La Croix de Garlaban 714 m, depuis Lascours – Roquevaire

Enfin se présente, l'occasion d'une randonnée dans le Massif du Garlaban. Pour commencer la visite, le choix du point culminant du massif s'impose – la Croix du Garlaban est au programme du jour, en partant du haut de Lascours. Sans chercher d'autres informations que les tracés de la carte IGN, la montée se fera par le chemin du Puits de l'Aroumi, pour traverser vers la Source de Barquieu et gagner le Col de Garlaban, puis la Croix de Garlaban, pour un 360° contemplatif plutôt exceptionnel sur les massifs alentours. La descente retrouve la Source de Barquieu pour dévaler le Sentier des Dansaïres vers le point de départ.

Le Garlaban 714 m

Au sommet rocailleux du Garlaban, une solide croix est érigée – vue Nord-Est prise depuis sentier du Puits de l'Aroumi, sous le Plan de l'Aigle (Garlaban, Roquevaire, Bouches-du-Rhône – 29/04/19)

Un petit parking au point 210 en haut de Lascours permet de garer quelques voitures. C'est un arrêt de bus, mais aucun panneau n'interdit le stationnement [ 31T 708692 4801590 – N 43.33819° E 5.57449° ]. Pour ne pas s'égarer, le GPS de la voiture est encore une fois bien utile.

Au dessus de la Source de Barquieu

Pour sortir de la combe (amont du Ravin de Garlaban) près du Col de Garlaban, un solide câble aménagé en main courante facilite et sécurise le passage rocheux (Garlaban, Aubagne, Bouches-du-Rhône – 29/04/19)

Le chemin inscrit au PDIPR est balisé. Un panneau indique le Garlaban par la Source de Barquieu. Il commence de suite au point coté pour monter tranquillement jusqu'à une bifurcation. À droite la direction du Puits de l'Aroumi, à gauche le Sentier des Dansaïres. Il était prévu de monter par ce dernier, plus raide mais bien plus court. le retour devant rejoindre le sentier du Puits de l'Aroumi. Mais…

La Baie de Marseille

Le sommet du Garlaban offre un point de vue étendu sur 360°. Ici la ville de Marseille alanguie sous le soleil. Remarquer les Îles du Frioul et à gauche : Marseilleveyre et les Calanques (Garlaban, Aubagne, Bouches-du-Rhône – 29/04/19)

Une déviation est mise en place, conseillant d'éviter le Sentier des Dansaïres du 1er janvier au 30 juin pour ne pas compromettre la nidification et respecter la tranquillité des lieux. Les consignes ne semblent s'adresser qu'aux grimpeurs, mais l’ambiguïté interroge le randonneur respectueux. Alors c'est la déviation qui sera suivie.

La Croix de Garlaban

Faite de ciment peint en blanc la solide croix voisine une table d'orientation au sommet du Garlaban. Au loin : le Mont Aurélien (Garlaban, Aubagne, Bouches-du-Rhône – 29/04/19)

Sur l'écran du GPS, la lecture du tracé n'est pas évidente à interpréter. C'est l'aventure ! Le bon chemin monte tranquillement le versant faisant quelques lacets. Dépassant l'altitude de la Source de Barquieu, il devient évident qu'il faudra descendre pour remonter – Source de Barquieu : 515 m, chemin de traverse : 626 m. Arrivé à 580 mètres, un panneau indique la Source de Barquieu à gauche [ 31T 0707697 4802260 ].

La Montagne Sainte-Victoire

Au sommet du Garlaban le point de vue à 360° s'ouvre sur bon nombre des massifs de Provence, ici vers le Nord : la Montagne Sainte-Victoire (Garlaban, Aubagne, Bouches-du-Rhône – 29/04/19)

Le parcours est sympathique dans une belle ambiance méditerranéenne, et bientôt la pente qui domine la source se termine par un long et lisse affleurement rocheux remarquable. Pas de difficulté pour descendre la dalle, et arrivé à la Source de Barquieu en même temps qu'un randonneur local monté par le Sentier des Dansaïre, la conversation s'engage, cordiale. Lui non plus ne comprend pas les consignes au bas du chemin : « jamais je n'ai vu d'oiseaux dans ces rochers ! ». C'est décidé, je descendrai par là.

Escarpements sous la Croix de Garlaban

Le versant Est de rochers escarpés sous la Croix de Garlaban est un panorama de choix ici sur la ville de Roquevaire et au loin : la Montagne Sainte-Victoire et le Mont Aurélien (Garlaban, Aubagne, Bouches-du-Rhône – 29/04/19)

Choisissant de monter par le Col de Garlaban, le sentier emprunte l'amont du Ravin de Garlaban. La montée plutôt soutenue se termine par rude pierrier sous un ressaut rocheux escarpé. Un câble en main courante facilite et sécurise le passage avant de déboucher dans la large dépression du col. Entre les pins, les traces, sentes et sentiers sont nombreux, du genre labyrinthe ! Alors le bon sens conduit où il faut suivre le pied d'un rang rocheux. Une plaque commémore Antoine Pelissé et Georges Meynol, s'agit-il du même Antoine Pellicé, fondateur de la société des Excursionnistes Marseillais ? L'écusson est bien celui de la célèbre association pionnière des sentiers de la région.

Escarpements sur la crête du Garlaban

La Croix de Garlaban domine la plaine d'Aubagne. La Sainte Baume (Pic de Bertagne) sur la gauche (Garlaban, Aubagne, Bouches-du-Rhône – 29/04/19)

Plusieurs passages montent à la Croix de Garlaban et combien de raccourcis rocailleux, comme pour pleurer la surfréquentation de la montagne. Seul au sommet ce matin, je m'abandonnerai à une contemplation sereine. La croix blanche se dessine, très contrastée sur le ciel bleu. Au bord des falaises, je profite du vaste panorama : Marseille, Marseilleveyre et les Calanques, le Mont Carpiagne, la Sainte-Baume, le Mont Aurélien, la Sainte-Victoire et la Chaîne de l'Étoile… Pas d'oublis ?

La Source de Barquieu

Point commun des itinéraires de montée et de descente, la Source de Barquieu ruisselle au fond d'un cirque de belles falaises (Garlaban, Roquevaire, Bouches-du-Rhône – 29/04/19)

Pour descendre le sentier qui dévale d'abord vers l'Est pour s'orienter au Nord et retrouver la Source de Barquieu est parfois raide et plutôt pierreux. Il demande un peu d'équilibre et le pied sûr. De retour à la source, une croix jaune du balisage déconseille le Sentier des Dansaïres qui est rapide pour retrouver le point de départ. Il suit longuement un long ranc rocheux – j'écouterais quelques chants d'oiseaux.

Documentation et topos

Données topographiques
Données pour le massif

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons