Le Pilon du Roi 710 m, depuis Jean le Maître – Simiane-Collongue

Le Pilon du Roi est le monolithe rocheux, emblématique de la Chaîne de l'Étoile. Visible de loin, dessiner une randonnée pour aller à sa découverte est incontournable, quand on séjourne dans la région. L'itinéraire choisi qui n'est pas le plus courant, part de Jean le Maître – lieu-dit de Simiane-Collongue – pour emprunter le réseau de pistes qui conduit au Col des Ouides. Alors, un chemin de crête, agréable et panoramique, passe par Luminier, la Colle jusqu'au sentier qui monte au pied du Pilon du Roi – le sommet est réservé aux grimpeurs. Traversant vers l'Est, une sente descend directement du lacet de la piste qui contourne les escarpements du point 695. Peu fréquenté et encombré de végétation agressive, il dépose sur le chemin après avoir franchi deux barres rocheuses par de raides couloirs sans difficultés. Le retour en traversée, domine les Rochers Sainte-Magdeleine pour suivre le fil de la crête orientée vers l'Ouest qui retrouve Jean le Maître à proximité du point de départ.

Le Pilon du Roi

Monolithe rocheux, le Pilon du Roi est emblématique de la Chaîne (ou Massif) de l'Étoile (Chaîne de l'Étoile, Simiane-Collongue, Bouches-du-Rhône – 19/10/18)

Au nord de Marseille, la Chaîne de l’Étoile est un massif montagneux qui culmine au Grand-Puech à 779 mètres. Elle constitue avec le massif du Garlaban, une région montagneuse calcaire de la Provence littorale située dans le sud du département des Bouches-du-Rhône. Au centre de la chaîne, le monolithe rocheux du Pilon du Roi qui rappelle inévitablement le Mont Aiguille ou la Pierra Menta, culmine à 710 mètres. Pour plus de détails, on pourra se reporter à l'article du Massif de l'Étoile sur Wikipédia.

Marseille et les Calanques, au loin

Le Vallon de Mauvelle laisse deviner Marseille au loin. Un bon œil repérera l'île Maïre… (Chaîne de l'Étoile, Simiane-Collongue, Bouches-du-Rhône – 19/10/18)

Le point de départ choisi a été repéré sur les photos aériennes. Sans autres précisions, au carrefour de pistes DFCI, le point 290 n'est pas facile d'accès – après la route de Saint-Germain revêtue à travers les habitations, la piste est très dégradée par le ruissellement [ 31T 696398 4809698 – N 43.41445° E 5.42588° ]. Au retour, dans la lumière de la mi-journée, un emplacement de stationnement apparaît évident, à côté des containers d'une déchetterie – parking ACCA [ 31T 696732 4809711 – N 43.41447° E 5.43000° ].

Pilon du Roi, versant Sud-Ouest

Quelques mètres seulement pour être sur la crête, au pied du versant Sud-Ouest du Pilon du Roi (Chaîne de l'Étoile, Simiane-Collongue, Bouches-du-Rhône – 19/10/18)

Curieusement, il fait déjà chaud sur la piste qui passe par l'Oasis pour atteindre le Puits de Lucques – le temps est lourd. Le 4x4 d'un chasseur m'a croisé alors que je finissais le laçage des chaussures. Le pan de quelques coups de fusils trouble silence de la forêt provençale, plus haut sur la crête je saluerai quelques chasseurs de grives qui tirent ici ou là, dans la direction opposée… La piste apparaît longuette jusqu'au Puits de Lucques. Peu profond, le puits ceint d'un muret au diamètre impressionnant est à sec – une solide grille protège le curieux d'une mauvaise chute. Autour, plusieurs cuves en plastiques, sur palettes renforcées d'une armature métallique sont pleines d'eau, remplies par les chasseurs, très certainement.

Pilon du Roi, versant Est

Une courte traversée au pied du Pilon du Roi conduit vers l'Est pour découvrir un bel élancement rocheux sous cet angle (Chaîne de l'Étoile, Simiane-Collongue, Bouches-du-Rhône – 19/10/18)

La piste s'engage dans le vallon issu du col, la pente s'enhardit pour déboucher dans la dépression du Col des Ouides par un raidillon raviné par les pluies d'orage et dégradé par la grimpée de 4x4 audacieux… Le courant d'air du col rafraîchit, sèche la transpiration, alors que le regard peut s'ouvrir sur un vaste paysage, d'abord l'Étoile et ses antennes, puis Marseille, les Calanques, la Côte bleue. Le chemin monte encore, mais la pente est plus agréable pour passer les bosses 604 et Luminier en passant pas la Grotte des Maquisards non signalée sur les cartes [ 31T 698314 4807885 ] – la cavité qui s'enfonce sous la crête « servit de relais de 1943 à 1944 aux compagnons de la liberté ».

La Montagne Sainte-Victoire

Au Nord-Est, la Montagne Sainte-Victoire s'étire avec nonchalance au delà de Bouc-Bel-Air et Gardanne (Chaîne de l'Étoile, Simiane-Collongue, Bouches-du-Rhône – 19/10/18)

L'observation du paysage pouvait le faire craindre, mais non, la perte d'altitude est minime pour traverser la Colle qui donne accès aux pentes qui soutiennent le Pilon du Roi. Le chemin plus tourmenté à travers les rochers éveille la curiosité, surprend à chacun de ses détours. Sans pause, la montée s'enchaîne presque agréable, sans pénibilité. Le sentier emprunte bientôt un long talweg rocailleux qui débouche sous le rocher convoité. Encore quelques mètres pour atteindre la crête : la vue s'ouvre sur Bouc-Bel-Air, Gardanne et plus loin la Montagne de la Sainte-Victoire qui s'étire d'Ouest en Est en offrant au regard, sa face Sud lumineuse et contrastée malgré un voile qui n'est plus d'été.

Antenne 695, ancienne vigie

À l'Est du Pilon du Roi, une antenne occupe le point 695 de la crête (Ancienne vigie). Sur la carte, un sentier traverserait l'antécime… Descendre l'escarpement apparaît très délicat (Chaîne de l'Étoile, Simiane-Collongue, Bouches-du-Rhône – 19/10/18)

La carte montre un sentier qui traverse le point 695 sous l'antenne érigée au sommet. Il est bien marqué et des traces de pas peuvent, dès le départ se remarquer [ 31T 699661 4808790 ]. Tout va bien jusqu'au-dessus du ressaut rocheux du versant Est. Au bord de la falaise, le passage ne semble pas évident. Prudemment, m'engageant dans une traversée descendante pour mieux deviner ce qu'il y a en dessous : le cheminement s'apparente à une désescalade exposée. Faute de trouver un meilleur passage, je renonce pour revenir vers la piste.

Crête de la Galère (les Vincents)

Le passage sur la crête de la Galère (lieu-dit des Vincents) suit longuement la clôture d'une propriété (Chaîne de l'Étoile, Simiane-Collongue, Bouches-du-Rhône – 19/10/18)

Pour contourner, le point 695, la piste dessine un contour très accentué. Dans le Nord du lacet, la même carte mentionne un sentier qui descend plein Nord par une crête. C'est une sente qui se devine dans la végétation plutôt dense, elle descend franchir une barre rocheuse par un petit couloir. Traversant à droite, elle trouve la faiblesse d'une autre. Au pied des rochers, arbres et arbustes agressifs ferment ou presque le passage et le sécateur n'est pas dans la poche… La trace du vieux sentier est perdue, je prends pieds sur le chemin. Vers l'ouest, descendre des creux pour monter des bosses, éprouve le marcheur un rien usé qui souhaitait une courbe de niveau… Les sentiers ravinés par les orages fatiguent encore un peu plus. Mais bientôt, les Rochers de Sainte-Magdeleine sont derrière, tout va mieux et la marche peut reprendre son rythme. Un balisage de traits de peinture bleue guide sur la crête. Plus d'hésitations sur le fil de la crête quand la clôture rigide d'une propriété sert de main courante… les passages rocheux parfois étroits ne présentent ainsi aucune difficulté. La direction vers l'Ouest est abandonnée au niveau du pylône d'une ligne haute tension vers 350 m pour descendre par les deux lacets d'une piste vers Jean le Maître. La propriété semble abandonnée si l'on fait exception de parcs à chevaux. Le point de départ est retrouvé, souhaitons que la voiture remonte la mauvaise piste cahotante sans problèmes.

Documentation et topos

Données topographiques
Données pour le massif

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2018 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons