas un ranc rocheux. Au moins deux fois, je suis passé au plus près du bord sans supposer la présence du Tunnel du Trèfle en contrebas dans le versant Est [ 31T 727687 5029874 ].

Le Grand Manti, 1892 m

Le sommet du Grand Manti 1892 m, domine la paroi, muraille impressionnante (Chartreuse orientale, Sainte-Marie-du-Mont, Isère – 19/07/17)

Œuvre de l'érosion d'un autre temps, la curiosité géologique est plutôt singulière. Le Tunnel du Trèfle est percé de trois fenêtres : l’une s'ouvre au Sud sur la courte vire d'accès, les deux autres sur le vide… Du côté opposé à l'entrée, le sol nettoyé et nivelé récemment est destiné à accueillir un bivouac confortable. Dans le paysage découvert par les ouvertures vers le Nord et en contrebas, Michel a localisé la Morille une autre arche surprenante connue des initiés – le champignon convoité semble appuyé sur la paroi d'une falaise. On ne manquera pas de visiter un promontoire, sommet d'une arête bien marquée dans les falaises [ 31T 727707 5029812 ]. La vue sur le Tunnel du Trèfle, sur la Morille et vers le Sud vers la formidable paroi du Grand Manti, est à ne pas manquer.

Le Tunnel du Trèfle

Coté Sud du Tunnel du Trèfle et vire d'accès (Chartreuse orientale, Sainte-Marie-du-Mont, Isère – 19/07/17)

Descendre l'Alpage des Dames dépose la petite équipe sur le vieux chemin souvent parcouru pour rejoindre l'Alpette. Plus d'infos sur ce chemin délaissé sont données dans la description du Grand Manti 1892 m. Passant par l'Alpettaz, plus court, le chemin de Tracarta sera préféré à celui du Vallon de Pratcel. L'affreux lapiaz sec cette fois, n'est qu'une formalité qui précède le parcours du beau sentier à travers son formidable chaos rocheux. La piste des Varvats, rejointe par la fontaine de Rigne Bâton est suivie jusqu'au sentier qui dévale les Eclapes [ 31T 726736 5031933 ]. Le vieux layons étroit, parfois érodé, semble délaissé. Raccourci pour retrouver le parking du Cirque de Saint-Même, il mériterait d'être retaillé.

Remarque : Ce 19 juillet 2017, le parking du Cirque de Saint-Même était libre d'accès à l'opposé des modalités précisées pour la saison 2017.

Documentation et topos

Données topographiques
Données pour le massif

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers. Pour assurer les moins expérimentés, une corde d'une vingtaine de mètres peut être utile.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2017 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons