Le Charmant Som 1867 m, depuis les Chalets de Charmant Som – Saint-Pierre-de-Chartreuse

Le Charmant Som permet une petite randonnée découverte, idéale pour l'initiation aux sentiers de montagne. Depuis le parking des Chalets de Charmant Som, le sommet est atteint par la classique crête Sud. La descente plus aventureuse emprunte le raide sentier rocailleux du versant Nord-Ouest de la montagne, pour rejoindre celui de Chamechine. Le retour à travers ce même versant prend la direction du sangle Ouest pour trouver un raccourci qui monte sur le plateau herbeux de l'alpage par le point 1729. Le point de départ est rejoint à travers l'alpage.

Chamechaude

En montant au Charmant Som, face à Chamechaude (Chartreuse Sud, Saint-Pierre-de-Chartreuse, Isère – 29/07/17)

Tôt ce vendredi matin, il y a déjà quelques voitures sur le parking des Chalets de Charmant Som. Pour cette randonnée de découverte et d'initiation, la responsabilité de Léna – 9 ans m'obligera à une attention de tous les instants, notamment dans la descente raide et rocailleuse, plutôt glissante après les récentes pluies orageuses.

La Grande Sure dans les nuages

Au sommet du Charmant Som, face au Col de la Petite Vache. Les paysages embrumés de la Chartreuse ont aussi pris le regard de la fillette du Sud (Chartreuse Sud, Saint-Pierre-de-Chartreuse, Isère – 29/07/17)

L'itinéraire classique n'a guère besoin de précisions. Pour en savoir plus, le lecteur pourra se reporter à une randonnée plus ambitieuse parcourue en 2010 : Le Charmant Som depuis les chalets.

En direction du sangle W du Charmant Som

À travers le versant NW, en direction du sangle W du Charmant Som (Chartreuse Sud, Saint-Pierre-de-Chartreuse, Isère – 29/07/17)

Si Léna a pu observer longtemps quelques marmottes, les chamois n'étaient pas au rendez-vous. Séduits, les vaches et chevaux de l'alpage ont accepté ses caresses et quelques brins d'herbes… Les vastes paysages embrumés de la Chartreuse ont aussi pris son regard de fillette du Sud pour de long moments de contemplation.

Chamechine, rochers du point 1747

Les rochers de l'antécime de Chamechine dans le brouillard – point 1747 (Chartreuse Sud, Saint-Pierre-de-Chartreuse, Isère – 29/07/17)

Au pied du raidillon qui rejoint le sangle Ouest du Charmant Som que nous projetions de suivre, quelques mots sont échangés avec un randonneur, bon connaisseur de ce coin de Chartreuse. Les chamois sont au centre de la discussion. "Vous en avez vu ?" Ma réponse négative amène une suggestion : "Du haut de la montée, un sentier monte à gauche rejoindre le plateau. Les dolines de l'alpage abritent souvent les chamois". Ce passage facile dans une faiblesse de la falaise évite les passages les plus exposés du sangle pour retrouver le point de départ – C'est à noter.

Documentation et topos

Données topographiques
Données pour le massif

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2017 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons